Imprimer

Les racines familiales

Charles TRUFFAUT Père 1795-1865

Charles TRUFFAUT Père

Le nom de “TRUFFAUT” porte dans son sens linguistique, un attachement à la terre. Dès le 16ème siècle, des documents d’archives recensent le nom des TROUFFOT, ancêtres de la famille “TRUFFAUT”. Les TROUFFOT résident en Ile de France et sont cultivateurs de truffe de terre, aussi appelée pomme de terre. On retrouve également la trace d’un Claude TRUFFAUT dans la seconde moitié du 18ème siècle sous le règne de Louis XVI. Cet homme exerce déjà des fonctions de jardinier, travaillant sous les ordres d’Antoine Richard, jardinier en chef des jardins du Trianon. Le lancement de la saga horticole de TRUFFAUT débute véritablement avec Charles TRUFFAUT (1795-1865). Quatre générations d’hommes se succéderont alors guidés par des valeurs communes, une passion et un savoir-faire :

Charles Truffaut père (1795-1865)

Entrepreneur, il fonde le premier Établissement TRUFFAUT à Versailles en 1824. Il développe des procédés techniques (serres chaudes, très innovantes pour l’époque) permettant la culture de fruits et de légumes rares, notamment les ananas et les raisins qui font le bonheur des gens fortunés. Sa renommée s’est propagée au delà de nos frontières, en Allemagne, en Angleterre et en Hollande, grâce à la création de Reine Marguerite pyramidale à fleurs de pivoine en 1835.

Charles Truffaut fils (1818-1895)

Il conjugue plusieurs talents : il perçoit la nécessité de regrouper les professionnels de l’horticulture en créant l’équivalent d’un syndicat professionnel : la Société d’Horticulture de Seine et Oise. Écrivain, à ses heures, il publie dans les bulletins de la Société d’Horticulture les procédés techniques de ses cultures ce qui lui vaut la reconnaissance de la profession horticole.

Armand-Albert Truffaut (1845-1924)

Il bénéficie des acquis des générations précédentes. C’est une éducation scientifique et littéraire qui lui est transmise et il n’hésite pas à traverser la Manche pour se former dans les grandes écoles horticoles anglaises. A l’issue de cette expérience étrangère, Armand-Albert prend la direction de l’exploitation familiale qu’il modernise en tentant, comme le veut l’époque, d’industrialiser l’horticulture. C’est chose faite avec la création de nouvelles serres chaudes.

Monsieur Georges TRUFFAUT, d'après le tableau de Louis GONYN

Monsieur Georges TRUFFAUT, d'après le tableau de Louis GONYN

Georges Truffaut (1872-1948) : Père Fondateur des Etablissements actuels

Georges TRUFFAUT : le passionné Passionné d’horticulture, il saura positionner l’entreprise sous le signe de la modernité. Georges TRUFFAUT suit des études d’ingénieur agricole et développe parallèlement un véritable talent de communication. Grâce à ses expériences diverses et ses nombreux contacts avec l’étranger, il définit une vision de ce que doit être l’entreprise “TRUFFAUT”. Il la développe en innovant techniquement sans omettre le management des hommes. Il perçoit rapidement l’impact d’une communication bien ciblée. Ces 4 générations ont un point commun : leurs actions s’inscrivent dans leur siècle. Georges TRUFFAUT : le chercheur Il est incontestablement l’homme dont les recherches furent révolutionnaires et remarquées. Elles ont débouché vers de véritables modifications dans la connaissance de la croissance des plantes : impact des engrais, recherche sur les effets de l’azote, influence de la lumière artificielle sur la croissance des plantes supérieures… Georges TRUFFAUT : l’entrepreneur En 1897, Georges TRUFFAUT décide de créer ses propres Établissements. Transférés de l’avenue de Picardie à l’avenue de Paris à Versailles en 1905, ils occupent une superficie de 70 000 m2 et possèdent des bureaux de comptabilité, des services de publicité, de commandes,… et les Laboratoires.