Imprimer

Conscient des enjeux climatiques, Truffaut agit pour la biodiversité. Depuis 2012, 168 000 arbres ont été plantés. Notre objectif 80 000 arbres plantés par an. Les arbres et arbustes rendent de précieux services aux Hommes et à leur environnement. Alors plantez chez vous et plantez vite. C’est donc une pelle à la main que nous vous invitons à passer à l’action.

Pourquoi planter des arbres ?

Les arbres sont nos alliés face à l’urgence écologique. Ils remplissent des fonctions utiles pour lutter contre les dérèglements climatiques.

  • Un effet “filtre” des polluants et des particules fines : le feuillage de l’arbre absorbe des gaz polluants. Les particules fines sont lessivées par la pluie ou tombent au sol avec les feuilles. À la clé : un air pur !
  • Un effet “piège à carbone” : l’arbre absorbe pendant sa croissance de grandes quantités de CO2 de l’atmosphère et le stocke durablement dans ses branches, son tronc, ses racines et dans le sol.
  • Un effet “éponge” qui prévient les inondations : l’arbre facilite l’infiltration de l’eau et la retient dans les sols.
  • Un effet “climatiseur” : l’arbre diminue la température par son ombre. Il prélève de l’eau dans le sol et la rejette dans l’air sous forme de vapeur d’eau. En ville, l’air ambiant peut diminuer jusqu’à 5°C.

Nos conseils pour réussir vos plantations

Vidéo Plantation d’une haie champêtre

L'arbre, meilleur allié de la Nature et de l'Homme

Les arbres recouvraient, autrefois, l’essentiel de nos territoires. Les activités de l’Homme ont réduit son emprise, mais aujourd’hui nous nous rendons compte qu’ils manquent à notre équilibre. Découvrez les actions que vous pouvez faire pour lui redonner sa place dans notre vie quotidienne.