On adapte les fréquences de l'arrosage aux conditions climatiques (en privilégiant le matin et la soirée, les moments les moins chauds de la journée) et en fonction de la nature du sol : les apports devront être plus importants pour les terrains sableux
Plantation
de Mars à Avril
Une merveille que ce fraisier. Qu'on en juge ! 'Toscana F1' offre une vague de magnifiques fleurs d'un rose intense auxquelles succèdent, en quantité (pas moins de 1 kg par potée !) des fraises rubis d'une saveur aromatique exquise. Cette variété se cultive parfaitement en pot et peut ainsi orner les terrasses et balcons aussi bien que les jardins.
Truffaut conseille :
Le fraisier est facile à cultiver, mais demande quelques soins. Par exemple recouvrir sa floraison d'un voile d'hivernage si de très fortes gelées printanières sévissent. Ou couvrir le sol (réchauffé et mouillé) d'un paillage. Et couper, au fur et à mesure de leur apparition, les stolons que les fraisiers produisent naturellement. Peu de choses somme toute.
Truffaut informe :
Le fraisier peut pousser dans tous les jardins… mais il possède toutefois des exigences. Il supporte en effet difficilement la présence de calcaire dans le sol (qui provoque le jaunissement de son feuillage), exige un terrain riche en humus et très bien drainé sous peine de souffrir d'asphyxie racinaire. En conséquence on renouvelle tous les 3 ans les "fraiseraies" en installant les plants sur une butte de terre (haute d'une vingtaine de centimètres), bien exposée et amendée chaque année avec du fumier composté.
Mode d'utilisation :
Potager, En bac
Couleur :
Rouge
Forme du fruit ou légume :
Conique
Port de la plante :
Buissonnant
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
20
Largeur moyenne à maturité :
20
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 20 L 20 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil
Type de sol :
Normal, Humifère, Acide
Période de récolte :
de Juin à Septembre
Commentaire de la récolte :
Les fraises se récoltent bien mûres… mais pas trop non plus. Il convient donc d'inspecter la fraiseraie tous les jours.
Rendement :
Bon
Qualité culinaire :
Excellente
Utilisation Feuille :
les fraises se dégustent bien sur crues, en salade ou carpaccio (autant de plats qui peuvent être relevés avec du poivre et d'autres épices, des herbes comme le basilic, des zestes d'agrumes….) mais elles se prêtent aussi à la cuisson, à condition que celle-ci soit très brève.
Mode d'utilisation :
Frais, A cuire
Mode conservation :
Conserve
Conseil conservation :
La fraise est un fruit de saison qui ne se conserve pas plus d'une journée dans le réfrigérateur., Elle ne supporte pas très bien la surgélation mais se prête à la confection de confitures, de sirops et de glaces.
Carte d'identité
Nom commun :
Fraisier 'Toscana F1'
Genre de la plante :
Fragaria
Espèce :
Ananassa
Variété :
Toscana F1'
Famille :
Rosacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Chili… et Bretagne. En effet nos variétés à gros fruits actuelles résultent du croisement, en France, de deux espèces américaines : le fraisier du Chili (découverte en 1714 par M. Frézier, cartographe royal et transporté jusqu'à Plougastel-Daoulas) et le fraisier de Virginie, importé en France plus anciennement.
Plantation
Plantation
de Mars à Avril
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique
Entretien
Arrosage
On adapte les fréquences de l'arrosage aux conditions climatiques (en privilégiant le matin et la soirée, les moments les moins chauds de la journée) et en fonction de la nature du sol : les apports devront être plus importants pour les terrains sableux que pour ceux qui sont argileux., Mais quel que soit le terroir du potager (son micro-climat et la nature de son sol), pour limiter les arrosages, il convient de couvrir le sol, entre les légumes, sur les parcelles dénudées. Avec des plantes vivantes (des engrais verts) ou du paillage : tontes de gazon, paille, etc. Ce couvert végétal retient la fraîcheur du sol, limite l'évaporation de l'eau. Il empêche le tassement du terrain et gêne considérablement la croissance des mauvaises herbes.
Nutrition
Pour nourrir les plantes, il faut nourrir le sol. Du moins maintenir son taux d'humus, cette molécule issue de la décomposition de la matière organique. Elle se fixe avec les particules d'argile et, à la façon d'une éponge absorbe et libère les éléments minéraux, nutriments des plantes. L'humus est le garde-manger des plantes !, Comment faire pour entretenir le taux d'humus ? En recouvrant le sol du potager (les espaces entre les légumes, les parcelles dénudées en automne...) en matière organique : paillages divers, engrais verts, compostage de surface...
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte