le genre choisya, dédié au pasteur et botaniste jacques-denis choisy (1799-1859), comprend 7 espèces originaires des états-unis et du mexique. Le nom d'oranger du mexique vient de la ressemblance de ses fleurs avec celles de l'oranger. Il ne produit pas d'oranges mais le parfum de ses fleurs est tout aussi envoûtant et savoureux que celui des orangers.
l'oranger du mexique 'harrinora' présente une silhouette touffue et arrondie, de taille moyenne (2 m de hauteur pour une largeur de 1,50 m), doté d'un feuillage brillant et persistant d'un beau vert franc et de multiples petits bouquets blancs d'étoiles parfumées.
ses fleurs odorantes ont la particularité d'être remontantes (floraison printemps/été puis été/automne) et présentent en leur centre de jolies petites étamines jaunes.
notre conseil plantation : il donnera une belle touche exotique à un massif et sera parfait dans une haie libre. Installez-le aussi sur une terrasse ou un balcon ensoleillé pour profiter de son parfum (à condition de le tailler à la finde l'automne). Choisissez un sol drainé et une exposition soleil (ou mi-ombre) abritée des vents froids. Il est rustique, mais il supporte difficilement un froid en deçà de - 10 c.