Imprimer
arbre magnolia

Comment planter son magnolia ?

Publié le 10 nov. 2021

Le magnolia est une plante à croissance lente, formant de gros arbustes ou de grands arbres à l'âge adulte. Peu importe l'espèce choisie, il présente une floraison généreuse et somptueuse, et dégage une senteur particulièrement plaisante. Comment planter son magnolia en fonction de la zone géographique où l'on habite et de l'espèce choisie ?

Le magnolia est une plante à croissance lente, formant de gros arbustes ou de grands arbres à l'âge adulte. Peu importe l'espèce choisie, il présente une floraison généreuse et somptueuse, et dégage une senteur particulièrement plaisante. Comment

...
Voir

Quand planter son magnolia ?

fleur magnolia

La plantation du magnolia se fait idéalement à la fin de l'été.

La période de plantation du magnolia dépend avant tout de votre zone géographique. Si vous habitez dans une région froide, dans la moitié nord de la France notamment, la plantation du magnolia se fait idéalement au début du printemps, au mois de mars ou d'avril.

Si vous habitez une région plus douce, dans la moitié sud de la France notamment, la plantation du magnolia se fait idéalement à la fin de l'été, au mois de septembre ou d'octobre. Toutefois, il est également possible de planter un magnolia au mois de mai et au mois de novembre, à condition d'éviter les périodes de gel et les fortes chaleurs.

Ou planter son magnolia ?

Le magnolia a l'avantage d'être une plante relativement rustique, qui s'acclimate à toutes les régions, ou presque. Il faudra toutefois lui réserver un endroit abrité des intempéries si vous habitez une région froide, dans le Nord par exemple.

Dans les autres régions, un emplacement sec et protégé des vents sera à privilégier. Dans les terres qui ont tendance à se dessécher en été et dans les régions chaudes, le magnolia sera à planter à la mi-ombre, tandis que dans une région froide ou tempérée, une plantation au soleil sera idéale.

Quel type de sol pour planter son magnolia ?

Pour savoir comment planter son magnolia, il est essentiel d'analyser son sol. Le magnolia se plaît dans un sol au pH neutre, voire légèrement acide. La terre doit être à la fois fraîche et humifère. Certaines espèces de magnolias supportent bien les pH supérieurs à 7, mais les sols calcaires sont absolument à éviter.

Si votre sol est calcaire, intégrez-y un mélange composé d'une moitié de terre de bruyère et de fumure, et d'une moitié de votre terre d'origine. Pour assurer une croissance homogène, vous pouvez également ajouter un peu de compost au pied du magnolia.

Planter son magnolia en pleine terre

Pour planter son magnolia en pleine terre, il est essentiel que le sol soit à la fois profond, frais, fertile et riche en matière organique, de pH neutre ou légèrement acide. En pleine terre, le magnolia peut se planter soit seul, soit par groupe de trois sujets.

Il doit être distant d'au moins 1,5 mètre des autres plantations, et de 5 à 6 mètres si vous les plantez en groupe. Faites tremper la motte de la plante pendant une heure puis installez-la dans un trou d'au moins 60 centimètres de profondeur et de diamètre. Un apport en gravier peut également être envisagé pour assurer un bon drainage.

Planter son magnolia en pot

Magnolia en pot

Le magnolia peut se cultiver en pot.

Les magnolias cultivés en pot atteignent une hauteur moyenne de 2 mètres. Il est donc indispensable de les planter dans des pots d'au moins 60 centimètres de profondeur et de diamètre. Le rempotage du magnolia se fait tous les 3 à 5 ans.

Vous avez des questions concernant la plantation de vos magnolias ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

 
Sauvegarder dans une liste de favoris