Imprimer
carottes fanes

10 fruits ou légumes à avoir au potager ou balcon

Publié le 26 févr. 2019

Se régaler toute l'année en récoltant ses propres légumes et petits fruits savoureux et exempts de pesticides ? Un pari réussi au jardin, au balcon ou sur un rebord de fenêtre. Voici notre Top 10 de ceux qui donnent le plus de satisfaction visuelle et gustative… et qui sont impossibles à rater !

Se régaler toute l'année en récoltant ses propres légumes et petits fruits savoureux et exempts de pesticides ? Un pari réussi au jardin, au balcon ou sur un rebord de fenêtre. Voici notre Top 10 de ceux qui donnent le plus de satisfaction vis...

Voir

1. La tomate

legume tomate crimee

Tomate Noire de Crimée

Ses atouts :

Elle offre un goût incomparable par rapport aux tomates du commerce à peau épaisse et à chair insipide. Elle est charnue, juteuse, parfumée, sa peau est fine. Sa grande diversité (forme, couleur, taille) permet de la décliner en une multitude de recettes crues ou cuites. La culture de la tomate est facile en pot.

Récolte :

De juillet à octobre.

Les clés pour la réussir :

Du soleil et de la chaleur, un sol fertile et des arrosages réguliers. Semez des graines bio en février-mars au chaud dans la maison ou achetez des plants d'avril à juin.

2. Le fraisier

Ses atouts :

C'est le petit fruit rouge incontournable au potager. Les enfants adorent grappiller les fraises rutilantes, sucrées, parfumées, fondantes… Le feuillage comme les fleurettes sont décoratives. Le fraisier est l’allié de choix des carrés potager et des jardinières.

Récolte :

De mai à octobre en combinant des variétés non remontantes et remontantes.

Les clés de la réussite :

Du soleil, un sol profond et bien drainé, frais en été. Pas trop fertile sinon le feuillage se développe au détriment des fleurs. Plantez au printemps ou en début d'automne. Nombreuses variétés disponibles en bio.

3. La courgette

courgette ronde

Courgettes rondes de Nice

Ses atouts :

Récolter la courgette soi-même permet de déguster des fleurs toutes fraîches, délicieuses en beignets, et des fruits de petite taille, à peau non amère et à chair savoureuse contenant peu de graines. Sa culture plaît aux enfants : le semis des grosses graines est facile, la croissance est rapide. La courgette est parfaite pour une culture dans un grand pot ou au bord d'un carré potager.

Récolte :

De juillet à octobre.

Les clés pour la réussir :

Du soleil, un sol riche et frais. La protéger des gelées tardives avec un tunnel ou une cloche de maraîcher.

4. La rhubarbe

rhubarbe

Rhubarbe Victoria

Ses atouts :

Sa présence graphique et imposante assure le spectacle au potager comme dans les bordures de fleurs. On apprécie tout autant la beauté de son feuillage XXL que ses pétioles pourprés au goût acidulé et parfumé. La culture de la rhubarbe est possible en grand bac sur la terrasse.

Récolte :

D'avril à octobre avant la floraison.

Les clés pour la réussir :

Une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, un sol frais et fertile.

5. Le concombre

Ses atouts :

Son croquant et sa saveur sont garantis quand on cultive le concombre soi-même. Inutile de l'éplucher. Sa végétation luxuriante, grimpante ou rampante habille en un rien de temps un treillage ou un tipi offrant du relief au potager ou à la terrasse car il se cultive bien en pot. On peut varier les plaisirs avec des fruits courts ou très longs, lisses ou épineux selon les variétés.

Récolte :

De juin à octobre.

Les clés de la réussite :

Le plein soleil, de la chaleur et un sol fertile et humide toute la saison.

6. Le poivron

poivron vert lamuoy

Poivron Lamuyo

Ses atouts :

Nos étés de plus en plus longs et chauds lui vont à ravir. Quand il fructifie, le poivron est très décoratif offrant des fruits tour à tour verts, jaunes, oranges, rouge vif ou même violet foncé selon la variété. Sa facilité de culture en pot permet de l'accueillir sur le balcon. En climat froid, choisissez un plant greffé. Vigoureux, il s'adapte mieux à des conditions climatiques difficiles. Les graines comme les plants existent en bio.

Récolte :

De juillet à novembre.

Les clés de la réussite :

Beaucoup de lumière et de chaleur, un sol fertile, profond et léger. Le semis des poivrons se pratique au chaud (au moins 20°C) en février-mars. Installez les plants repiqués ou achetés au jardin quand les risques de gel sont écartés.

7. La pomme de terre

pomme terre

Pomme de terre Mona Lisa

Ses atouts :

Récolter ses pommes de terre nouvelles (après 2 mois) ou de conservation (après 4 à 5 mois) crée toujours la surprise. Remonter ces trésors cachés sous la terre, les enfants adorent ! Dans les espaces réduits, on ne cherche pas le rendement, mais la découverte de saveurs différentes et le plaisir de déguster des pommes de terre avec leur peau exempte de traitement anti-germinatif. Sur la terrasse ou le balcon, testez la culture dans des grands sacs ou des pots très profonds.

Récolte :

De mai à septembre.

Les clés pour la réussir :

Du soleil, un sol fertile et profond, un buttage régulier.

8. La laitue

Ses atouts :

La tribu des laitues montre une belle diversité permettant d'en consommer une grande partie de l'année. Facile à cultiver à partir de graines ou de plants à repiquer, elle se récolte rapidement offrant des feuilles craquantes, gorgées de vitamines et de minéraux. Elle a toute sa place dans un carré potager ou même dans une jardinière d'aromatiques, prétexte alors à de délicieux mescluns printaniers.

On la récolte :

D'avril à novembre.

Les clés de la réussite :

Du soleil, un sol fertile et un choix judicieux de la variété adaptée à la saison (variétés de printemps et d'hiver qui supportent le froid ou d'été qui supportent la chaleur et résistent à la montaison).

9. La carotte

carotte nantaise

Carotte Nantaise

Ses atouts :

Cultiver la carotte soi-même permet de récolter des racines jeunes et tendres qu'il est inutile d'éplucher. Petits et grands adorent tirer sur ses fanes pour croquer quelques secondes plus tard une carotte bien fraîche, riche en anti-oxydants. Les variétés de carottes à racines courtes sont idéales pour la culture en pot ou dans une case du carré potager.

Récolte :

Toute l'année selon le climat !

Les clés de la réussite :

Un sol ameubli en profondeur, bien drainé. Un semis clair (les graines en ruban sont pratiques pour cela !). Une association avec la mélisse ou l'armoise éloigne la mouche de la carotte, responsable de carottes véreuses.

10. Les champignons

champignon paris

©Archiduc Usil BVBA

Leurs atouts :

Avec eux, pas besoin de jardin ou même de balcon. La culture en kit permet de les cultiver dans la maison et d'obtenir des récoltes abondantes, rapides et renouvelées. Un jardinage original et ludique qui ravit toute la famille. Étonnez vos convives avec vos pleurotes gris et vos champignons de Paris Bio « Maison ».

Récolte :

Toute l'année !

Les clés de la réussite :

Un suivi des indications faciles contenues dans le kit, une vaporisation d'eau une à deux fois par semaine.

Vous avez des questions concernant la plantation ou la culture des légumes au potager ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris