Imprimer
Chat allongé lit

Le British Shorthair

Publié le 24 févr. 2021

Chez lui, tout est rond : le physique comme le caractère. Doux, gentil, rassurant... On le dirait fait pour arrondir les angles ! Prenez-le dans vos bras et laissez le charme agir... Vous verrez, sa “zénitude” est contagieuse ! 

Chez lui, tout est rond : le physique comme le caractère. Doux, gentil, rassurant... On le dirait fait pour arrondir les angles ! Prenez-le dans vos bras et laissez le charme agir... Vous verrez, sa “zénitude” est contagieuse ! 


Les caractéristiques du Bristish Shorthair

Origines et spécificités 

Origine : Grande Bretagne

Taille : moyenne à grande (de 3 à 8 kg)

La robe : courte, dense et dressée. Celle du Longhair est mi-longue avec une texture soyeuse.

Couleurs variées : du blanc au crème, le roux, le lilas, le chocolat, le noir, même les tigrés et les mouchetés (colourpoint). Les couleurs “bleu” et "argent" (silver) sont les plus appréciées.

Signes particuliers : tête ronde ; petites oreilles ; yeux grands et ronds, espacés, de couleur intense, sous-poil laineux et dense et longue queue.

Caractère : Câlin, attachant, joueur, calme, intelligent, indépendant, et parfois glouton. S'adapte à la vie au jardin comme en appartement. Très sociable avec sa famille, et accepte facilement les étrangers et les autres animaux.

Chaton british shorthair

Le British Shorthair chaton.

La ronronthérapie !

Ronronnement, affection... les vertus thérapeutiques des chats sont reconnues. Véritable anti-stress, sa seule présence est apaisante et a une action bénéfique sur le moral.

“Il ronronne tout le temps, collé à nous. C’est un chat qui fait un bien fou”, explique l’éleveuse. Et sa fourrure est extrêmement douce : “On a l’impression que l'on caresse du velours”.

De bonne compagnie

Tout en étant indépendant, le British est très attaché à sa famille, dont il devient un membre à part entière. C’est un chat particulièrement sociable, câlin et proche de ses maîtres, mais attention : s’il aime qu’on soit près de lui et qu’on le caresse, il n’aime pas forcément être porté dans les bras.

Dans la maison, il est omniprésent sans être envahissant et recherche le contact. “Les personnes qui en ont adopté un attendent souvent que j’ai des naissances pour en adopter un autre”, souligne Séverine, éleveuse de British. “Parce que, quand on a eu un British, on reste fidèle à cette race“.

British shorthair chat

Le British Shorthair adulte.

Calme et complice

En plus de son exceptionnelle fourrure, ce qui a fait son succès, c’est son calme olympien. Ce chat conserve son flegme très “british*” en toutes circonstances. Même s’il aime faire des excursions à l’extérieur, il préfère souvent rester à la maison pour profiter du confort et des coussins du canapé !

Quand il joue avec les enfants, il ne sort pas les griffes. Une souplesse appréciable quand il s’agit de le manipuler pour des soins. Enfin, son calme l’aide à s’adapter rapidement à un nouvel environnement et à se sentir très vite chez lui. Les nouvelles personnes, tout comme les autres animaux de compagnie, deviennent sans trop de difficultés ses nouveaux amis !

Jeux à volonté !

Un chat d’intérieur aura davantage besoin de se dépenser. Et comme le British adore jouer, il faut en profiter. Tout lui plaît : jouets pour chats, mais aussi bouts de ficelles, bouchons, cartons...

N’hésitez pas à recycler vos emballages en jeux pour chat ! Pour faire son bonheur, pensez aussi à un arbre à chat, qui lui servira à la fois de refuge, de lieu de couchage, de poste d’observation et de salle de sport où s’entraîner à grimper et faire ses griffes. Terminez par câlins à volonté – il adore ça aussi !

L'alimentation du Bristish shorthair

Comme tous les chats, il lui faut une nourriture adaptée à son stade de croissance (chaton, adulte ou senior) et à son mode de vie (chat d’intérieur ou d’extérieur). Le British est un chat robuste, il demande peu de soins particuliers.

Pas besoin de toilettage, il s’en occupe lui-même. Un brossage modéré suffit, mais il faut insister davantage en période de mue, afin de l’aider à se débarrasser des poils morts.

Vous avez des questions concernant le British Shorthair ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris