Imprimer
magnolia arbre

Comment identifier la maladie de mon magnolia ?

Publié le 26 nov. 2021

Le magnolia est un arbre ou arbuste à croissance lente. Il se décline en une grande variété d'espèces différentes et a la particularité d'offrir une floraison généreuse et un parfum des plus délicats. Cette plante s'avère toutefois sujette à certaines maladies. Mais comment identifier la maladie de mon magnolia et la traiter efficacement ?

Le magnolia est un arbre ou arbuste à croissance lente. Il se décline en une grande variété d'espèces différentes et a la particularité d'offrir une floraison généreuse et un parfum des plus délicats. Cette plante s'avère toutefois sujette à c

...
Voir

Les maladies de feuille du magnolia

Magnolia rose

Le magnolia peut être touché par différentes maladies

Le magnolia peut être touché par différentes maladies, certaines touchant le tronc, d'autres les fleurs, et d'autres encore les feuilles. Pour savoir comment identifier la maladie de son magnolia lorsque les symptômes apparaissent sur les feuilles, il convient d'analyser précisément les feuilles de la plante.

Si ces dernières semblent brûlées, votre arbre est probablement atteint d'une maladie fongique. Si ces dernières sont de couleur brune ou rougeâtre et qu'elles semblent présenter des

Les magnolias et les insectes

cochenille

La cochenille est un des parasites des plus commun.

Si vous vous demandez comment identifier la maladie de votre magnolia, sachez que la plupart des maladies provoquées par des insectes sont dues aux cochenilles. Ces insectes, qui vivent majoritairement en colonies, provoquent l'apparition de grosses pustules blanches ou brunes sur les branches.

Ils s'alimentent en suçant la sève de votre plante, favorisant le développement de fumagine sur les feuilles et les fleurs. Lorsqu'elles sont répétées, ces infestations de cochenilles peuvent faire mourir les branches, et parfois même l'arbre entier. Il sera donc essentiel de repousser les insectes pour assurer la pérennité de votre plante.

Comment protéger son magnolia ?

Pour limiter le risque de maladie, la mesure la plus simple à mettre en œuvre consiste à protéger la plante dès sa plantation. Il faudra notamment lui choisir un emplacement à l'abri des intempéries. En parallèle, pailler la base du tronc représente une solution efficace pour protéger les racines du magnolia.

Mais attention à éviter les fumures trop riches en azote, qui pourraient provoquer la situation inverse. Il peut également être envisagé, pour protéger son magnolia, d'installer un ruban en toile de jute blanc autour des troncs d'arbres afin de protéger la plante des risques de brûlure et de dessèchement.

Quel traitement choisir pour soigner le magnolia ?

arbre magnolia

Vous pouvez traiter votre magnolia avec une bouillie bordelaise à base de chaux et de cuivre.

Maintenant que vous savez comment identifier la maladie de votre magnolia, il faut désormais apprendre à adapter le traitement à la maladie. Lorsque la plante est atteinte d'un champignon, le premier réflexe à adopter est celui de supprimer et de brûler immédiatement les parties infestées.

En cas d'armillaire ou de corail, vous n'aurez d'autre choix que d'abattre l'arbre, en veillant à ne rien planter à sa place pendant au moins cinq ans. Enfin, peu importe la maladie dont est atteint votre magnolia, l'utilisation d'une bouillie bordelaise à base de chaux et de cuivre peut faire de véritables miracles.

Conseils pour sauver le magnolia

Adopter des gestes de prévention dès la plantation représente une façon efficace de garder son magnolia en forme plus longtemps. En parallèle, en cas de maladie, il est essentiel d'agir le plus rapidement possible pour tenter de sauver son magnolia.

Vous avez des questions concernant les maladies de vos magnolias ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 
Sauvegarder dans une liste de favoris