Original par ses fleurs aux teintes fraîches roses et vertes, l’hortensia ou hydrangea macrophylla ‘valvert’ propose un merveilleux camaïeu de couleurs de juillet à octobre. En automne, ses fleurs se parent de rouge verdâtre et peuvent être séchées et mises en bouquets. Facile à cultiver à mi-ombre et en sol frais et acide, cet hortensia robuste embellit petits et grands jardins, ainsi que les terrasses et balcons où il s’adapte aisément en pot.
L’hortensia ‘valvert’ produit de belles fleurs en boule qui se renouvellent de juillet à octobre. D’abord vert acide, les fleurons se teintent progressivement de rose tendre strié de vert, coloris inédit et changeant d’une inflorescence à une autre. C’est un festival de tons fondus et lumineux tout l’été ! Quand arrive l’automne, les inflorescences de l’hortensia ‘valvert’ prennent une texture de papier et des teintes rouge verdâtre, sublimes en bouquets frais ou secs. La végétation à la fois vigoureuse, buissonnante et dense de l’hortensia ‘valvert’ mesure environ 80 à 100 cm de haut et d’envergure. Son feuillage caduc, vert foncé, constitue un écrin parfait pour les teintes subtiles des fleurs.
Comment réussir l’hortensia macrophylla ‘valvert’ ?
A l’instar des autres hydrangea macrophylla, l'hortensia ‘valvert’ aime les environnements frais et les sols neutres à acides, riches, conservant une certaine humidité en été. Des arrosages réguliers en périodes seches lui seront tres bénéfiques. Il est indispensable pour les expositions ombragées ou au nord. L’hortensia ‘valvert’ supporte tres bien le gel. Facile à vivre, son entretien se limite à un nettoyage en fin d’hiver, et une taille légere d’harmonisation.
L’hortensia ‘valvert’ s’adapte tres bien en pot. Replantez votre arbuste dans un pot de 45-50 cm de profondeur, rempli d’un mélange ½ terre de bruyere et ½ terreau pour rosiers et arbustes. Pour rester au top, arrosez-le régulierement sans exces et apportez un peu d’engrais pour hortensia.
Où et avec quelles plantes installer l’hortensia ‘valvert’ ?
L’hortensia ‘valvert’ se plante en isolé, groupes et massifs en compagnie d’autres hortensias aux coloris similaires ou différents, ainsi qu’avec des vivaces d’ombre comme les fuchsias, bergénia, ancolies, heucheres, hémérocalles hybrides, violette de toulouse, etc. C’est la star des jardins urbains souvent ombragés.
Comme il s’adapte aisément en pot, l'hortensia ‘valvert’ embellit patios, porche d’entrée, balcons et terrasses, toujours en situation ombragée.
Tout connaître des hortensias, c’est par là…