Imprimer
plante verte intérieur yucca

Yucca : variétés, plantation et entretien

Publié le 8 mars 2019

Plante d'intérieur, mais aussi d'extérieur dans les régions de climat doux, le yucca offre un style exotique bien reconnaissable. Plante grasse, il est peu exigeant et quand on le bichonne, il reste magnifique toute l'année.

Plante d'intérieur, mais aussi d'extérieur dans les régions de climat doux, le yucca offre un style exotique bien reconnaissable. Plante grasse, il est peu exigeant et quand on le bichonne, il reste magnifique toute l'année.


Présentation du yucca

yucca elephantipes

Yucca elephantipes

Le yucca est une plante xérophyte, c'est-à-dire qui pousse au soleil en terre pauvre et sèche. Il fait partie des premières plantes grasses d'intérieur que l'on a importé des régions tropicales sèches, tant l'aspect de ses toupets de feuilles est attirant. Originaire d'Amérique centrale, il aime la chaleur, mais peut aussi résister aux hivers doux, car dans son environnement naturel, certains sujets poussent aussi dans les montagnes arides. C'est la raison pour laquelle on le retrouve sur certains littoraux et dans les jardins du Sud, planté en sol sableux ou très poreux, ce qui lui permet de passer l'hiver les racines au sec et ainsi de mieux résister au froid.

Le yucca pousse dressé, même si certains sujets âgés ont tendance à s'affaisser. Dans ce cas, les troncs se courbent, mais les toupets de feuilles sont toujours dirigés vers le ciel. En pot, il peut atteindre 2 à 3,50 m, mais sa croissance reste assez lente. Au jardin il pousse un peu plus haut, et dans la nature, certaines espèces atteignent plus de 10 m de haut.

Le feuillage du yucca est persistant. Il se développe en toupets serrés prenant naissance directement sur un tronc épais, et selon les espèces, ce tronc est unique ou plusieurs troncs poussent les uns à côté des autres. Les feuilles lancéolées sont coriaces et acérées sur les bords. Elles comportent également une pointe dure et piquante. La plante doit donc être éloignée des jeunes enfants et des endroits de passages fréquents.

En dehors de ces précautions, cette plante peut s'installer dans toutes les pièces lumineuses et ne demande pas grand entretien. Le yucca ne fleurit pas en intérieur.

En extérieur, le yucca sera à l'aise dans les endroits abrités et ornera les massifs en compagnie de plantes arbustives, grimpantes comme le bougainvillier ou vivaces. Sa floraison apparaît en été quand il fait très chaud, en énormes épis de grandes fleurs crème, très décoratifs.

Variétés de yucca

De nombreuses espèces de yucca sont proposées à la vente, toutes peuvent être cultivées en extérieur si les conditions climatiques s'y prêtent.

- Yucca elephantipes

Description : c'est le plus grand, avec un tronc unique très large, ce qui lui a valu le surnom de « pied d'éléphant ». Il est originaire d'Australie. Les toupets de feuilles se répartissent tout autour du sommet du tronc. Qualités : ce yucca est original par son tronc imposant. Il a une très longue durée de vie.

- Yucca gloriosa

Description : cette espèce offre un feuillage bleuté très rigide, qui contraste magnifiquement avec ses fleurs blanches, pourpres en boutons. Feuilles très acérées disposées en rosettes régulières. Qualités : très beau sujet à cultiver de préférence en extérieur, car il prend beaucoup d'ampleur sur environ 2 m de haut et de large. Il est aussi proposé en variétés aux feuilles marginées de jaune.

- Yucca filamentosa

Description : espèce vigoureuse à floraison odorante tout l'été. Feuilles coriaces vert foncé à reflets bleutés et au bord filamenteux. Fleurs en clochettes crème. Qualités : ce yucca est l'un des plus rustiques, jusqu'à -15 °C. Sa floraison est généreuse. Il est aussi proposé en variétés à feuilles marginées de jaune.

- Yucca rostrata

Description : avec un toupet de longues feuilles rigides, très fines, bleutées, et réparties en couronne, ce yucca est le plus décoratif. Il produit un gros tronc qui s'épaissit visuellement au fur et à mesure de l'âge avec les feuilles sèches qui retombent au-dessus en formant une jupe. Il peut pousser jusqu'à 5 m de haut. Qualités : espèce imposante dont l'allure crée un décor atypique, à cultiver en extérieur. Il résiste bien à des gels ponctuels de l'ordre de -7 à -10 °C.

- Yucca aloifolia

Description : surnommé yucca à feuilles d'aloès, il produit un toupet qui s'allonge au fil du temps et développe plusieurs troncs. Qualités : bonne rusticité jusqu'à -10/-12 °C quand il prend de l'âge. Les jeunes sujets doivent être protégés du froid.

- Yucca elegans

Description : cette espèce à grand développement prend de l'ampleur au jardin, jusqu'à 5 m de haut dans de bonnes conditions. Les feuilles lancéolées et rigides sont vert brillant. Qualités : multiples troncs assez fins et qui peuvent aussi se diviser. Hampes florales géantes. Rustique jusqu'à -8 °C.

- Yucca recurvifolia 'Bright Star'

Description : rosette de feuilles larges, marginées de jaune, qui s'évasent. La plante reste à 60 cm de haut environ pour une largeur similaire. Ce yucca se plaît en pleine terre, mais se cultive aussi en gros pot sur la terrasse pour pouvoir rentrer la plante en véranda l'hiver. Qualités : c'est l'une des espèces à associer dans les massifs pour leur donner un air exotique, en compagnie d'autres arbustes et de vivaces. Rustique jusqu'à -10 °C sur de courtes périodes de gel.

Plantation du yucca

Où planter le yucca ?

Sol

Le yucca préfère les sols légers et très bien drainés, surtout en hiver. Il accepte aussi les sols sableux et secs. En pot, il a besoin d'un bon terreau pour plantes vertes.

Exposition

Le plein soleil est recommandé au jardin. En intérieur, il faut veiller à placer le pot dans un endroit très lumineux.

Quand planter le yucca ?

La plantation s'effectue au printemps en sol réchauffé. En pot, rempotez dès l'achat puis une fois par an.

Comment planter le yucca ?

En pleine terre

Laissez assez d'espace autour, afin de ne pas vous blesser en passant trop près de ses feuilles pointues et coupantes. Associez-le avec des plantes de terrain sec.

En pot

1 - Dans les gros pots, placez une couche de graviers au fond du pot pour assurer un meilleur drainage. Dans les petits pots, il n'y a pas assez de hauteur pour pouvoir le faire sans enlever trop de terre utile aux racines.
2 - Mélangez du sable grossier au terreau pour plante verte.
3 - Faites ensuite attention à la fréquence de l'arrosage du yucca et à ne pas laisser d'eau résiduelle dans la soucoupe.

Entretien d’un yucca (vidéo)

Arrosage du yucca

En pleine terre

En extérieur, le yucca peut se satisfaire des pluies et de la rosée. Arrosez seulement quand le temps est très sec depuis longtemps. Si vous le plantez dans un endroit où les autres plantes sont arrosées régulièrement, évitez de l'arroser, le sol sera suffisamment humide.

En pot

L'arrosage du yucca en pot doit par contre rester régulier été comme hiver si le yucca ne change pas de place et se trouve dans une pièce chauffée. C'est en effet une erreur courante de moins arroser en hiver alors que l'atmosphère de la pièce s'assèche avec le chauffage, ainsi que la motte. Car une motte qui se rétracte en pot à cause d'un manque d'humidité devient impropre à la culture et fait dépérir la plante. Un arrosage par semaine en veillant à humidifier l'ensemble de la motte est suffisant.

Protection hivernale

En pleine terre

Seuls les jeunes yuccas doivent être protégés du gel quand ils sont cultivés en pleine terre. Les sujets plus âgés sont résistants dans les régions aux hivers doux. Ailleurs, il est préférable de les cultiver en pot en intérieur ou en véranda chauffée. Laissez les feuilles sèches le long du tronc et au sol, elles constituent une protection naturelle contre le froid. L'ampleur du yucca nécessite une protection à l'aide de rouleaux de voile d'hivernage.

En pot

Rentrez le pot en fin d'automne dans une véranda hors gel dans le cas d'une culture de terrasse, ou en intérieur. Les yuccas d'intérieur n'ont pas besoin d'être protégés.

Multiplier le yucca

Le yucca se multiplie très facilement, car les feuilles poussent directement sur les troncs et les rosettes reprennent aussi très bien. Au printemps, il est donc possible :

- de couper plusieurs tronçons d'un tronc pour les replanter ;
- de couper une rosette à ras du tronc et de la replanter ;
- ou de séparer les rejets qui poussent à la base pour en faire des sujets individuels.

Attaques et maladies du yucca

Les yuccas sont des plantes résistantes et exemptes de parasites. Aussi, lorsque les feuilles jaunissent, cela indique soit un excès d'arrosage, et dans ce cas vérifiez qu'il n'y a pas d'eau résiduelle dans la soucoupe, car les racines peuvent pourrir, soit une motte trop sèche qui a commencé à se rétracter. Dans ce dernier cas, plongez le pot dans une bassine d'eau pendant 10 min, puis laissez égoutter. Reprenez des arrosages réguliers ensuite, une semaine plus tard.

Si la motte était trop humide, changez le terreau pour essayer de récupérer la plante, en enlevant l'ancien terreau qui a pourri. Mélangez du sable grossier au nouveau terreau (dans les petits pots) ou placez une couche de graviers au fond du pot.

Questions / Réponses

Je souhaite couper 1 des 5 troncs de mon Yucca qui a un peu plus de 15 ans et qui aujourd'hui fait presque 3 mètres de hauteur ?

Normalement il vaut mieux tailler le yucca en hiver, pendant que la plante est au repos. Cela va limiter les écoulements de sève qui peuvent affaiblir la plante. Prenez une bonne scie bien affutée pour une coupe franche et nette. Verserez ensuite sur la plaie de coupe de la cire fondue pour la colmater, faciliter la cicatrisation et limiter les écoulements de sève.

Pourquoi les feuilles de mon yucca jaunissent ?

Les plantes sont assez sensibles à l’excès et au manque d’eau. Les symptômes sur les feuilles sont quasiment les mêmes : elles vont sécher dans les deux cas. Donc effectivement c’est peut-être ce qui arrive au votre. Le meilleur moyen pour savoir quand arroser, c’est de toucher le terreau, ou mieux d’y enfoncer son doigt. Tant que c’est humide, vous n’arrosez pas. Si cela a commencé à sécher sur quelques centimètres, vous pouvez arroser de nouveau. La fréquence d’arrosage change tout au long de l’année en fonction de la chaleur, de la durée du jour, du chauffage de l’appartement, etc., etc. L’autre point sur lequel il faut être très vigilant après l’arrosage, c’est de ne pas laisser d’eau stagner au fond de la soucoupe ou du cache pot. Il faut toujours vider l’excédent d’eau d’arrosage. En effet la plante respire aussi avec ses racines. Donc quand la terre est gorgée d’eau trop longtemps, les racines s’asphyxient et pourrissent. Et il devient difficile de sauver la plante.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un yucca ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris