Imprimer
Comment installer une chatière

Choisir et installer une chatière

Publié le 6 janv. 2020

Avec son caractère indépendant, votre chat aime aller et venir à son gré entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. L’installation d’une chatière vous permettra de lui offrir cette liberté, que vous soyez chez vous ou non. Mais quelle chatière choisir et comment l’installer ? Découvrez nos conseils pour faire le bon choix pour votre chat !

Avec son caractère indépendant, votre chat aime aller et venir à son gré entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. L’installation d’une Voir

Les chatières classiques à porte battante

chatière pratique pour tous

La chatière : pratique pour votre chat et vous !

Une chatière est une petite trappe pour chat, permettant à l’animal de passer librement de l’intérieur vers l’extérieur ou vice versa. Les chatières les plus classiques se composent d’un cadre et d’une porte battante, que votre chat pousse dans un sens ou dans l’autre pour aller ou venir. Rien de plus simple !

Un système manuel de verrouillage vous permet de contrôler les mouvements de votre petit compagnon, par exemple pour l’empêcher d’aller rôder dehors la nuit. Sur certains modèles, le verrouillage de la trappe est réglable sur 4 positions : entrée seule, sortie seule, entrée et sortie, et position fermée

De faible coût, les chatières classiques présentent toutefois un inconvénient : elles laissent la possibilité au chat du voisin, ou à n’importe quel animal de petite taille, de s’introduire dans votre maison. C’est pour pallier cet inconvénient qu’ont été conçues les chatières automatiques.

Les chatières automatiques

Chatière automatique

Chatière automatique ou connectée, la technologie à votre service.

Chatières magnétiques ou à infrarouges

La chatière magnétique ou à infrarouge implique que votre chat porte un collier équipé d’un badge adapté. Dès que l’animal porteur de ce collier s’approche de la porte, celle-ci s’ouvre automatiquement, puis se referme derrière lui. Ce type de chatière fonctionne sur piles, batterie ou simplement grâce à l’aimant intégré.

Chatières électroniques à puce

Plus sophistiquée encore, la chatière électronique à puce se programme de façon à reconnaître la puce d’identification de votre chat. Votre animal n’a plus besoin de porter un collier pour voir la chatière lui ouvrir le passage. Ce type de chatière automatique, qui fonctionne sur piles, est compatible avec toutes les puces d’identification existantes ; il n’est donc pas nécessaire d’en implanter une autre à votre chat. Si vous avez plusieurs chats, pas de problème non plus : la chatière peut se programmer pour reconnaître les puces de plusieurs animaux.

Les chatières à puce proposent généralement un système de verrouillage réglable sur quatre positions, voire programmable. Certaines sont équipées d’un indicateur de passage, qui mémorise le sens du dernier passage de votre chat : de cette façon, vous êtes toujours en mesure de savoir si ce dernier est à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Il existe enfin des chatières automatiques connectées, qui peuvent être contrôlées de n’importe où, via une application sur votre smartphone. Le nec plus ultra si vous vous absentez souvent !

Bon à savoir : si votre animal n’est pas porteur d’une puce d’identification, la chatière automatique à puce peut également fonctionner avec un médaillon prévu à cet effet.

Autres caractéristiques d’une chatière

Dimensions de la chatière

Choisissez une profondeur adaptée au support de la chatière.

Dimensions de la chatière

Qu’elle soit classique, magnétique, à infrarouge ou à puce, la chatière que vous choisirez doit être adaptée à la taille de votre animal. Les chatières de taille S, conçues pour des animaux pesant jusqu'à 7 kg, conviennent à la grande majorité des chats. Si le vôtre est plus corpulent, optez pour la taille M.

La profondeur de la chatière a son importance également. La plupart des modèles conviennent à des portes d’épaisseur standard (3 à 4 cm). Au besoin, optez pour un modèle avec extension en tunnel, convenant à une installation dans une porte ou un mur plus épais.

Bon à savoir : il existe également des chatières de grandes dimensions (taille L et XL), convenant à des chiens.

Chatière silencieuse

Certains modèles de chatières sont plus silencieux que d’autres : ce critère peut avoir son importance pour les animaux les plus craintifs et pour votre propre confort.

Chatière isolante

L’installation d’une chatière, surtout en ce qui concerne les modèles classiques, peut causer une petite déperdition thermique en hiver. Pour limiter cet inconvénient, vous pouvez opter pour une chatière isolante, par exemple à trappe isolée ou à bords aimantés.

Finitions de la chatière

Beaucoup de chatières sont blanches, mais certains modèles sont disponibles dans d’autres couleurs (brun, noir, argent…) À vous de choisir celui qui sera le mieux assorti à votre décoration intérieure !

Installation d’une chatière

Une chatière s’installe facilement sur une surface plane : porte en bois, mur et même vitrage. En règle générale, pour un chat, positionnez la chatière à 15 cm du sol.

• Utilisez le gabarit fourni pour faire une découpe de la taille voulue.
• Positionnez ensuite la partie de la chatière venant à l’intérieur de la maison, puis la partie extérieure.
• Fixez pour finir les deux éléments ensemble à l’aide du système fourni.

Votre chatière est installée, il ne vous reste qu’à habituer votre chat à l’utiliser : pour cela, n’hésitez pas à lui offrir une friandise les premières fois qu’il franchira la porte. Votre petit compagnon comprendra vite le système et sera capable de sortir et de rentrer à sa guise, sans avoir à vous déranger !

Des questions ?

Vous avez des questions concernant le choix ou l’installation d’une chatière ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris