Imprimer
cache-pots

Comment choisir le cache-pot parfait pour vos plantes ?

Mis à jour le 11 sept. 2025

Le cache-pot joue un double rôle pour vos plantes. C’est un accessoire décoratif qui vous permet de donner un style à votre plante tout en protégeant vos surfaces des écoulements d’eau.  

Le cache-pot joue un double rôle pour vos plantes. C’est un accessoire décoratif qui vous permet de donner un style à votre plante tout en protégeant vos surfaces des écoulements d’eau.  


Quelle matière privilégier ?

Le choix de la matière influence l'esthétique et, indirectement, la gestion de l'humidité de votre plante.

Céramique et terre cuite émaillée :

Moulé ou façonné à la main, le cache-pot en terre-cuite peut prendre des aspects variés allant de l’ancien au moderne. Robuste et stable, il permet d’accueillir des plantes de grande taille. Cette matière poreuse, favorise le maintien d’une certaine humidité, ralentissant le dessèchement de la terre. Attention, toutefois à ne pas laisser l’eau stagner. Le cache-pot en terre cuite émaillée vous permet de jouer sur les couleurs et de composer des ensembles de plantes très décoratifs. À savoir, certains modèles peuvent être lourds, surtout pour les grandes tailles.

Plastique et résine

Le cache-pot en résine présente de nombreux avantages : léger, économique et disponibles dans une incroyable variété de couleurs et de formes. Ils sont résistants aux chocs et faciles à nettoyer. Idéaux si vous déplacez souvent vos plantes ou si vous avez un budget serré.

Métal (zinc, laiton, acier)

Pourquoi choisir un cache-pot en métal ? La matière donne un style moderne, industriel ou même vintage et ajoute une touche d'éclat ou de sophistication. Très résistante et durable elle trouve sa place particulièrement en intérieur. En effet à l'extérieur, certains métaux peuvent rouiller s'ils ne sont pas traités.

Osier, rotin, et fibres naturelles

Les fibres d’origine naturelle apportent une ambiance bohème, nature et chaleureuse à votre intérieur. Les cache-pots sont particulièrement légers et les différents terrages apportent un aspect très décoratif. À savoir : Ils sont souvent doublés d'un film plastique à l'intérieur pour assurer l'étanchéité. Vérifiez bien cette doublure pour protéger vos meubles. Ne conviennent pas à l'extérieur car ils ne résistent pas aux intempéries.

Comment choisir la bonne taille ?

Le choix du format du cache-pot est essentiel pour le bien-être de la plante et l'esthétique finale. Deux paramètres à prendre en compte :

Le diamètre

Le cache-pot doit être légèrement plus grand que le pot de culture de votre plante. Prévoyez un espace d'environ 1 à 2 cm entre les deux. Cet espace permet à l'air de circuler et facilite l'insertion et le retrait du pot intérieur pour l'arrosage.

La hauteur

Le cache-pot doit être suffisamment haut pour masquer entièrement le pot de culture. Pour une finition propre et élégante, l'idéal est que le pot de la plante soit aligné avec le bord du cache-pot. S’il est légèrement trop profond ajoutez quelques billes d'argile ou des graviers du cache-pot. Ils permettront de maintenir un peu d’humidité qui en s’évaporant palliera à la sécheresse de nos intérieurs.

Cache-pot pour l'intérieur ou l'extérieur ?

Bien que leur fonction principale soit de cacher le pot de culture, l'emplacement fait une grande différence pour leur durabilité.

Pour l'intérieur :

Outre l’aspect décoratif, le cache-pot assure la protection des surfaces. Il retient en effet le léger écoulement d’eau qui apparait après l’arrosage. Ainsi, il protège parfaitement vos meubles, parquets et tapis. Attention toutefois à bien vérifier les excès d’eau. Quinze à trente minutes après chaque arrosage, pensez à vider le surplus d'eau qui s'accumule au fond. Si l'eau stagne trop longtemps, les racines de votre plante pourraient pourrir par manque d'oxygène.

Pour l'extérieur :

Le critère principal, si vous utilisez un cache-pot à l’extérieur est de vérifier sa résistance aux intempéries. Le cache-pot doit pouvoir affronter le soleil, la pluie et le gel.

Plastique, résine et fibre de verre sont d'excellents choix car ils résistent très bien aux UV et aux températures extrêmes. La céramique émaillée (spécialement conçue pour l'extérieur) est aussi une option, mais assurez-vous qu'elle est "ingélive" si vous habitez une région où il gèle. Le métal doit être traité anticorrosion pour ne pas rouiller. Les fibres naturelles (osier, rotin) ne sont pas adaptées à une exposition directe aux intempéries, elles se dégraderaient rapidement.

Ensuite vérifiez la stabilité des cache-pots d'extérieur, surtout les grands formats, doivent être suffisamment lourds ou stables pour ne pas être renversés par le vent.

En suivant ces conseils, vous pourrez choisir des cache-pots qui non seulement protègeront vos surfaces, mais qui mettront également en valeur la beauté de vos plantes ! Avez-vous une plante en particulier en tête pour laquelle vous cherchez un cache-pot ?

Sauvegarder dans une liste de favoris