Imprimer
Orchidées colorées

Comment préserver votre orchidée des maladies ?

Publié le 16 nov. 2021

Champignons, parasites, arrosage insuffisant ou excessif... différents facteurs peuvent provoquer des maladies chez les orchidées. Un entretien adapté est la clé pour garder vos plantes en bonne santé. Favorisez aussi l’utilisation de produits naturels en prévention ou comme remèdes. Voici comment préserver votre orchidée des maladies.

 

 

Champignons, parasites, arrosage insuffisant ou excessif... différents facteurs peuvent provoquer des maladies chez les orchidées. Un entretien adapté est la clé pour garder vos plantes en bonne santé. Favorisez aussi l’utilisation de produits natu

...
Voir

Le remède miracle : bicarbonate de soude de l'orchidée

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un remède miracle pour l'orchidée

Se présentant sous forme de poudre blanche, le bicarbonate de soude alimentaire est un composé inorganique aux nombreuses vertus. Au jardin, il s’emploie comme fongicide pour lutter contre le développement des maladies comme l'oïdium ou le mildiou.

Le bicarbonate de soude permet en effet de diminuer l’acidité du milieu. Pour préserver votre orchidée des maladies, diluez 1 centimètre cube de bicarbonate de soude et 1 centimètre cube de savon noir dans un litre d’eau. Vaporisez ce mélange sur et sous les feuilles dès l’apparition des premiers symptômes et renouvelez ce traitement une fois par semaine.

La banane, engrais de l'orchidée

bananes

Fabriquez un engrais naturel pour vos plantes à base de peaux de banane.

Les peaux de banane contiennent de l’azote et du potassium. Au lieu de jeter vos peaux de banane, vous pouvez les utiliser pour fabriquer un engrais naturel et aider vos orchidées à fleurir. Optez de préférence pour des bananes bio afin d’éviter toute présence de pesticides dans votre engrais.

La fabrication de l’engrais est très simple : mixez les peaux de banane non fanées dans un blender avec un litre d’eau. Laissez reposer la mixture pendant deux semaines au réfrigérateur. Après ce délai, passez la mixture dans une écumoire et utilisez le liquide obtenu pour arroser vos orchidées.

La maladie des feuilles molles de l'orchidée

pot orchidée

Les feuilles molles de l'orchidée est un indicateur de manque d'eau.

Si votre orchidée a des feuilles molles, c’est sans doute qu’elle souffre d’un problème d’arrosage. Pour préserver votre orchidée des maladies, évitez tout d’abord l’eau du robinet. En effet, celle-ci peut contenir du chlore et du calcaire, néfastes pour votre plante.

Arrosez votre orchidée avec de l’eau de pluie ou filtrez l’eau du robinet à l’aide d’une carafe filtrante. La maladie des feuilles molles peut aussi apparaître si vous n’arrosez pas suffisamment votre orchidée. Tous les 7 à 10 jours, laissez tremper le pot de celle-ci dans une bassine d’eau pendant 20 minutes puis laissez égoutter.

Les parasites, responsables de maladies de l'orchidée

Vos orchidées peuvent être affaiblies par des attaques de parasites comme les cochenilles, les aleurodes, les araignées rouges ou les thrips. Les cochenilles peuvent être éliminées une par une, si elles ne sont pas trop nombreuses. Dans le cas contraire, vaporisez un mélange de savon noir additionné de 1 % d’alcool à brûler sur les zones infestées.

Pour préserver votre orchidée des maladies causées par les aleurodes, vaporisez un mélange à base de savon noir ou de purin d’ortie. Les araignées rouges et les thrips sont des parasites de très petite taille qui n’aiment pas l’humidité : vous les découragerez en brumisant le feuillage régulièrement.

Maladies causées par des champignons

champignon orchidée

Les champignons sur les feuilles de l'orchidée.

Anthracnose, Phytophtora cactorum, Pythium ultimum, Botrytis cinerea… les champignons peuvent causer des maladies chez vos plantes. Pour protéger une orchidée des maladies cryptogamiques, assurez-lui un bon arrosage et une bonne exposition à la lumière.

Les champignons apprécient particulièrement l’excès d’humidité. Veillez aussi à ce que votre orchidée soit exposée à des températures non extrêmes. Pensez à désinfecter vos outils avant la taille pour éviter la transmission des maladies.

Vous avez des questions concernant les maladies des orchidées ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

 
Sauvegarder dans une liste de favoris