Imprimer
eclairage exterieur solaire

Comment choisir un éclairage solaire extérieur ?

Publié le 12 oct. 2018

L'éclairage solaire permet de valoriser et d’éclairer vos espaces extérieurs à la nuit tombée. A la fois esthétique et économe en énergie, il s'adapte aussi bien aux terrasses, balcons, jardins ou même bords de piscine. Suivez nos conseils pour choisir l'éclairage le plus adapté à votre aménagement.

L'éclairage solaire permet de valoriser et d’éclairer vos espaces extérieurs à la nuit tombée. A la fois esthétique et économe en énergie, il s'adapte aussi bien aux terrasses, balcons, jardins ou même bords de piscine. Suivez nos c...

Voir

Les avantages des luminaires solaires

Comment fonctionne un éclairage solaire ?

Les lampes solaires sont munies de récepteurs qui captent l'énergie du soleil et l'accumulent pendant la journée grâce à de petits panneaux photovoltaïques. Ils la restituent grâce à des Leds une fois la nuit tombée, en s'allumant automatiquement grâce à un détecteur crépusculaire.

Une installation économique

En utilisant l'énergie solaire, par définition illimitée, les éclairages solaires sont particulièrement économiques. Ils préservent l'environnement et limitent la consommation d'électricité. Ils fonctionnent de manière autonome et aucuns travaux de raccordement au réseau électrique ne sont nécessaires. Il suffit de les installer aux endroits que vous avez choisis. Selon les modèles, vous pouvez même les déplacer très facilement.

éclairage solaire spot

Eclairage solaire spot

Des lampes pour tous les budgets

Il existe différents types de luminaires solaires, à tous les prix. Les balises et les guirlandes qui fonctionnent à l'énergie solaire offrent un éclairage d'appoint très intéressant pour créer une ambiance conviviale sur une terrasse ou pour mettre en valeur un massif. Les spots muraux, les suspensions ou les objets décoratifs font partie intégrante de la décoration.

Un atout pour la sécurité

Bien sûr, le premier rôle de ces lampes d'extérieur est de garantir la sécurité des occupants de la maison en limitant les zones d'obscurité dans le jardin. L’éclairage extérieur peut également permettre de dissuader les intrus éventuels en votre absence, d'autant plus si elles sont équipées d'un détecteur de mouvements.

Les différents types d'éclairage solaire

Sur une terrasse

Les lampes à suspendre : elles sont idéales pour éclairer une terrasse. On trouve des modèles très décoratifs qui s'adaptent à tous types d'univers. Les lampes à suspendre seront idéales si vous disposez d'une pergola, le dispositif photovoltaïque pourra être fixé sur le dessus et profitera d'un maximum de soleil. Le lampadaire sera plus mobile, ce qui vous permettra de le placer à l'endroit idéal pour capter la luminosité la journée et de le déplacer le soir pour un éclairage optimal de votre terrasse. Pour ces achats, soyez particulièrement attentifs à la puissance de la batterie et des Leds pour vous assurer une ambiance lumineuse suffisante lors de vos repas entre amis.

Les guirlandes et les éclairages décoratifs : ils apportent une ambiance cosy sur la terrasse et diffusent une lumière tamisée. S'ils ne suffiront pas à éclairer vos dîners, leur présence donnera une touche moderne à la décoration. Ils se déclinent en objets lumineux variés (guirlandes, pots, boules...) et permettent d'installer des points lumineux originaux à différents endroits pour structurer l'extérieur de la maison.

guirlande lumineuse décoration extérieure

Eclairage solaire guirlande

Le long d'une allée et dans un massif

Les balises et les torches : leur design est plus simple. Elles diffusent une lumière plus douce et garantissent la sécurité le long des cheminements du jardin. Les balises et les torches sont des repères pour les différents espaces de circulation.

Les spots : leur lumière plus franche mettra en valeur les plus beaux espaces de votre jardin. Ils sont donc idéaux pour éclairer un massif, le pied d'un arbre ou un parterre de fleurs.

Autour d'une piscine

Les pavés et les spots encastrables : ils sont intégrés dans le sol et apportent un effet sophistiqué à l'atmosphère extérieure. Leur puissance dépendra de leur usage, plutôt décoratif ou comme éclairage principal. La lumière venant du sol, ce type d'éclairage est particulièrement recommandé pour les abords d'une piscine et valorisera l'ensemble de l'aménagement.

Devant un garage et sur un abri de jardin

Les appliques : elles trouvent parfaitement leur place dans une allée de garage ou sur un abri de jardin, à condition qu'elles soient totalement dégagées d'une avancée de toit. Certains modèles sont en plus dotés d'un détecteur de présence pour prolonger l'autonomie de l'applique.

spot rocher

Spot rocher

Quelle puissance et quelle autonomie ?

La capacité de l'éclairage dépend à la fois du nombre de Leds et de leur puissance. La taille du panneau solaire est également importante puisqu'elle conditionne sa capacité à accumuler l'énergie solaire pendant la journée. Une lampe doit présenter une autonomie d'au moins 10h en été, de 2h30 en hiver.

La puissance d'éclairage des lampes solaires est généralement exprimée en lumens. On considère que 125 à 136 lumens sont l'équivalent d'une ampoule de 12 Watts, pour un éclairage suffisant.

Installer l'éclairage dans son jardin ou sur sa terrasse

Trouver le meilleur emplacement

- Placez l'éclairage solaire en plein soleil, en évitant le côté nord de la maison qui est moins exposé. En effet, la lumière du jour ombragée ne suffit pas à recharger la batterie. C'est aussi pour cette raison que les luminaires solaires sont moins efficaces en hiver.
- Vérifiez que l'emplacement que vous avez choisi ne se trouve pas sous une avancée de toit ou un store, pour les appliques notamment.
- Pensez également à l'éloigner des autres éclairages. Si le panneau photovoltaïque capte une autre source lumineuse, le détecteur crépusculaire ne se déclenchera pas, interprétant qu'il fait encore jour.

Entretenir un éclairage solaire

Il est conseillé de nettoyer régulièrement le panneau photovoltaïque avec de l'eau et une éponge douce pour préserver sa transparence et son bon fonctionnement.

Des questions ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les éclairages solaires d'extérieur ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris