Imprimer
Choisir son oiseau exotique à adopter

Quel oiseau exotique adopter ?

Publié le 10 juin 2020

Ils sont chanteurs, joueurs, charmeurs, et ils font rêver petits et grands de par leurs robes colorées et leurs chants venus d’ailleurs. Les oiseaux exotiques, en tant qu’oiseaux de compagnie, sont de vraies petites perles au sein du foyer. À la condition bien sûr d’adopter l’oiseau qui convient à vos attentes.

Ils sont chanteurs, joueurs, charmeurs, et ils font rêver petits et grands de par leurs robes colorées et leurs chants venus d’ailleurs. Les oiseaux exotiques, en tant qu’oiseaux de compagnie, sont de vraies petites perles au sein du foyer. À la co

...
Voir

Le diamant mandarin

le diaman mandarin

Son petit bec coloré est idéal pour picorer des graines.

Contrairement à ce que son nom indique, le diamant mandarin provient d’Australie (et non pas d’Asie). Sa durée de vie est comprise entre 5 et 8 ans. Ce petit oiseau exotique d’une dizaine de centimètres est calme et peu bruyant. De plus, sa cage ne réclame pas énormément d’entretien. Il est notamment parfait pour débuter lorsque l’on n’a encore jamais possédé d’oiseau domestique.

Pour être heureux, le diamant mandarin a besoin de la compagnie de ses congénères, qu’ils soient mâles ou femelles. Lesquels sont facilement reconnaissables, car ces messieurs, contrairement aux dames, arborent des joues orange. Cependant, en cas de mixité, il faut toujours prévoir au moins trois femelles pour un mâle afin d’éviter les rivalités. Si vous avez un ou plusieurs couples, sachez qu’ils se reproduiront assez facilement en captivité.

Le petit bec coloré du diamant mandarin est parfait pour picorer des graines, mais quelques feuilles de roquettes ou d’épinards, ou encore de jeunes pousses tendres seront à incorporer à son menu. L’alimentation du diamant mandarin doit être composée au moins à 20 % de fruits et légumes frais.

  1. Pâtée aux œufs ''Gold Pâtée'' - Petites perruches 5 kg VERSELE LAGA - Pâtée aux œufs ''Gold Pâtée'' - Petites perruches 5 kg
    40,99
  2. Repas premium pour calopsittes et grandes perruches 800 g HAMI FORM - Repas premium pour calopsittes et grandes perruches 800 g
    6,99
  3. Repas premium pour inséparables & petits perroquets 800 g HAMI FORM - Repas premium pour inséparables & petits perroquets 800 g
    6,99

La perruche ondulée

La perruche ondulée

Ces oiseaux exotiques d’une robe tropicale colorée

La perruche fait partie de ces oiseaux exotiques qui se parent d’une robe tropicale à faire pâlir d’envie certains cousins perroquets. Si elle ne fait pas partie de cette famille, elle sera tout de même capable d’apprendre quelques mots. Une capacité d’apprentissage particulièrement présente chez le mâle. Les femelles sont moins enthousiastes face aux séances d’éducation et peuvent faire preuve de quelques sautes d’humeur. Elles ne se gênent d’ailleurs pas pour pousser des cris quand cela leur chante.

Pourtant, le choix du sexe, pour le bonheur de votre animal, ne se posera pas vraiment : les perruches sont plus heureuses en couple que seules. Une solitude qui pourra rendre difficiles, à la longue, les sorties hors de la cage en raison de la nervosité et du stress généré par l’isolement. Car les perruches, toujours surtout les mâles, apprécient de se socialiser avec les humains de la famille au travers de sorties quotidiennes de la cage. C’est grâce à ces sorties, ces moments de jeu et de phases d’apprentissage que vous allez créer une véritable relation avec votre oiseau.

C’est avec une attention de chaque jour, et grâce à une alimentation adaptée que vous pourrez prolonger l’espérance de vie de votre perruche ondulée jusqu’à une quinzaine d’années !

Le padda

Le padda

Il sera toujours de bonne humeur à vous gratifier de son chant.

La padda, aussi nommé padda de Java, se vêt de couleurs intenses et profondes, moins chamarrées que d’autres espèces exotiques, mais pourtant tout aussi séduisantes. Le padda a besoin d’une cage relativement longue pour assouvir ses envies de voleter de perchoir en perchoir. Il apprécie particulièrement de pouvoir se poser sur des branches feuillues.

Le padda se nourrit d’un mélange de graines disponibles dans le commerce, ainsi que de grains de riz et de petits insectes. Avec ce régime alimentaire, votre padda de Java sera toujours prompt à être de bonne humeur et à vous gratifier de son chant si spécifique qui alterne notes hautes et basses avec des sons difficilement identifiables, mais très mélodieux. Cependant, si vous préférez le calme, sachez que seul le mâle chante. En choisissant une ou plusieurs femelles, vous savez que vous aurez la paix.

Le moineau du Japon

Le moineau du Japon

Oiseau domestique, il est issu d’un mélange entre deux espèces.

Le moineau du Japon est un oiseau domestique qui n’existe pas à l’état sauvage. Il est issu d’un croisement entre deux autres espèces (Domino à longue queue et Damier à grosse maille). Ce mélange a donné à plusieurs variétés dont les couleurs de robes diffèrent. Certains se retrouvent même dotés d’une huppe.

Le moineau du Japon a besoin d’un grand espace pour voler, malgré sa petite douzaine de centimètres de longueur. Une volière sera donc plus indiquée qu’une cage classique. Et pas question de le sortir pour le laisser voler dans une pièce au risque d’avoir d’énormes difficultés à l’attraper. Plus que d’autres oiseaux, il a besoin d’espaces de baignade pour s’ébrouer le plumage. Il faut également lui prévoir une multitude de jeux dans sa volière afin qu’il ne tombe pas dans l’ennui. Seul ou en groupe, le moineau du Japon peut vivre jusqu’à l’âge de 8 ans.

Le bec de corail

Le bec de corail

Trapu et musclé, il a un grand besoin d'espace pour voler.

Le bec de corail, ou Astrild cendré, fait partie de la famille des passereaux. En tant que tel, il n’est pas vraiment discret : les chants et agitations en tous genres font partie de son quotidien. Son corps trapu et musclé indique qu’il a besoin de voler, et donc d’un espace assez grand en volière. Toutefois, il ne supportera pas de passer l’hiver dehors.

La reproduction en captivité est réputée difficile, d’autant que mâles et femelles demandent un certain niveau d’expertise pour être différenciés. Toutefois, à la saison des amours, le mâle voit son plumage rougir et offre le spectacle de somptueuses parades à la femelle qu’il convoite.

D’une espérance de vie de 5 à 8 ans, le bec de corail ne socialise pas avec son maître.

Vous avez des questions concernant l’adoption d’une perruche ou le choix de la volière adaptée ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris