Imprimer
yucca jardin

Comment traiter un yucca malade ?

Publié le 12 juil. 2022

S'il reste une plante résistante, le yucca peut aussi souffrir de maladies et de parasites. Il faut alors intervenir rapidement pour que le yucca reste en bonne santé. Les traitements restent simples et accessibles aux jardiniers débutants. Prenez seulement un sécateur, un pulvérisateur, ainsi que quelques produits déjà présents dans vos placards.

S'il reste une plante résistante, le yucca peut aussi souffrir de maladies et de parasites. Il faut alors intervenir rapidement pour que le yucca reste en bonne santé. Les traitements restent simples et accessibles aux jardiniers débutants. Prenez seul

...
Voir

Pourquoi les feuilles de mon yucca tombent ?

Yucca feuilles

Le Yucca 'elephantipes'

La chute des feuilles du yucca n'est pas forcément un mauvais signe. La plante renouvelle son feuillage sur la partie haute du tronc. Quand elles sont trop vieilles, les feuilles du bas jaunissent et tombent naturellement.

Cependant, si les feuilles ne sont pas droites et tombent, cela peut être le signe d'une exposition au froid. Le yucca doit être à température ambiante (entre 18 et 22 °C), mais attention, il ne doit pas être proche d'un radiateur. Vérifiez ensuite que la terre est bien en train de sécher. Si un yucca a trop d'eau, il pourrit, et ses feuilles tombantes sont un symptôme.

Comment sauver un yucca qui jaunit ?

Yucca rostrata

Le Yucca 'Rostrata'

Le choix du pot est un élément central du yucca d'intérieur. Il permet d'assurer un bon drainage lors de l'arrosage, et il assure assez de place pour le développement des racines. Si le pot est trop petit, l'enracinement est déficient, et le tronc bougera trop, ce qui peut causer une chute.

Choisissez un pot adapté à la taille de votre plante en privilégiant un contenant assez large. Le pot est important car, en plus de la plantation, il doit être changé tous les 3 ans si le yucca peut facilement être déplacé. Cela favorise son développement et assure une croissance optimale.

 

Quelle quantité d'eau pour un yucca ?

À la différence des autres plantes, le yucca n'a besoin que de très peu d'eau. Cette raison fait aussi qu'il est apprécié des jardiniers débutants. En règle générale, un à deux arrosages au maximum par semaine suffisent. Entre deux arrosages, veillez cependant à bien laisser le terreau sécher. Des billes en argile doivent aussi être déposées au fond du pot pour faciliter le drainage.

Des billes en argile doivent aussi être déposées au fond du pot pour faciliter le drainage. Ce point est indispensable pour éviter que les racines pourrissent. Entre l'automne et le printemps, n'arrosez le yucca que 2 fois par mois. Enfin, vous pouvez vaporiser de l'eau tout au long de l'année sur le feuillage.

Est-ce que le yucca craint le froid ?

Yucca Sable

Le Yucca est une plante du désert

Plante du désert, le yucca redoute le froid et plus particulièrement le gel. S'il peut être placé en extérieur en été, il doit être rentré dès les premières fraîcheurs. Pour s'épanouir au mieux, placez le yucca dans une pièce dont la température va de 18 à 22 °C.

Pensez également à choisir une pièce lumineuse, car le yucca a besoin de soleil et de lumière. S'il se trouve dans une pièce trop sombre, il dépérira très rapidement. Toutefois, prenez garde aux expositions trop fortes qui peuvent assécher la plante. En automne et en hiver, évitez également de placer le yucca dans les courants d'air.

Comment sauver un yucca à tronc mou ?

Si votre yucca a un tronc mou, cela signifie qu'il y a eu un excès d'arrosage. Si une partie du tronc est impactée, la plante peut être soignée en la laissant sans arrosage quelque temps. Mais si tout le tronc est touché, l'arbuste entier a pourri et ne peut être sauvé.

Vous avez des questions concernant le traitement d'un Yucca malade ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

Sauvegarder dans une liste de favoris