Imprimer
déco table de noël

Comment agencer ma table de Noël ?

Publié le 16 nov. 2020

En panne d’idées déco pour votre table de Noël ? Voici notre secret : pour dresser une table harmonieuse et lui insuffler un esprit de fête, commencez par choisir une ambiance pour votre décoration (« Noël au chalet », « Noël arctique », etc.). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à dérouler ce thème, pour que les idées jaillissent d’elles-mêmes ! Pour être sûr de ne rien oublier, inspirez-vous de nos conseils et idées pour décorer une table de Noël !

En panne d’idées déco pour votre table de Noël ? Voici notre secret : pour dresser une table harmonieuse et lui insuffler un esprit de fête, commencez par choisir une ambiance pour votre décoration (« Noël au chalet », « Noël arctique », etc.

...
Voir

Une jolie nappe de Noël pour une ambiance de fête

nappe de noel

Nappe de Noël.

Un peu avant les fêtes, commencez à réfléchir aux couleurs de votre table et à une ambiance de décoration en relation avec la nappe de Noël que vous choisirez.

Une nappe imprimée dans les tons rouges, ou rouges et verts, sera parfaite pour une table de Noël traditionnelle. En version rouge unie, ou vert sapin uni, elle s’accordera à merveille avec une décoration dorée et/ou blanche.

Une nappe blanche damassée sera somptueuse avec une décoration argentée ou dorée. Si vous souhaitez une ambiance plus contemporaine, accessoirisez votre nappe avec des serviettes et quelques boules de Noël de couleur prune.

Dans un genre différent, agrémentez une simple nappe de coton blanc avec des serviettes en lin beige et un chemin de table de Noël assorti, sur lequel vous disposerez des branchages verts et autres éléments de décoration naturels.

Moins traditionnelle, une nappe bleue servira de toile de fond à un décor « Nuit féerique » (en bleu nuit et or) ou « Table givrée » (bleu clair et blanc avec des touches argentées).

Pour un Noël tout en douceur, misez sur une jolie nappe de teinte pastel, qui rajeunira les codes habituels : rose pâle, vert amande… à accorder avec de la porcelaine blanche ou des assiettes transparentes et à agrémenter de détails raffinés, blancs, dorés ou argentés.

Des serviettes pliées avec art

Décoration table de Noël.

Inspiration décoration de Noël

Le pliage d’une serviette de Noël peut donner un air de fête à ce simple accessoire du quotidien : étoile, fleur, sapin de Noël… tout est possible

Si vous n’avez pas eu le temps de vous exercer à ce genre de pliages sophistiqués, voici deux idées plus simples, mais très décoratives qui donneront un air festif à vos serviettes de table de Noël :

Avec des serviettes en tissu : pliez-les en long rectangle ou en rouleau et posez dessus une branchette de sapin que vous lierez à l’aide d’un ruban doré ou assorti à la couleur de votre nappe

Avec des serviettes en papier : utilisez des serviettes unies de deux couleurs différentes en harmonie avec votre table, pliez-les en éventail et disposez-les dans les verres.

Un centre de table de Noël DIY

Chemin de table de noel

Chemin de table de Noël végétal.

Point d’orgue de votre table de Noël, le centre de table doit attirer les regards sans obstruer la vue. Privilégiez les compositions basses, qui ne gêneront pas les convives.

Pour un centre de table de Noël chaleureux et raffiné, imaginez une jolie composition florale de Noël, avec des hellébores ou des jacinthes en pot, des branches de sapin ou d’eucalyptus, des branchages givrés de blanc et quelques boules de Noël.

Autre idée : invitez la nature en disposant de la mousse sur une grande écorce de bois, puis en y plaçant des bougies et de petits éléments décoratifs. Ou rassemblez bougies et photophores sur un plateau rond et décorez le tout de branchettes de sapin et de pommes de pin.

Sur une longue table rectangulaire, un chemin de table de Noël est souvent plus adapté qu’un centre de table : faites courir un chemin de verdure (lierre, sapin, eucalyptus, chemin de mousse naturelle) que vous parsèmerez de pommes de pin naturelles et de quelques boules de Noël. Ou bien disposez un chemin de table en tissu sur lequel vous placerez une série de mini sapins artificiels et de petits photophores, ou d’autres éléments décoratifs accordés à votre thème

Les indispensables photophores et bougies de Noël

chemin de table de noel

Chemin de table avec bougies de Noël.

Une table de Noël ne se conçoit pas sans bougies ! Illuminant votre couvert de lueurs douces, elles apportent leur contribution indispensable à la magie des fêtes de fin d’année.

Vous pouvez au choix les intégrer à votre chemin de table ou à votre centre de table de Noël, ou supprimer ces derniers et les remplacer par une bougie de Noël placée devant chaque assiette à côté des verres.

Pour ces bougies de Noël individuelles, vous n’avez que l’embarras du choix : grosse bougie cylindrique posée sur une rondelle de bois, une coupelle en verre ou un napperon en papier doré ; bougie placée à l’intérieur d’un petit photophore ou d’une verrine, etc. Bien entendu, vous assortirez la couleur de vos bougies ou le style de vos photophores aux couleurs et à l’ambiance de votre table…

Marque-places, cadeaux et décorations d’assiette

Depuis quelques années se répand la coutume charmante des cadeaux d’assiette pour les invités. Rassemblez par exemple quelques biscuits maison dans une pochette en kraft décorée d’une belle étiquette.

Ou bien glissez un petit savon dans un pochon en organza, ou fabriquez un médaillon blanc en pâte Fimo et inscrivez-y la date du jour. Le but est que chaque invité fasse l’objet d’une petite attention particulière et emporte son menu présent à la maison en guise de souvenir.

Un joli marque place fait maison peut très bien faire également office de cadeau d’assiette ! Confectionnez par exemple des mini couronnes de buis et attachez-y une jolie étiquette portant le nom du convive. Plus simple encore : calligraphiez le nom de chaque invité sur un bristol, faites-y une fente avec la pointe de vos ciseaux et glissez-y une branchette de sapin ou de houx.

Attention cependant à ne pas surcharger votre table et votre couvert ! Piochez à votre gré dans nos idées déco de table de Noël, mais ne les utilisez pas toutes en même temps ! Pour une table éblouissante, misez plutôt sur l’harmonie, en conservant une certaine sobriété.

Vous avez des questions concernant l’agencement d’une table pour Noël ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris