Imprimer
robot tondeuse gardena

Quel robot tondeuse choisir ?

Publié le 13 juin 2019

Profitez de vos loisirs pendant que la tondeuse robot tond à votre place. Elle tond avec rapidité et précision de manière autonome. Aucune zone n’est oubliée ou tondue deux fois de suite. La tondeuse automatique est la solution pour gagner du temps. Econome en énergie, peu bruyante et de petite taille, la tondeuse robot à de nombreux atouts à faire valoir.

Profitez de vos loisirs pendant que la tondeuse robot tond à votre place. Elle tond avec rapidité et précision de manière autonome. Aucune zone n...

Voir

Une solution sur mesure et sans contraintes

Avec la tondeuse robot, la tonte n’aura jamais été aussi simple et reposante. Le robot tondeuse tond votre pelouse à votre place et assure un entretien parfait et régulier sans le moindre effort. Véritable révolution, il cumule les avantages.

- Sans effort , le robot tondeuse tond la pelouse en toute autonomie pendant que vous vous consacrez à vos projets.

- Intelligent , la tondeuse automatique calcule la trajectoire la plus efficace en fonction des dimensions de votre terrain. Détecte, évite et contourne les obstacles.

- Autonome , une fois programmé, le robot de tonte effectue sa tâche sans la moindre intervention de votre part. Une fois terminée, il regagne sa station de charge.

- Connecté , vous pouvez utiliser une application sur votre smartphone ou votre tablette pour le programmer ou configurer certains paramètres.

- Pratique , avec la fonction mulching l'herbe tondue est répartie uniformément pour fertiliser la pelouse.

Critères de choix d'un robot tondeuse

Terrain

​Pour choisir ce type de tondeuse vous devez prendre en considération la nature de votre terrain. Tous les terrains ne sont pas forcément adaptés à l'utilisation d'une tondeuse automatique. Sont à proscrire, les terrains trop inclinés (une pente supérieure à 30%) ou possédant de trop nombreuses parcelles séparées les unes des autres (potager, terrasse, massif de fleurs, etc...).

Si votre terrain est légèrement pentu, privilégiez un modèle de tondeuse robot capable de franchir aisément de petits dénivelés. Choisissez votre tondeuse autonome en fonction de la surface en m² de votre jardin. Optez de préférence pour un robot d'une puissance et capacité de tonte au moins égale voire supérieure à la surface de votre jardin. Ceci vous assurera d'une tonte irréprochable.

Avec ou sans installation

Certains modèles de tondeuses robots sont fournis avec une station de charge et avec un câble périphérique. Vous avez simplement à disposer le câble périphérique pour définir la zone que la tondeuse robot doit tondre. Vous pourrez ainsi exclure certaines zones telles qu’un massif de fleurs ou un potager du périmètre de tonte. Puis, il ne vous reste plus qu’à placer la station de charge et programmer les heures de tonte.

- Sans câble périphérique , la tondeuse robot est équipée de capteurs lui permettant d’éviter les obstacles et de ne jamais quitter le gazon.

- Sans station de charge , le robot de tonte devra être rechargé manuellement.

Tondeuse automatique ou semi-automatique

La tondeuse automatique fonctionne en toute autonomie. Elle cartographie la zone, calcule l’itinéraire de tonte, détermine sa position, regagne sa station de charge lorsqu’elle a besoin d’être rechargée puis poursuit la tonte à l’endroit où elle s’est arrêtée. Ce modèle peut être programmé pour tondre automatiquement certains jours et à certaines heures de la journée.

Une tondeuse robot semi-automatique nécessitera un allumage manuel et une fois ses batteries à sec, il faudra la retourner à la station de charge.

robot tondeuse tonte parallèle

Tonte parallèle

Le type de tonte

Tonte parallèle : grâce à une tonte systématique et en bandes parallèles, les tondeuses fonctionnant avec un système de tonte parallèle sont précises, économes en énergie et rapides, au moins 30 % plus rapides que les systèmes de navigation à trajectoire aléatoire.

robot tondeuse tonte aléatoire

Tonte aléatoire

Tonte aléatoire : la trajectoire de tonte est aléatoire. La tonte dure jusqu'à ce que l'intégralité de la pelouse soit tondue de manière uniforme.

Les tondeuses fonctionnant avec un système de navigation aléatoire sont plus lentes et consomment davantage d'énergie pour entretenir votre pelouse.

Les autres critères

- L'autonomie moyenne : entre 50 à 360 minutes en fonction des robots.

- Temps de charge : entre 50 à 180 minutes.

- Largeur de coupe : de 17 cm à 29 cm.

- Hauteur de coupe : 17 à 36 cm.

- Superficie de tonte : jusqu'à 6000 m², de manière générale, privilégiez un robot tondeuse d'une puissance égale ou supérieure à la surface de votre jardin.

- Durée de vie de la batterie : la durée de vie d'une batterie est de 2 ans et de 5 ans pour les batteries au Lithium-Ion.

- Code PIN et alarme en cas de vol

- Le poids : entre 8 et 35 kg.

Conseils d'utilisation d'un robot tondeuse

Entretien

​Portez toujours des gants de jardin, si vous manipulez l'appareil ou travaillez à proximité des lames. Avant d'effectuer des travaux sur l'outil de jardin, retirez le sectionneur et avant d'effectuer des travaux sur la station de charge ou sur l'appareil d'alimentation, retirez la fiche de la prise de courant. Retirez régulièrement les feuilles mortes en dessous de la tondeuse et nettoyer les roues à l'aide d'une brosse sèche.

Sécurité

Il est important de ne pas laisser vos enfants ou vos animaux de compagnie sans surveillance à proximité de la tondeuse. Rechargez la tondeuse uniquement sur sa station de charge d'origine. En cas de fortes pluies, pensez à abriter votre robot tondeuse.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l'achat d'une tondeuse robot ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris