Imprimer
Sapin coloré blanc

Comment choisir son sapin floqué ?

Publié le 10 nov. 2020

Rompant avec la tradition du sapin de Noël bien vert, le sapin floqué ouvre un champ d’autres possibilités. Voulez-vous vivre un Noël sous la neige avec un sapin blanc revêtu d’une parure floconneuse ? Souhaitez-vous au contraire pimenter votre réveillon avec un sapin d’un coloris original ? Pensez au sapin floqué, qui permet toutes les fantaisies !

Rompant avec la tradition du sapin de Noël bien vert, le sapin floqué ouvre un champ d’autres possibilités. Voulez-vous vivre un Noël sous la neige avec un sapin blanc revêtu d’une parure floconneuse ? Souhaitez-vous au contraire pimenter votre

...
Voir

Qu’est-ce qu’un sapin floqué ?

sapin floqué blanc

Sapin floqué blanc.

Un sapin floqué est un sapin naturel sur lequel des professionnels ont pulvérisé un flocage (ou floc) qui enrobe complètement les branches et se compose de colles hydrosolubles et de fibres de coton. Le sapin peut être ensuite pailleté pour un effet plus lumineux.

À l’origine, le flocage des sapins de Noël était blanc, donnant au sapin un bel aspect enneigé. Aujourd’hui encore le sapin de Noël blanc reste le plus courant, mais la palette s’est enrichie de toutes sortes de coloris.

Bon à savoir : un peu différent du sapin de Noël floqué, le sapin givré ou glacé a reçu une pulvérisation de peinture résine blanche plus un léger voile de floc.

Quels sont les avantages d’un sapin de Noël floqué ?

• Le sapin floqué se prête à des décors très divers, traditionnels ou hors des sentiers battus. Blanc, il évoque un paysage enneigé ; de couleur vive, il permet une décoration de Noël hors des sentiers battus.
• Opulent, il est décoratif par lui-même, sans qu’il soit obligatoirement nécessaire de le garnir de boules et de guirlandes.
• Le flocage évite aux aiguilles de tomber et permet au sapin de durer presque deux fois plus longtemps qu’un sapin naturel traditionnel.

Quels sont les inconvénients d’un sapin floqué ?

• À taille égale, un sapin de Noël floqué coûte plus cher qu’un sapin naturel.
• Une fois revêtu de son floc, le sapin perd sa bonne odeur de verdure fraîche et de résine.
• La combinaison du flocage et de la nature résineuse de l’arbre fait du sapin floqué un produit très inflammable. Même si le sapin est ignifugé, on fera attention à ne pas approcher une flamme ou un corps incandescent (bougie, cierge magique…) de ses branches et à ne pas laisser les guirlandes électriques branchées sans surveillance.

Quelle espèce et taille pour un sapin de Noël floqué ?

sapin de noël floqué

Grand sapin de Noël floqué blanc.

Le sapin floqué étant un sapin naturel, vous aurez le choix entre diverses espèces et variétés d’arbres : épicéa, sapin Nordmann, Abies, Pungens… choisissez en fonction de la silhouette que vous préférez et de la forme des branches.

Même chose pour la taille : il existe des sapins floqués dans toutes les tailles, du mini sapin de 40 cm au grand sapin de 2 m. Si vous envisagez un sapin de grande taille, tenez compte de l’espace disponible dans votre pièce, sachant qu’un sapin de 180 cm occupe une superficie au sol d’environ 1 mètre de diamètre.

Quelle couleur pour votre sapin ?

Sapin floqué turquoise.

Sapin floqué turquoise.

Il existe des sapins floqués dans tous les coloris. Si vous rêvez de fêtes enneigées, un sapin de Noël blanc s’impose. Si vous avez au contraire envie d’innover, une large palette de coloris s’offre à vous :

· Un sapin bleu clair ou turquoise aura un petit côté conte de fées, que vous pourrez accentuer par ses décorations.

· Un sapin de Noël rose, rouge, bleu indigo, ou de toute autre couleur vive, est tout indiqué si vous avez envie de rompre avec la tradition. Il conviendra tout particulièrement pour une joyeuse atmosphère lors du réveillon du 31 décembre.

Quelques idées déco pour un sapin floqué

sapin floqué rose

Sapin floqué rose.

Un sapin floqué blanc supporte à peu près tous les styles de décoration. Les ornements rouges lui vont très bien, en variant par exemple boules, petits personnages de Noël, fausses friandises et babioles diverses.

L’option sapin de Noël blanc immaculé, exploitant l’effet enneigé du sapin, reste la plus magique : décorez-le alors de boules blanches, de pendeloques en verre transparent, de guirlandes de perles nacrées ou de plumes… insérez une boule argentée de-ci, de-là et une guirlande lumineuse blanche, ou même bleue pour une touche plus mystérieuse.

Les sapins floqués de couleur sont opulents et décoratifs par eux-mêmes ; on évitera donc de les surcharger d’ornements. Voici quelques inspirations déco :

décoration sapin de Noël floqué

Décoration sapin de Noël floqué.

À partir d’un sapin floqué de couleur relativement claire, comme le bleu clair ou le turquoise, on imaginera volontiers une décoration féerique, à base d’ornements blancs : étoiles, flocons, stalactites, ours polaires et boules blanches givrées…

Un sapin floqué rouge gagnera à être orné uniquement de boules dorées ou blanches, de diverses tailles. Même chose pour un sapin floqué noir, si vous osez ce coloris tendance.

Un sapin floqué bleu vif sera superbe avec juste quelques étoiles blanches ; un sapin de Noël rose avec quelques nœuds de ruban blanc.

Autre possibilité pour un petit sapin floqué, surtout pour un sapin de couleur vive : ne pas le décorer du tout. Posez-le par exemple tel quel sur la table de votre buffet de réveillon, en enveloppant son pied de tissu doré ou blanc. Veillez ensuite à lui assortir la couleur des assiettes et des serviettes.

En bref, toutes vos envies déco sont réalisables, c’est tout l’intérêt d’un sapin floqué !

Vous avez des questions concernant le choix d’un sapin floqué ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris