1. Choisissez un thème de décoration

Avant d'acheter le premier squelette que vous voyez, définissez un thème pour votre décoration. Cela vous aidera à rester cohérent et à créer un effet plus puissant.
Le style classique :
Les décorations d'Halloween les plus courantes tournent autour de figures de fantômes, toiles d'araignées et chauves-souris. Il ne faut pas oublier les traditionnelles citrouilles sculptées. C'est simple, efficace et familial.
Le laboratoire de savant fou :
Si vous souhaitez une décoration d'intérieur originale, vous pouvez essayer de créer un laboratoire de savant fou. Pour cela rassemblez une multitude de fioles, pots (des pots de confiture détournés par exemple), ainsi que des crânes et des machines bizarres.
La forêt hantée :
Pour planter le décor d'un forêt hantée, rassemblez branches et feuilles mortes, des créatures en bois comme des chouettes ou des loups-garous et bien sûr des sorcières. C'est la décoration parfaite pour un jardin ou une entrée de maison.
2. Faites un plan et un inventaire
Une fois votre thème choisi, il est temps de passer à l'action.
Commencez par dessiner un plan, sur une feuille de papier, faites un croquis de votre intérieur et de votre extérieur. Définissez les zones à décorer : l'entrée, le salon, le chemin menant à la porte, un arbre, etc. Cela vous permettra de visualiser l'ensemble et de ne rien oublier.
Ensuite, dressez un inventaire de vos décorations des années précédentes. Regroupez-les par thème ou par type et décidez de ce que vous allez réutiliser, réparer ou jeter. C'est le moment de repérer ce qui vous manque.
3. Optez pour le DIY (Do It Yourself)*

Le fait maison est une excellente façon de donner du caractère à votre décoration tout en économisant de l'argent.
Si vous optez pour les citrouilles, ne vous contentez pas de les sculpter. Pensez à les peindre, à les décorer avec des paillettes ou à y graver des motifs originaux.
Pour travailler une thématique fantômes, un vieux drap blanc, un peu de ficelle et le tour est joué. Suspendez-les dans des arbres ou aux fenêtres.
Pour une ambiance hantée, utilisez de la gaze pour créer des toiles d'araignées sur vos meubles. Pour l'extérieur, des branches mortes et des feuilles séchées peuvent suffire à créer une atmosphère sinistre.
4. Pensez à la lumière et au son
La décoration d'Halloween ne se limite pas aux objets. Ajouter des sources de lumière et de la musique contribue également à créer l’ambiance.
Côté lumières, les bougies LED sont plus sûres que les vraies bougies. Utilisez-les pour éclairer vos citrouilles. Des guirlandes lumineuses orange ou violettes peuvent transformer une pièce. Pour l'extérieur, des projecteurs de lumière colorée peuvent créer des ombres effrayantes sur les murs ou les arbres.
N'oubliez pas la musique ! Des musiques de films d'horreur, des bruits de chaîne, des cris lointains, ou même un simple CD de musique d'ambiance peuvent faire toute la différence pour immerger vos invités dans l'univers d'Halloween.
5. Ne négligez pas l'extérieur

La décoration d'extérieur est votre carte de visite pour les visiteurs.
Décorez votre porte d'entrée avec une couronne d'araignées et de branches. Ajoutez des citrouilles sur le pas de la porte, sculptées ou pas. Si vous avez un chemin de jardin, bordez-le de lanternes en forme de citrouille.
Placez des figurines ou des squelettes dans des endroits inattendus, comme derrière un buisson ou sur le banc du jardin.
Avec ces conseils, vous pouvez transformer votre maison en un lieu d'horreur et d'amusement, prêt à accueillir petits et grands pour fêter Halloween comme il se doit.
*Do it yourself : Fait maison





