Imprimer
matieres pots et jardinières

Pots et jardinières : quelle matière choisir ?

Publié le 31 oct. 2018

Les pots, bacs, jardinières et balconnières sont incontournables pour fleurir balcons et terrasses, ou réaliser des potées fleuries au jardin. À chaque contenant son style et son matériau avec chacun ses avantages et ses inconvénients.

Les pots, bacs, jardinières et balconnières sont incontournables pour fleurir balcons et terrasses, ou réaliser des potées fleuries au jardin. À chaq...

Voir

Les pots et jardinières en terre cuite

Caractéristiques

- Esthétiques
- Poreux
- Isolants
- Résistance au gel selon la qualité du pot
- Résistance aux UV

pot en terre cuite

Pot en terre cuite

Matériau naturel et traditionnel, la terre cuite est écologique, facilement recyclable et toujours esthétique. Poreuse, elle est perméable à l’air et à l’eau, ce qui en fait un bon matériau pour avoir des plantes en bonne santé : les contenants en terre cuite offrent aux racines une excellente aération et un bon drainage. Isolants, ils procurent aussi une certaine protection contre la chaleur et le froid. Enfin, le prix de la terre cuite reste attractif, surtout en ce qui concerne les pots horticoles traditionnels de petites dimensions.

La terre cuite est souvent présentée comme gélive, ce qui est partiellement inexact : il existe actuellement dans le commerce une grande variété de pots en terre cuite résistants au gel et qui n’ont pas besoin d’être protégés en hiver. En revanche, c’est un matériau lourd, avec des contraintes comme des atouts :

- Sur un balcon densément planté, avec des pots de grande taille contenant un important volume de terre, il faudra vérifier le poids supporté par votre balcon au m².
- Il s’avère être un atout sur une terrasse très ventée où les pots en plastique par exemple, auront tendance à se renverser.

Il existe des pots de fleurs en céramique, en terre cuite émaillée et en grès émaillé, qui ont un aspect brillant, dans une vaste gamme de couleurs. En revanche, la porosité de la terre cuite naturelle n’existe plus.

Pierre-Adrien
conseil pots en terre cuite

Les bacs et jardinières en bois

Caractéristiques

- Résistants aux chocs
- Isolants
- Résistance variable à l’humidité
- Durabilité variable salon l'entretien
- Résistance au gel selon la qualité du pot
- Résistance aux UV

Le bois est également un matériau naturel, esthétique et écologique, mais bien plus résistant aux chocs que la terre cuite. Il s’intègre dans tous les environnements et offre l’avantage d’être isolant, protégeant les racines des plantes des excès de froid et de chaud.

À noter : très utilisés pour la plantation d’arbustes, les bacs en bois ont souvent une grande profondeur, qui permet une bonne implantation des racines.

pots en bois

Pots en bois

La durée de vie des contenants en bois dépend des essences et des traitements effectués : les bois ayant subi un traitement autoclave sont les plus résistants à l’humidité ; les bois lasurés ou huilés devront être traités avec un saturateur chaque année ; toutefois, certains bacs sont vendus avec une garantie de 2 ans ou plus contre la putréfaction, ce qui repousse d’autant le moment du premier traitement.

Pour éviter le pourrissement intérieur, vous pouvez tapisser le contenant avec un « feutre géotextile ». Afin d’éviter le contact direct avec le sol humide, il est conseillé de choisir des bacs à pieds ou de les faire reposer sur des cales. À noter : le label FSC certifie que le bois est issu d'une gestion forestière durable, qui ne participe pas à la déforestation.

Les pots et jardinières en plastique ou en résine

Caractéristiques

- Légers
- Résistants aux chocs
- Entretien facile
- Totalement étanches
- Résistance au gel salon la qualité du pot
- Résistance aux UV

pots en plastique sur balcon

Pots en plastique

Les pots et jardinières en plastique ou en résine sont disponibles dans une vaste gamme de prix, du très économique au haut de gamme. Ce type de matériau permet toutes les fantaisies, avec des coloris souvent dynamiques et des formes ingénieuses, par exemple les bacs à réserve d’eau, ou encore des balconnières gain de place à poser à cheval sur la rambarde.

Plastique et résine ont pour principal avantage d’être légers, donc facilement déplaçables, et non gélifs. Ils sont résistants aux chocs et ont une bonne durée de vie, en particulier les pots « rotomoulés », façonnés d’une seule pièce et très fiables dans le temps.

À l’inverse des matériaux naturels plus ou moins poreux, les fibres composites sont totalement étanches : cela peut offrir un avantage en conservant l’humidité.

Enfin, la durabilité de vie d’un pot dépendra aussi de sa qualité. À noter : dans un souci écologique, certains pots sont fabriqués en plastique recyclé.

Les pots en fibres

Caractéristiques

- Légers
- Indéformables
- Entretien facile
- Durabilité dépendra de la qualité du pot
- Résistance au gel selon la qualité du pot

pot en fibres

Pot en fibres

Aussi esthétiques que légers, les pots en fibres ont le vent en poupe. Selon les cas, différents matériaux entrent dans leur composition : terre, argile, poudre de pierre, fibres de verre, résine, ciment, bambou et d’autres fibres naturelles. Le résultat est une grande légèreté, une résistance parfaite au gel et une apparence proche d’un pot de fleurs en pierre ou en terre cuite. La durabilité des contenants en fibres composites est variable selon la composition.

Les pots en métal

Caractéristiques

- Légers
- Résistants aux chocs
- Modernes
- Entretien facile
- Résistance au gel salon la qualité du pot
- Résistance aux UV

pots en métal

Pot en métal

Les pots en « zinc » (il s’agit en réalité d’acier galvanisé recouvert de zinc), ont souvent une finition mate ou patinée, au charme vintage. Ni le zinc ni l’aluminium laqué ne sont sensibles à la rouille. Leur défaut majeur est qu’ils sont très peu isolants et ne protègent pas du tout les végétaux dans le cas de température extrême car ils ont une absorption importante.

Les pots en béton

Caractéristiques

- Résistants aux chocs
- Grande durée de vie
- Lourds
- Résistance au gel selon la qualité du pot
- Résistance aux UV

Solide et durable, le béton est utilisé pour une décoration extérieure brute et contemporaine. Ce matériau tend cependant à être concurrencé par les contenants en fibres, beaucoup plus légers et pouvant offrir un aspect similaire.

Autres matières de pot (géotextile, osier)

Les sacs de culture en géotextile

- Originaux
- Pliables
- Ultra légers

Les contenants en textile imputrescible font fureur en ce moment. Certains se posent au sol, d’autres se suspendent astucieusement à la rambarde du balcon. Une qualité particulière de tissu, le géotextile, offre un avantage important : il s’agit d’un matériau perméable à l’air et à l’eau, très favorable au bon développement des racines.

Les pots en osier

- Peu coûteux
- Tendances

L’osier est également utilisé pour des carrés potagers de balcon ou pour des pots de fleurs. Seuls les contenants doublés d’un film imperméable sont propres à être directement remplis de terre : à ne pas confondre avec les simples cache-pots en osier, non doublés. Leur durabilité de vie reste restreinte.

Vous hésitez encore pour choisir la matière de votre pot ou votre jardinière ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris