Imprimer
Dipladenia fleurs

Quand tailler le dipladénia ?

Publié le 7 janv. 2022

Le dipladénia offre de belles fleurs rouges, roses ou blanches à la belle saison. Au printemps, ces bourgeons apparaissent et les fleurs s’épanouissent en été et en automne. On le taille généralement en hiver, mais parfois aussi au début du printemps, à l’arrivée des premiers bourgeons, pour une meilleure visibilité sur ce qu'il faut tailler. Dans tous les cas, une taille annuelle est recommandée pour une pousse harmonieuse.

Le dipladénia offre de belles fleurs rouges, roses ou blanches à la belle saison. Au printemps, ces bourgeons apparaissent et les fleurs s’épanouissent en été et en automne. On le taille généralement en hiver, mais parfois aussi au début du prin

...
Voir

Comment tailler le dipladénia ?

outil sécateur

Le sécateur est un outil de jardinage indispensable pour le jardinier.

Le dipladénia est facile à tailler. Muni d’un simple sécateur que vous aurez au préalable désinfecté ainsi que d’une paire de gants, vous pouvez tailler votre dipladénia. Commencez par vous débarrasser des feuilles mortes. L’hiver, le dipladénia est beaucoup moins majestueux qu’en été.

Une fois que vous avez enlevé les feuilles, vous verrez clairement que certaines tiges sont desséchées. Taillez-les franchement puis prenez un peu de recul. Observez quelles sont les branches qui sont nécessaires à la pousse de l’arbre, quelles sont celles qui sont en option. Parmi les branches facultatives, choisissez celles que vous voulez tailler pour que votre dipladénia ait fière allure quand l’été arrivera.

Comment bien tailler le dipladénia grimpant ?

Le dipladénia que vous faites grimper appréciera une taille régulière et le rendu esthétique n’en sera que meilleur. N’hésitez pas à tailler quand le dipladénia devient exubérant ou que sa pousse ne correspond pas à vos attentes sur le tuteur ou le treillage.

Idéalement, le dipladénia se taille au début du printemps. Les tiges mortes doivent être supprimées afin de préserver l’énergie de la plante et la rendre vigoureuse pour la floraison. À l’instar d’une glycine, vous pouvez placer les tiges comme bon vous semble et procéder ensuite à la taille de ce qui ne vous plaît pas.

Tailler les dipladénia au moment du rempotage

pot

Rempotez votre dipladénia au moins une fois tous les deux ans.

Friand de terre fraîche et aérée avec des racines qui se développent rapidement, le dipladénia apprécie un rempotage au moins une fois tous les deux ans. Choisissez de rempoter votre dipladénia de préférence au printemps.

Afin de favoriser son adaptation à sa nouvelle terre, vous pouvez l’aider en le taillant. Après avoir rempoté votre dipladénia, coupez les branches mortes et veillez à identifier les branches principales. N’hésitez pas à couper tout ce qui vous semble inadapté et pouvant mobiliser trop d’énergie. Cette plante est robuste et supporte bien les coupes franches. De plus, vous pouvez ainsi donner une forme harmonieuse à votre dipladénia.

Comment tailler un grand dipladénia ?

Le dipladénia est une plante grimpante qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Mais alors, comment tailler un grand dipladénia ? Comme pour les autres dipladénias, la taille est à effectuer de préférence au moment du printemps. Dans le cas d’un grand dipladénia, il est possible que vous n’ayez pas une visibilité optimale notamment en hauteur.

Dans ce cas, vous pouvez simplement effectuer une taille légère en février-mars pour, ensuite, faire une taille de formation quand le dipladénia a fleuri. Ainsi, vous saurez exactement quelle forme vous êtes en train de donner à votre dipladénia. Ressemblant à des lianes, les tiges désordonnées sont facilement identifiables.

Comment bien bouturer et pincer le dipladénia ?

fleurs dipladénia

Les fleurs du dipladénia.

Les boutures se font généralement au début de l’été. Choisissez des pousses de 10 centimètres et munies d'au moins 4 feuilles et d'un bourgeon. Coupez la tige juste en dessous des 2 feuilles les plus basses. Enlevez les feuilles et enfoncez la tige dans un pot jusqu’aux 2 feuilles supérieures. Votre bouture est prête à être plantée 3 semaines plus tard.

Pour éviter que votre dipladénia pousse dans tous les sens, pensez à le pincer. À la main, mais avec des gants jetables, cassez les tiges qui commencent à pousser en dessous de la première paire de feuilles et le tour est joué.

Vous avez des questions concernant la taille des dipladénias ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris