Imprimer
sapin de noel naturel

Le sapin de Noël naturel : un choix responsable !

Publié le 14 oct. 2020

Le sapin de Noël naturel est un achat familial et traditionnel, mais saviez-vous qu'en le choisissant, vous faites également un choix éco-responsable et utile à l’économie locale ?

Le sapin de Noël naturel est un achat familial et traditionnel, mais saviez-vous qu'en le choisissant, vous faites également un choix éco-responsable et utile à l’économie locale ?


Culture et provenance

sapins naturels

Jeunes sapins, cultivés dans le Morvan, en Bourgogne.

La grande majorité des sapins de Noël Truffaut, coupés ou en pot, provient d’une production française située dans le Morvan en Bourgogne.

Le sapin de Noël naturel est une plante cultivée, issue de cultures agricoles dédiées et n’est jamais prélevé en forêt. Ainsi, à chaque sapin récolté correspond un jeune plant replanté qui absorbera du carbone présent dans l’atmosphère.

Dans le Morvan, la culture du sapin de Noël représente moins de 1% de la surface agricole du territoire et est présente sur des terres de moindre qualité agronomique. Au regard de cette proportion et de la stabilité du marché, sa présence ne constitue en rien une ‘’invasion’’ dans les paysages régionaux et ne monopolise pas les terres nourricières. L’acidification des sols de ces parcelles est d’autre part évitée au moyen de pratiques agricoles ‘’douces’’ : chaulage (souvent des coquilles d’œufs broyées) et mise en place d’intercultures (engrais verts).

Le sapin de Noël : une production éco-responsable ?

label fleur de france

Logo du label Fleurs de France.

En partenariat avec ses fournisseurs, Truffaut, soucieux de productions propres et éco-responsables, s’assure que ses Sapins de Noël issus du Morvan bénéficient du précieux label Fleurs de France garantissant leur origine et certifiant leur mode de production sur le plan environnemental et social (certification Plante Bleue, reconnue officiellement par les Ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture).

Sapins Morvan

La culture des sapins, au profit de la biodiversité.

Plus généralement, les producteurs de sapins de Noël ont quasiment abandonné les insecticides et les fongicides de synthèse au profit de la lutte biologique et de l’utilisation de produits de bio contrôle.

Les engrais minéraux sont remplacés par des engrais organo-minéraux ou organiques (fumier, fientes de volailles...). Les herbicides ont eux été écartés et les méthodes de désherbage mécanique se sont généralisées.

Toutes ces avancées positives ont été réalisées en collaboration étroite entre producteurs et le Parc Naturel Régional du Morvan et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

La biodiversité locale renforcée !

ruches sapins

Ruches d'abeilles à proximité des cultures de sapins.

De nombreux échanges entre deux familles professionnelles (Apiculteurs de Bourgogne et Producteurs de Sapins de Noël) ont permis de monter que les colonies d’Abeilles se portaient bien à proximité des surfaces de sapins cultivés.

Les apiculteurs apprécient aujourd’hui de pouvoir déposer leurs ruches dans des parcelles de Sapins de Noël et de produire des miels de fleurs sauvages et de ronce, récompensés lors de concours agricoles.

En recréant de l’hétérogénéité dans les paysages, des études ont montré l’effet positif de la culture du Sapin de Noël sur la faune avicole. En Belgique et en Allemagne, dans un contexte culturale proche de celui du Morvan, il a été constaté un pic de richesse en espèces et de densité de couples nicheurs par rapport aux prairies environnantes. Des espèces d’oiseaux comme le Pipit des arbres, l’Alouette lulu, la Linotte mélodieuse ou le Bruant jaune apprécient particulièrement les plantations de sapins de Noël. Dans l’État fédéral allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie, les plantations de sapins de Noël constituent un bastion pour les populations de l’Alouette lulu.

En Bourgogne, cette espèce est classée dans la liste rouge des espèces menacées. Les évolutions vers des méthodes culturales plus respectueuses de l’environnement vont encore davantage favoriser ces espèces (et d’autres) en leur apportant le gîte et le couvert (présence d’insectes ou de graines de plantes adventices…)

Sur le plan des impacts sur le changement climatique, une étude canadienne indique que le sapin naturel contribue de façon importante à réduire les émissions de gaz à effets de serre par rapport au sapin artificiel. Il faudrait le garder pendant au moins 20 ans avant que le sapin artificiel devienne la meilleure solution sur ce plan.

Une source d’emplois et un réel savoir-faire

Dans le Morvan par exemple, la culture des Sapins de Noël illustrent une pratique ‘vieille’ de plusieurs dizaines d’années et permettent de faire vivre à l’année de nombreuses familles auxquelles s’ajoutent les emplois induits (fournisseurs locaux, commerçants, restaurateurs,…). Une culture pourvoyeuse également d’emplois saisonniers rémunérés selon la réglementation française.

producteurs de sapins

Producteurs de sapins du Morvan.

producteurs sapins noel

Producteurs de sapins de Noël naturels.

Les producteurs de Sapins de Noël du Morvan, qui ont à cœur de de valoriser leur savoir-faire, élaborent actuellement une Indication Géographique Protégée (IGP).

Truffaut ne manquera pas de valoriser cette précieuse reconnaissance illustrant la protection de l’environnement, la qualité et le talent professionnel ! Notre Enseigne confirmera ainsi sa contribution au dynamisme économique local.

Aujourd’hui, et dans cette même logique, Truffaut approvisionne vos Sapins de Noël sur la base d’engagements quantitatifs en amont afin de sécuriser l’activité des producteurs.

Les sapins de Noël Truffaut bénéficient d’un étiquetage individuel précisant leur temps de culture et leur provenance :

étiquetage sapins

Etiquetage des sapins naturels Nordmann.

logo label rouge

Logo Label Rouge.

Les sapins de Noël Label Rouge

Depuis 5 ans, soucieux de valoriser la qualité supérieure de ces plantes, Truffaut approvisionne des sapins de Noël bénéficiants du fameux Label Rouge, sous le contrôle strict d’INAO (Institut National des Appellations d’Origine, et garantissant une sélection individuelle des plantes ainsi qu’une coupe plus tardive.

toile sapin

Notre démarche environnementale

Plus globalement, 89% des végétaux que nous vous offrons sont issus de productions certifiées sur le plan environnemental (Plante Bleue, MPS, AB, Global GAP). Nous nous appuyons uniquement sur des démarches reconnues officiellement, reposant sur des règlements stricts et contrôlés par des parties tierces.

Il s’agit d’une volonté affirmée pour notre Enseigne et qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue afin de réduire au mieux, et de façon continue, l’impact environnemental des végétaux que nous proposons et qui participent à l’embellissement du cadre de vie.

Vous avez des questions sur les sapins de Noël naturels ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris