Imprimer
fleurs de dahlia

Histoires et significations du dahlia

Publié le 7 janv. 2022

Introduit en France en 1802, le dahlia a connu plusieurs phases dans ses significations. Pendant l'ère victorienne, la fleur était associée à la trahison, car elle symbolisait l'impulsivité et même l'infidélité. Aujourd'hui, le dahlia est synonyme de reconnaissance, d'allégresse et d'amour. Il est toujours associé à une idée positive ou à un remerciement.

Introduit en France en 1802, le dahlia a connu plusieurs phases dans ses significations. Pendant l'ère victorienne, la fleur était associée à la trahison, car elle symbolisait l'impulsivité et même l'infidélité. Aujourd'hui, le dahlia est synonyme

...
Voir

Origines du dahlia

• Arrivé en France au XVIIIe siècle, mais cultivé seulement dès le XIXe siècle, le dahlia est une fleur qui est connue depuis des millénaires. Les Aztèques notamment utilisaient cette fleur comme aliment pour les animaux.

• Les Aztèques notamment utilisaient cette fleur comme aliment pour les animaux. La fleur pouvait aussi être portée par la population lors de certaines célébrations.

• La fleur pouvait aussi être portée par la population lors de certaines célébrations.

• Depuis son arrivée en France, elle a été croisée à de multiples reprises pour créer de nouvelles variétés aux formes variées et aux couleurs chatoyantes.

Signification de la fleur noire du dahlia

dahlia noir

Le dahlia cactus « Chat noir ».

Si une histoire de meurtre non élucidé, un roman et un film ont ancré dans l'imaginaire collectif l'image du dahlia noir, cette fleur n'existe pas vraiment. En réalité, ce terme désigne des variétés de dahlias aux pétales d'un rouge très sombre ou d'un violet foncé comme le dahlia cactus « Chat noir ».

Dans le cadre de concours, des dahlias aux pétales d'un noir intense ont été présentés. Ils restent cependant très rares. Si toutes les couleurs de dahlias ont une symbolique, le dahlia noir n'en possède pas. Mais les histoires qu'il a inspirées font qu'il peut être associé au mystère.

Dahlia : La symbolique de la beauté et de l'exubérance

dahlia rose

Le dahlia est une fleur associée à l'exubérance.

Quand il débarque en France, le dahlia est à la base servi dans les assiettes. Ce détail insolite est dû au goût de la fleur, similaire à celui de l'artichaut. Sa beauté et ses nombreux pétales vont toutefois envoûter les puissants et le dahlia va rapidement devenir une fleur ornementale. Elle devient alors un symbole de beauté dont les multiples couleurs sont très appréciées.

Composé de nombreux pétales volumineux, le dahlia est une fleur qui est souvent associée à l'exubérance. Une exubérance qui peut également se retrouver dans les sentiments que l'on veut témoigner en offrant un bouquet de dahlias.

Signification du dahlia blanc

dahlia blanc

Le dahlia blanc est une fleur délicate et élégante.

Fleur délicate et élégante, le dahlia blanc a une symbolique particulière. De manière générale, toutes les couleurs du dahlia sont associées à l'amour et chaque couleur représente un des aspects d'une relation amoureuse. Le dahlia blanc est synonyme d'un amour pur, il témoigne d'un désir de séduction et est aussi symbole de beauté.

Offrir un bouquet de dahlias blancs à une personne montre que vous tenez à elle et que vous désirez la séduire. C'est également une fleur qui peut être offerte en remerciement d'une invitation, d'une lettre ou de toute autre attention émanant de l'être aimé(e) ou d'un proche.

À quelle occasion offrir un bouquet de dahlias et avec quelles fleurs les associer ?

bouquet dahlia

Le bouquet de dahlia.

Idéal pour remercier un proche ou montrer votre affection à l'être aimé(e), vous pouvez offrir un bouquet uniquement composé de dahlias.

Si vous cherchez plus d'originalité, associez ces fleurs colorées avec des roses et des chrysanthèmes. Et pour plus de sobriété, placez dans le bouquet des branches d’eucalyptus ou de cinéraire maritime.

Vous avez des questions concernant la signification des dahlias ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Réf. : C-signification-dahlia
Sauvegarder dans une liste de favoris