Imprimer
bouquets de fleurs

Tout savoir sur le Label Fleurs de France

Publié le 24 août 2020

Le label Fleurs de France favorise nos producteurs français. Au jardin et au balcon, soyez un « consomm'acteur » engagé !

Le label Fleurs de France favorise nos producteurs français. Au jardin et au balcon, soyez un « consomm'acteur » engagé !


Pourquoi choisir le Label Fleurs de France ?

Face à un consommateur soucieux de la traçabilité de ses achats et de plus en plus attaché à privilégier le « local », les professionnels des filières agricoles ont répondu présents !

Ainsi sont nés les « Produits Agricoles de France » qui garantissent :

• Une origine française qui inclut toutes les étapes de production et de transformation. Pour la filière végétale, l’origine est décrétée à partir de la mise en culture.

• Des modes de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

• Un savoir-faire

• Des normes sanitaires très strictes et une traçabilité totale.

• Le respect d’un droit du travail français qui protège les salariés et leur garantit l’application d’un salaire minimum.

• Des contrôles rigoureux.

Le Label « Fleurs de France » fait partie des Labels des Produits agricoles de France. Ces Labels comprennent également un choix de « Viandes de France », des « Pommes de terre de France » et des « Fruits & Légumes de France ». Le Label « Fleurs de France » certifie au consommateur qu’il achète une plante annuelle, une plante vivace, une plante grimpante, un arbre, des graines ou un bulbe produit en France.

Les dates-clés du Label Fleurs de France

label fleurs de france

Logo du label Fleurs de France

2014 : la production française au cœur des attentes des consommateurs

Une enquête de BVA/VAL'HOR (interprofession du végétal, horticulture et paysage) révèle que 8 personnes sur 10 jugent que la mise en place d’une signature distinguant les végétaux d’origine française est une bonne initiative. Quand ils sont informés de l’origine des végétaux, 75 % des clients privilégient les produits français.

2015 : création et expansion du Label Fleurs de France

Les professionnels français créent début 2015 le label « Fleurs de France ». Ce label met en avant la qualité française et le respect d’un cahier des charges strict et précis garantissant un parfait épanouissement et une durée optimale des fleurs.

En mai, sous l’impulsion de Stéphane le Foll, alors ministre de l’agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et porte-parole du gouvernement, le Label devient accessible à tous les professionnels de la filière horticole. Truffaut s’implique activement dans le développement du Label.

En décembre, un sapin de Noël naturel, arborant les Logos « Fleurs de France » et « Plante Bleue », illumine la cour de l’Élysée ! Depuis 2016, de nombreux exposants se réunissent sous la bannière « Fleurs de France » à l’occasion de grandes manifestations mettant le végétal à l’honneur : salon de l’Agriculture, salon du végétal, Paysalia…

Depuis 2017 : un Label toujours plus vert(ueux)

Au 1er janvier 2017, « Fleurs de France » se renforce et est désormais réservé aux végétaux produits par des horticulteurs ou pépiniéristes français engagés dans une démarche écoresponsable ou de qualité reconnue (certification environnementale Plante Bleue, MPS, Label rouge, Agriculture biologique).

Les interprofessions agricoles françaises se rassemblent autour d’une identité commune pour mettre en valeur les « Produits Agricoles de France ».

Vous avez des questions concernant le Label Fleurs de France ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris