Imprimer
dipladénia rose

Maladie du dipladénia : comment traiter les feuilles jaunes

Publié le 7 janv. 2022

Les feuilles jaunes… il ne s’agit pas d’une fatalité. Il peut arriver que les feuilles du dipladénia jaunissent. Dans ce cas, plusieurs pistes à explorer. Un simple coup de froid, la présence de cochenilles ou d’araignées rouges. Une simple enquête permet de régler la situation rapidement.

Les feuilles jaunes… il ne s’agit pas d’une fatalité. Il peut arriver que les feuilles du dipladénia jaunissent. Dans ce cas, plusieurs pistes à explorer. Un simple coup de froid, la présence de cochenilles ou d’araignées rouges. Une simple e

...
Voir

Maladie du dipladénia : venir à bout des cochenilles

cochenilles

La cochenille.

Si vous voyez une sorte de coton blanc apparaître sur votre dipladénia, alors vous pouvez être sûr que des cochenilles se sont installées sur votre plante. Les conditions optimales pour la cochenille sont de la chaleur et de l’humidité.

Il n’est pas rare qu’en intérieur, ces conditions soient réunies. Ce parasite peut affaiblir la plante, il est donc important de s’en débarrasser. Pour ce faire, commencez par enlever à la main les cochenilles à l’aide d’un tissu imbibé d’alcool. Appliquez ensuite un produit anti-cochenille et surveillez régulièrement le dipladénia ainsi que ses plantes voisines s’il y en a. Au moindre signe de reprise, répétez l’opération.

Comment enlever les parasites du dipladénia ?

vaporisation

Vaporisez tout simplement de l’eau sur les feuilles tous les jours.

Les parasites du dipladénia existent au nombre de deux. Il y a donc les cochenilles dont nous avons parlé dans le chapitre précédent et également les araignées rouges. Ces acariens sont difficiles à voir à l’œil nu.

C’est en observant votre plante régulièrement que vous pourrez déceler leur présence rapidement. Si vous observez de petits points jaunes ou blanc… le doute n’est pas permis, vous avez affaire aux araignées rouges. Munissez-vous d’une loupe pour confirmer votre théorie et ensuite traitez. Ces acariens apprécient l’air chaud et sec. Vaporisez tout simplement de l’eau sur les feuilles tous les jours et vous les verrez disparaître rapidement.

Le dipladénia perd ses feuilles : que faire ?

fleur blanche

La fleur de dipladénia.

Il est à noter que le dipladénia est une plante qui a dû s’adapter à notre climat. Le changement de place pour lui éviter le gel peut parfois nécessiter un temps d’adaptation. À ce moment-là, aux alentours de l’automne, il n’est pas rare que la plante perde ses feuilles.

Si c’est le cas, patientez jusqu’au printemps avec l’arrivée des premiers bourgeons. Coupez le bois mort, enlevez les feuilles mortes et ajoutez un peu d’engrais pour stimuler la pousse. Si votre dipladenia perd ses feuilles en été ou au printemps, c’est peut-être qu’il est exposé à un courant d’air. Changez-le simplement d’emplacement.

Maladie du dipladenia : feuillage jaune

Si le feuillage de votre dipladénia jaunit, il est alors probable que la cause soit plutôt liée à l’arrosage. S’il a trop d’eau ou au contraire pas assez, vous verrez apparaître des feuilles jaunes. Cette problématique se manifeste le plus souvent en été.

En effet, il est nécessaire d’adapter l’arrosage aux températures qui varient fortement. Un peu d’observation et le tour est joué. Si les feuilles jaunissent en hiver, il ne s’agit pas forcément d’eau. Cela peut être provoqué par des températures un peu trop basses. Dans ce cas, veillez à le placer dans une pièce où le chauffage fonctionne.

Comment préserver le dipladenia de ses différentes maladies ?

Le dipladénia est relativement robuste, mais il n’est pas rare qu’il soit la victime de maladies. Donnez-lui de l’engrais au printemps et en été. Arrosez-le régulièrement avec parcimonie pendant les saisons chaudes et occasionnellement pendant les saisons froides.

N’exposez pas votre dipladénia à des températures basses et n’hésitez pas à le rempoter tous les deux ans. Si vous observez des changements sur votre plante, vérifiez qu'il n'y a pas de parasites.

Vous avez des questions concernant les maladies du dipladénia ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 
Sauvegarder dans une liste de favoris