Imprimer
fleurs mimosa

Quelle variété de mimosa choisir ?

Publié le 15 nov. 2021

Arbuste emblématique du sud de la France, le mimosa apporte une superbe touche colorée à votre jardin. Ses petits pompons jaunes et délicatement parfumés sont très appréciés, notamment en hiver. Si de nombreuses variétés sont proposées en graines ainsi qu'en pots, trois variétés se sont imposées dans les jardins de l'hexagone.

Arbuste emblématique du sud de la France, le mimosa apporte une superbe touche colorée à votre jardin. Ses petits pompons jaunes et délicatement parfumés sont très appréciés, notamment en hiver. Si de nombreuses variétés sont proposées en grain

...
Voir

Le mimosa : une plante de terre de bruyère

Le choix de la variété de mimosa à privilégier dépend de plusieurs critères, en particulier celui des sols. Le mimosa est un arbuste qui aime les terrains sablonneux ou rocailleux, mais il n'apprécie pas les sols calcaires.

Pour favoriser son arrivée en pleine terre sur ce type de terrain, mélanger la terre fraîche à de la terre de bruyère est recommandé. Cela facilitera sa pousse et apportera de l'acidité à la terre. La terre de bruyère peut aussi être mélangée à du terreau traditionnel et à votre terre de jardin pour le trou de plantation. Ce mélange favorisera le développement de votre arbuste.

Mimosa Acacia dealbata

Acacia dealbata

Le Mimosa Acacia dealbata.

Le choix de la variété de mimosa à privilégier dépend de plusieurs critères, en particulier celui des sols. Le mimosa est un arbuste qui aime les terrains sablonneux ou rocailleux, mais il n'apprécie pas les sols calcaires. Pour favoriser son arrivée en pleine terre sur ce type de terrain, mélanger la terre fraîche à de la terre de bruyère est recommandé. Cela facilitera sa pousse et apportera de l'acidité à la terre. La terre de bruyère peut aussi être mélangée à du terreau traditionnel et à votre terre de jardin pour le trou de plantation. Ce mélange favorisera le développement de votre arbuste.

Mimosa Acacia baileyana

 Acacia baileyana

Le mimosa Acacia baileyana.

Le mimosa Acacia baileyana (également appelé Mimosa de Bailey pourpre) est une variété reconnaissable à son feuillage gris virant au violet. Pouvant atteindre les 5 mètres de haut, il apprécie la terre de jardin, les bords de mer et le climat doux notamment en hiver.

Variété à la floraison hivernale, vous pouvez profiter de ses quelques fleurs en pompons contrastant avec son feuillage de janvier à mars. Facile à entretenir, cet arbuste peut être planté en massif tous les 50 centimètres environ ou isolé. Afin de s'épanouir au mieux, il a besoin de tuteur les 3 premières années, d'un paillage en hiver et d'un bel ensoleillement toute l'année.

Mimosa des quatre saisons

Acacia retinodes

L'Acacia retinodes

Arbuste résistant pouvant s’épanouir dans tous les sols y compris calcaires, le mimosa des 4 saisons (Acacia retinodes) est principalement présent en Méditerranée. Ayant la particularité de fleurir toute l'année, ses fleurs jaune citron très appréciées en bouquet sont visibles, notamment entre mai et octobre.

Résistant aux sécheresses et aux vents, il apprécie un bon ensoleillement, mais est assez fragile en hiver. Le mimosa des 4 saisons peut être placé en pot ou en pleine terre et peut atteindre entre 4 et 10 mètres de haut à l'âge adulte. Simple d'entretien, il est recommandé de le tailler une fois par an.

Choisir votre variété de mimosa selon votre région

Pour déterminer la variété de mimosa idéale pour votre jardin, prenez en compte l’ensoleillement de son futur emplacement et le climat hivernal de votre région. Et pour apporter une belle touche de couleur, choisissez votre période de floraison préférée, qu'elle ait lieu en hiver ou tout au long de l'année.

Vous avez des questions concernant les variétés de mimosas ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris