Imprimer
salades

Comment créer son carré potager sur la terrasse ?

Publié le 29 janv. 2021

Tout le monde en parle, surtout au printemps ! Faire son potager, c’est s’occuper de ses légumes, les voir pousser et c’est surtout récolter des légumes sains, vitaminés et savoureux ! On se lance ? 

Tout le monde en parle, surtout au printemps ! Faire son potager, c’est s’occuper de ses légumes, les voir pousser et c’est surtout récolter des légumes sains, vitaminés et savoureux ! On se lance ? 


Quelques conseils de base...

Le carré potager

Le carré potager sur une terrasse.

L'emplacement

Un coin du jardin, une terrasse, un balcon, tout espace convient pour aménager un potager du moment que cette zone est ensoleillée et si possible abritée du vent. Beaucoup de légumes s’adaptent aux cultures hors sol, dans des bacs.

La surface

Ne voyez pas trop grand, vous pourriez être dépassé par les travaux de préparation plantation, semis... et d’entretien. 10 m² vous permettrons déjà de cultiver des légumes intéressants, faciles et savoureux. Il sera toujours temps d’agrandir plus tard.

Le sol

C’est la clé de la réussite de votre potager ! Améliorez la terre d’origine par des apports de terreau et d’humus. Pour la culture en bac, choisissez un terreau de qualité. Pendant la période de culture, mettez en place des paillis (paille, paillette de lin, broyat de rameaux...) pour préserver et maintenir la vie microbienne du sol.

L'aménagement du potager "en carré" délimité par des planches ou une bordure, a le vent en poupe. On peut l’adapter sur une terrasse, dans une cour, sur un tout petit espace. Il est à la fois esthétique, simple à entretenir et se prête aux cultures en association.

Si vous avez de la place, vous pourrez ajouter des carrés selon vos besoins et votre temps libre. La plantation de certains légumes demandent peu de soins : laitue, carotte, pomme de terre, radis, épinard...

Respectez bien les périodes de plantation ou de semis de chaque variété. Adaptez les cultures à la nature de votre sol. Si vous avez un doute, faites une analyse de votre sol, vous serez fixé sur la nature de votre terre et vous pourrez y cultiver les légumes adaptés.

L’installation des bacs de culture 

Le carré potager

Le carré potager surélevé.

Choisissez un contenant profond (30 à 40 cm) de préférence en bois épais. Il existe des bacs pour mini-potager en kit, de différentes dimensions, de0,40 à 1,20 m de côté.

Tapissez les parois intérieures avec une bâche d’étanchéité afin d’éviter que l’eau d’arrosage ne se répande sur le sol de la terrasse.

Épandez un lit de billes d’argile d’environ 5 cm d’épaisseur sur le fond et recouvrez d’un feutre de drainage. Remplissez de terreau potager et de fertilisant organique bio de préférence.

La plantation

semis carré potager

Semis au potager.

Répartissez les plants, en tenant compte de leur développement futur. Mélangez plusieurs espèces différentes avec des herbes aromatiques et des fleurs mellifères. Entre les plants de laitue, semez des légumes dits rapides (cresson alénois, radis de 18 jours, mesclun...). 

Prévoyez un autre carré de plantation pour les légumes frileux à planter en fin de printemps (aubergine, courgette, melon, poivron, tomate...) 

Arrosez avec délicatesse à l’aide d’une pomme d’arrosoir (sur les semis) et au goulot (au pied des plants) puis étalez un paillis (coques de cacao, pail-lettes de lin...) entre les jeunes plants pour maintenir le terreau humide et frais. Épandez préventivement des granulés anti-limaces.

Astuce

Certains légumes sont faits pour s’entendre, cultivés les uns à côté des autres, ils se protègent mutuellement, se stimulent, sont plus vigoureux. D’autres, au contraire, ne s’apprécient pas.
Bien associer les légumes du jardin pour qu’ils nous offrent le meilleur est la clé d’un potager plus vivant et plus productif.

Vous avez des questions concernant la réalisation du carré potager ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Réf. : C-potager-terrasse
Sauvegarder dans une liste de favoris