Imprimer
Mimosa jaune

Entretien du mimosa en pot

Publié le 15 nov. 2021

En pot, le mimosa demande un peu plus d'attention qu'un arbre placé en terre. L'entretien reste cependant très facile et accessible à tous, y compris aux jardiniers débutants. Vous aurez besoin d'un sécateur, d'un arrosoir et potentiellement d'un voile d'hivernage si vous habitez dans une région où les hivers sont doux.

En pot, le mimosa demande un peu plus d'attention qu'un arbre placé en terre. L'entretien reste cependant très facile et accessible à tous, y compris aux jardiniers débutants. Vous aurez besoin d'un sécateur, d'un arrosoir et potentiellement d'un voi

...
Voir

Culture du mimosa sur balcon, est-ce possible ?

mimosa pot

La culture du mimosa sur balcon.

Régulièrement proposé en jardinerie au mois de février, le mimosa peut parfaitement être installé sur un balcon ou une petite terrasse. Cette alternative est idéale pour les jardiniers dont le terrain est trop calcaire ou propice à la stagnation de l'eau. Elle est d'autant plus appréciée que toutes les variétés peuvent être cultivées en pot.

Pour qu'il puisse s'épanouir au mieux, l'idéal est de posséder un balcon bien isolé du vent, car le mimosa le redoute. Vous pouvez également prévoir une petite base à roulettes qui facilitera le déplacement du pot, notamment pour l'installer au soleil ou le rentrer en hiver.

Comment profiter au mieux de la floraison du mimosa en pot ?

Qu'il fleurisse en hiver ou en été, vous pouvez profiter des pompons dorés du mimosa sur votre balcon ou en intérieur. S'il fleurit en hiver comme la majorité des variétés, placez-le dans une véranda ou une autre pièce fraîche et lumineuse.

Ses fleurs jaunes apporteront une belle touche de couleur et leur parfum enivrant embaumera la pièce. Pour le mimosa des 4 saisons, placez-le plein sud entre avril et octobre ou sur une partie ensoleillée du balcon. Rempotez également votre mimosa tous les 2 ans si cela est possible. Dans le cas contraire, déversez un peu d'engrais pour plantes vertes et fleuries en été.

Quelle est la taille de pot idéale ?

Le mimosa adulte peut atteindre 3 mètres de haut.

Quand il est cultivé en pot, le mimosa adulte peut atteindre 2,50 à 3 mètres de haut. Choisir un pot adapté à ses besoins lui permet de pousser correctement. Pour cela, son pot doit être profond, car les racines sont très grandes.

Optez pour un bac d'orangerie ou un pot en terre cuite non vernissée deux fois plus grand que la motte pour permettre aux racines de s'épanouir. Pour la largeur, un diamètre de 40 à 50 centimètres est recommandé. Enfin, le dernier critère à vérifier est que le pot comporte des trous à sa base pour éviter la stagnation de l'eau.

Besoin et arrosage du mimosa en pot

mimosa pot

Le mimosa en pot est peu gourmand en eau.

Le mimosa en pot est peu gourmand en eau. La terre doit être fraîche sans être gorgée pour favoriser le développement de votre arbuste. En été, arrosez-le légèrement chaque jour et de préférence le soir afin que le substrat ne s'assèche pas trop vite. En hiver, le mimosa a besoin d'un arrosage par semaine toujours en évitant de laisser de l'eau stagner.

Une fois la floraison passée, taillez de moitié les branches qui ont fleuri et les tiges mortes. Cela permet de garder un arbuste dense et de favoriser la floraison. Vous pouvez également si vous le souhaitez fertiliser le mimosa d'avril à septembre.

Conseils d'hivernage du mimosa en pot

Enfin, pensez à rentrer le mimosa à l'intérieur si l'hiver est très froid dans votre région. Il se plaira dans une pièce fraîche et lumineuse. Gardez-le en intérieur de novembre à mars et profitez à nouveau de son beau feuillage sur votre balcon dès le retour des beaux jours.

Vous avez des questions concernant les mimosas en pot ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

Réf. : C-mimosa-pot
Sauvegarder dans une liste de favoris