Imprimer
feuilles calathea orbifolia

Prendre soin de son calathea orbifolia

Publié le 17 juin 2022

Faisant partie de la famille des plantes tropicales parmi les plus décoratives, le calathea est une plante d'intérieur relativement facile d'entretien. Pour s'épanouir au mieux, elle a besoin d'engrais, d'un rempotage bisannuel, mais surtout d'un arrosage à adapter selon les saisons. Cela en fait une plante appréciée des jardiniers débutants.

Faisant partie de la famille des plantes tropicales parmi les plus décoratives, le calathea est une plante d'intérieur relativement facile d'entretien. Pour s'épanouir au mieux, elle a besoin d'engrais, d'un rempotage bisannuel, mais surtout d'un arros

...
Voir

Quelle exposition choisir pour le calathea orbifolia ?

choisir calathea orbifoia

Le calathea orbifoia

Souvent placé en pot de jute ou de terre cuite, le Calathea orbifolia est très prisé des réseaux sociaux, car il apporte une belle touche de verdure à votre intérieur.

Cependant, malgré son feuillage rappelant les terres exotiques ou la jungle, cette plante redoute les rayons du soleil, qui ont tendance à rapidement brûler ses feuilles. Il est donc recommandé de le placer dans une pièce à la lumière tamisée voire faible, mais dans une partie ombragée.

Elle a aussi besoin de chaleur : pensez à l'installer dans une pièce dont la température moyenne est située entre 13 et 21 °C.

Arroser le calathea orbifolia

Le calathea orbifoia en pot

Le calathea orbifoia en pot

L'arrosage du Calathea orbifolia change en fonction des saisons.

En hiver, la plante n'a besoin que d'un arrosage toutes les deux semaines en moyenne. Au printemps et en automne, celui-ci peut passer à un par semaine avec le redoux des températures. C'est en été que l'arrosage du calathea est le plus important. Pour que la plante reste en bonne santé, son substrat doit rester humide. Afin que la plante reste bien hydratée, pensez à l'arroser tous les 2 à 3 jours environ.

Enfin, tout au long de l'année, vous pouvez vaporiser de l'eau non calcaire sur toute la surface des feuilles.

Conseils pour rempoter le calathea orbifolia

Si vous souhaitez rempoter le Calathea orbifolia, faites cette opération tous les ans ou tous les deux ans selon la variété cultivée. L'opération reste très simple et à la portée des jardiniers néophytes.

Pour bien réaliser le rempotage, choisissez tout d'abord un pot légèrement plus grand que le pot actuel du calathea. Préparez-le en disposant sur le fond un lit de billes d'argile. Cela assurera un meilleur drainage lors de l'arrosage, et recréera les conditions d'épanouissement de la plante dans la nature. Versez ensuite le terreau, et placez délicatement la plante dans son nouveau pot en faisant attention aux racines.

Pourquoi le calathea orbifolia se referme la nuit ?

La plupart des variétés de calatheas ont une particularité pour le moins atypique : elles peuvent rouler leurs feuilles comme des cigares. Quand la plante est en bonne santé, ce réflexe est normal : cela signifie simplement qu'elle économise son énergie. Les feuilles s'ouvrent juste quand la pièce s'éclaire.

Toutefois, cela peut aussi être le signe que la plante manque d'eau. Si les feuilles ne s'ouvrent pas en journée, c'est le signe qu'elles manquent d'eau. Vérifiez alors la température ambiante pour vous assurer que la plante n'a pas trop chaud, vaporisez de l'eau sur son feuillage et arrosez-la.

Les motifs de son superbe feuillage semblent avoir été peints à la main ! A la nuit tombée, les tiges de la plante se redressent et ses feuilles se referment en se rapprochant les unes des autres....pour reprendre forme au lever du soleil. Quel spectacle !

Pierre-Adrien

Reproduire les conditions naturelles du calathea orbifolia pour sa croissance

entretenir calathea orbifolia

Pour le bon développement du calathea orbifolia, choisissez un endroit chaud

Pour assurer la bonne croissance de la plante, choisissez un endroit chaud sans être près d'un radiateur. Une serre chauffée ou une véranda est parfaite pour recréer ses conditions naturelles.

En intérieur, privilégiez une fenêtre orientée au nord pour qu'elle profite de la lumière naturelle sans que ses feuilles brûlent.

Vous avez des questions concernant le calathea orbifolia ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser