Imprimer
Aménager son premier jardin

Aménager son premier jardin

Publié le 8 févr. 2022

Après en avoir longtemps rêvé, votre premier jardin est en passe de devenir réalité ? Terrain nu ou déjà exploité par un précédent propriétaire, découvrez nos conseils pour

Après en avoir longtemps rêvé, votre premier jardin est en passe de devenir réalité ? Terrain nu ou déjà exploité par un précédent propriétaire, découvrez nos conseils pour réaliser l’aménagement de votre premier jardin en tenant compte

...
Voir

Phase 1 : Observer et planifier l’aménagement de son jardin

Amenager jardin

Prenez le temps de penser votre futur jardin

Ne pas se précipiter

Avant de penser à l’aménagement de votre premier jardin, prenez le temps d’examiner le terrain. Ne vous précipitez pas pour acheter des végétaux peut-être peu adaptés à l’exposition et au sol. Achetez simplement quelques grosses potées fleuries pour assouvir dans un premier temps votre envie de couleurs.

Si la terre est laissée nue par le passage d’engin, semez un engrais vert comme la phacélie pour que le sol ne soit pas rapidement colonisé par les mauvaises herbes.

Lister ses besoins

Commencez par lister vos besoins et vos envies qui vont structurer et organiser l’espace : terrasse, cabane à outils, serre, balançoire, allée carrossable, piscine, clôture, portail, local à poubelle, poulailler, ruche… mais aussi emplacement du futur potager, de la pelouse, des massifs d’ornements, de la rocaille, des haies.

Tenez compte dans vos projets du temps dont vous disposez pour jardiner. Le choix des végétaux se fait en fonction du climat, du sol, de l’exposition, mais aussi du temps qu’on peut consacrer à leur entretien (nettoyage, taille, division, protection hivernale).

amenagement jardin

Pour planifier l'agencement de votre jardin, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel du paysage

Planifier l’agencement de son jardin

Faites un plan du jardin à l’échelle pour déterminer avec précision sa future configuration. Travaillez si possible sur photo comme un paysagiste pour structurer et harmoniser l’espace. Il s’agit de trouver un juste équilibre entre les espaces à vivre et ceux qui seront végétalisés.

Inspirez-vous de vos visites de jardins et de vos lectures (blogs, revues spécialisées). N’oubliez pas de tenir compte de la vue à partir des fenêtres de l’habitation. Vous pouvez aussi décider de faire appel à un vrai professionnel du paysage qui saura proposer de solutions à des configurations difficiles (jardin tout en longueur, en pente ou avec une présence urbaine forte).

Prendre le temps d’observer le jardin

Promenez-vous dans le jardin régulièrement, carnet et crayon en main, pour noter vos observations concernant la course du soleil, les zones de courant d’air ou de vis-à-vis, l’ombrage porté par les arbres ou les haies, la persistance d’humidité après la pluie, la présence de mousses, de champignons, de mauvaises herbes vivaces… Ces promenades permettent de repérer les futures allées et les zones où il fait bon se reposer dans un hamac ou sur un banc.

Enfin, si vous reprenez un jardin déjà aménagé : avant de faire table rase pour le personnaliser à votre façon, laissez au moins une année se passer pour voir tout ce qu’il recèle (bulbes, vivaces, semis spontanés de fleurs annuelles, légumes perpétuels, arbustes à fleurs, vieux fruitiers à réhabiliter). La chute des feuilles en automne permet souvent d’y voir plus clair et de découvrir de vrais trésors cachés sous la végétation : ancien puits, fontaine, allée de graviers...

Phase 2 : Aménager et planter son premier jardin

Podcast Truffaut, Connecté Nature - Aménager son espace extérieur : balcon, terrasse et jardin

Podcast sur l'aménagement d'espaces extérieurs

Débuter l’aménagement du jardin

Profitez de l’hiver pour débroussailler et tailler les arbres et arbustes qui font beaucoup d’ombre au jardin. Construisez les aménagements les plus urgents pour rendre le jardin agréable et le sécuriser : terrasse, portail, grillage… Pour ménager votre budget, étalez dans le temps les projets.

Créez les allées en visant la simplicité ! Rectilignes ou courbes, elles doivent être avant tout fonctionnelles. Elles peuvent être engazonnées, paillées avec du paillis organique comme les écorces ou minéral (graviers, ardoise), pavées ou dallées.

premiers végétaux

Les arbres et les haies dans un jardin permettent de réduire le vis-à-vis

Planter les premiers végétaux

Installez tout d’abord les arbres et les haies pour donner du relief et filtrer les regards indiscrets. Choisissez des essences adaptées à la taille du jardin avec des hauteurs adultes et des vitesses de croissance modérées. Pensez aux arbres fruitiers pour gagner du temps sur les premières récoltes.

Garnissez toujours le sol nu pour éviter qu’il ne soit la proie des mauvaises herbes. La pelouse ou la prairie fleurie fauchée en été est un bon compromis en attendant la création de massifs ou du potager.

Jetez un œil sur les jardins voisins pour repérer les fleurs qui s’y plaisent. Vous commencerez par installer ces valeurs sûres. Donnez du fond avec des arbustes à fleurs : ne vous focalisez pas que sur les floraisons printanières, il existe de nombreuses essences qui fleurissent aux autres saisons. Invitez vivaces et bulbes faciles (crocus, cyclamen, muscari, narcisse, perce-neige, tulipe botanique) dans vos massifs pour un spectacle pérenne qui s’étend d’année en année.

potager jardin

Un petit potager suffira si vous n'avez pas beaucoup de temps à y consacrer

Aménager un potager dans son premier jardin

L’aménagement du potager se fait dès la première année. Ne visez pas trop grand pour ne pas être dégoûté par la charge de travail ou la surabondance de certaines récoltes !

Installez des cordons de buissons de petits fruits, voire des arbres fruitiers conduits en palmette, pour donner du style au potager et le structurer. Semez aussi des rangs de fleurs annuelles faciles pour attirer les insectes pollinisateurs, donner de la couleur au décor et pour faire des bouquets.

Le bon conseil Truffaut : augmentez la biodiversité du jardin en accueillant les auxiliaires utiles du jardinier : oiseaux, hérissons, insectes. Pensez aux nichoirs, mangeoires, abreuvoirs, petit coin de prairie sauvage, tas de branchages… Laissez faire la nature et évitez les traitements même biologiques !

Vous avez des questions concernant l’aménagement d’un premier jardin ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

Sauvegarder dans une liste de favoris