Imprimer

Valeurs et Savoir-Faire

Le sens du défi et de l’entreprise

Ces 4 générations d’hommes ont toutes cherché à relever des défis techniques en créant de véritables innovations : nouvelles variétés de fleurs, produits phytosanitaires destinés à lutter contre les insectes, engrais du sol et des plantes, structures horticoles… Un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Les générations “TRUFFAUT” réussissent à améliorer techniquement les espèces et savent également transformer ces innovations en challenges commerciaux.

Le goût de l’innovation

Les innovations techniques furent nombreuses et furent portées, développées par chaque génération. Une Reine-Marguerite à fleurs de pivoines naît des mains de Charles TRUFFAUT père en 1835. Monsieur Heuzé, journaliste à la “Revue Horticole” dira de cette création : “On reste convaincu que la Reine- Marguerite a atteint son plus haut degré de perfectionnement et qu’il aurait témérité à vouloir obtenir des plantes plus parfaites…” Charles TRUFFAUT fils fait sensation avec sa culture de Glaïeuls et acquiert une grande réputation grâce à ses variétés de Reines- Marguerite, de Camélias, de Rhododendrons et autre Azalée de plein air. Ses collègues de la Société Nationale d’Horticulture diront de lui : “Personne n’apportait plus d’ordre, de méthode, plus de soins méticuleux dans les travaux, ni plus de délicatesse dans les rapports commerciaux“. Plus anecdotiquement, Georges TRUFFAUT crée en l’honneur de sa femme et de leur amour un dahlia portant son nom.

Personne n’apportait plus d’ordre, de méthode, plus de soins méticuleux dans les travaux, ni plus de délicatesse dans les rapports commerciaux

Ses collègues de la Société Nationale d’Horticulture

La Fédération Horticole Internationale à Versailles

La Fédération Horticole Internationale à Versailles

Tisser des liens horticoles

Chaque génération a su tisser des relations avec des réseaux professionnels, qui sont aussi un lieu d’expression des valeurs TRUFFAUT. La Société Nationale d’Horticulture (SNH) est investie par chaque génération TRUFFAUT à des postes de responsabilités. Elle distribue des fonds aux horticulteurs victimes d’inondations, organise des expositions, remet des distinctions… Son maître mot : Solidarité. Enfin, elle développe des actions de promotion à l’étranger par l’intermédiaire des expositions de niveau international.

Une entreprise citoyenne

C’est une composante de l’identité de TRUFFAUT. Au cours de la première guerre mondiale, Georges TRUFFAUT, utilise son savoir-faire pour permettre la subsistance alimentaire des soldats. il est rappelé du Front et crée les Pépinières Nationales à Versailles pour améliorer l’alimentation des soldats. En 1918, cette pépinière produit plus de 100 millions de plants de légumes, permettant aux soldats de se nourrir. C’est ainsi que 34000 jardiniers militaires y travaillent et à la fin de la guerre, 1 million de plants sortent par jour.

Le Lieutenant Georges TRUFFAUT et ses soldats jardiniers de l'armée américaine.

Le Lieutenant Georges TRUFFAUT et ses soldats jardiniers de l'armée américaine.