Imprimer
Padda de java

Padda de Java : petit oiseau originaire d’Asie

Publié le 13 sept. 2018

Bec rouge, joues blanches, calotte noir, plumage gris, blanc ou panaché et des yeux pétillants de malice… Le padda de Java a beau être un poids plume, il ne passe pas inaperçu ! Au-delà de sa beauté, sa curiosité en fait un oiseau facile à apprivoiser. Dans la nature, les paddas vivent en colonies dans les plaines et les prairies des îles indonésiennes, d’où son nom, le padda de Java !

Bec rouge, joues blanches, calotte noir, plumage gris, blanc ou panaché et des yeux pétillants de malice… Le padda de Java a beau être un poids plume, il ne passe pas inaperçu ! Au-delà de sa beauté, sa curiosité en fait un oiseau facile à apprivois...

Voir

Fiche d’identité

Peu farouches, ils se tiennent à proximité des Hommes, picorant dans les rizières, les jardins ou aux abords des villes. En captivité, ces oiseaux grégaires apprécient la vie de groupe. Ils se lissent mutuellement les plumes et se blottissent les uns contre les autres. Le bec des mâles est rouge vif, plus court et plus épais que celui des femelles. Côté plumage, l’élevage a favorisé l’apparition de nombreuses variations de couleurs chez le padda de Java : argenté, isabelle, panachée, opale, tête noire, blanc, phaéo, ino, masqué...

Nom latin : Lonchura Oryzivora

Noms communs : Padda de Java, calfat de Java, moineau de Java

Ordre : Passériformes

Taille : 15 cm

Poids : Environ 20 g

Pays d’origine : Java, Bali, Kangean

Longévité en captivité : 7-8 ans

Adopter un padda de Java apprivoisé

En Asie, on apprivoise des paddas depuis plus de 500 ans. Considéré comme un membre de la famille, il évolue librement dans la maison et suit son maître en promenade un peu comme un chien, mais dans les airs ! En partenariat avec un éleveur français, les magasins Truffaut proposent des paddas de Java apprivoisés dans le respect de cette tradition asiatique. Les oiseaux grandissent à la campagne, dans des grandes volières garnies de bambous et de fleurs. Élevés par leurs parents, ils sont pris en charge individuellement par des soigneurs qualifiés qui les caressent et les habituent aux contacts avec l’Homme. Ainsi, ils s’acclimateront bien mieux à leur future vie de famille.

Le padda aime qu’on s’occupe de lui et recherche la présence humaine. Le comportement du padda de Java est d’ailleurs étonnant : il vous suit et vole autour de vous, mange dans votre main et grimpe sur votre épaule pour réclamer sa dose quotidienne de tendresse ! Une intimité rare, et la promesse de partager des moments privilégiés, comme un animal de compagnie.

padda de java

Padda de Java

Comportement

Le comportement du padda se rapproche un peu de celui des perruches et des perroquets, mais il est plus calme et moins bruyant, avec un chant très mélodieux pour le mâle. Et surtout, il n’est pas destructeur, car il n’a pas de bec crochu ! On peut donc le laisser hors de sa cage… Si les enfants approchent calmement et passent du temps auprès de lui, il sera vite familier, au point parfois de ne plus quitter leur épaule !

L’alimentation du padda de Java

Le padda est facile à nourrir. Vous pourrez varier l’alimentation de votre oiseau :

- Un mélange de graines pour oiseaux exotiques.
- Un peu de riz paddy (les paddas sauvages se nourrissent dans des rizières).
- Du millet.
- De la salade.
- Des morceaux de fruits.

Comment bien choisir une cage ?

Pour le confort du padda de Java, choisissez une cage de taille moyenne ou assez grande pour lui permettre de voler, avec plusieurs perchoirs en hauteur et des branches et feuillages pour lui recréer un cocon naturel… même si il passe le plus clair de son temps dans la maison !

N'oubliez pas ! Détenir un animal est une responsabilité qui impose de lui assurer des conditions compatibles avec ses besoins physiologiques et son bien-être.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant le padda de Java ou d’autres oiseaux exotiques ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris