Imprimer
eclairage exterieur

Comment choisir son éclairage extérieur ?

Publié le 12 oct. 2018

En applique sur un mur, encastrés dans le sol de la terrasse ou simplement piqués au pied d’un massif, les éclairages extérieurs sont nombreux. Pour éclairer vos espaces, baliser votre jardin ou simplement créer des jeux de lumière… suivez le guide !

En applique sur un mur, encastrés dans le sol de la terrasse ou simplement piqués au pied d’un massif, les éclairages extérieurs sont nombreux. Pour éclairer vos espaces, baliser votre jardin ou simplement créer des jeux de lumière… suivez le guide ...

Voir

Les types d’éclairage extérieur

applique murale extérieure

Applique murale

Un éclairage extérieur se choisira en fonction de vos besoins en lumière bien sûr, mais aussi de vos envies de mise en scène.

Les appliques

Les appliques ou lampes murales se fixent directement sur les murs extérieurs pour éclairer une terrasse ou une porte d’entrée par exemple, mais aussi mettre en valeur une façade. Elles offrent un éclairage direct, ou indirect si elles sont équipées d’un réflecteur.

éclairage extérieur suspension

Suspension

Les suspensions

Fixées au plafond de votre tonnelle ou de votre auvent, les suspensions offrent une lumière directe ou diffuse, selon le type de luminaires extérieurs choisi. Seules ou à plusieurs, les suspensions éclairent ainsi vos repas en famille ou vos soirées détente.

éclairage extérieur spot

Spot

Les spots

Les spots offrent une lumière douce et en faisceau qui contribue plus à créer l’ambiance qu’à éclairer. Selon les modèles, ils sont à piquer, à encastrer dans un mur, un plafond ou même au sol. Dans ce dernier cas, ils doivent être choisis particulièrement résistants et dotés d’une vitre en verre trempé.

borne extérieure lumière

Borne

Les bornes et balises

Avec leur lumière peu puissante et à faible hauteur, les bornes et balises tracent un chemin au jardin ou délimitent un espace.

projecteur LED

Projecteur LED

Les projecteurs LED

Avec les projecteurs LED, l’éclairage extérieur se fait plus puissant et localisé pour mettre en lumière une entrée ou un accès, mais aussi une cour ou un jardin. Ils se fixent au-dessus d’un garage ou d’une porte, à un mur ou à un avant-toit. Selon les modèles, ils peuvent être orientables ou non, à détecteur de mouvement, à temporisation, etc.

lampadaire

Lampadaire

Les lampadaires

Avec leur silhouette élancée, les lampadaires se voient de loin et offrent un éclairage puissant, pour illuminer un coin repas ou une allée. Rétro ou plus contemporains, certains modèles sont équipés d’un variateur de puissance pour modeler l’éclairage selon vos besoins.

Les luminaires extérieurs d’ambiance

guirlande extérieure

Guirlande ampoules

Les guirlandes lumineuses et autres éclairages festifs

Pour une lumière douce et décorative, l’éclairage de jardin peut prendre bien des formes. Vous pouvez choisir des guirlandes lumineuses ou des lampions qui, selon les décorations dont ils se parent, illumineront tout votre été ou seront plutôt à réserver aux fêtes de Noël par exemple.

Vous pouvez également opter pour des éclairages nomades et cosy comme des lanternes, des figurines, des boules ou des pots lumineux, à poser sur une table ou une terrasse, à suspendre à une branche ou une poutre, ou encore à piquer le long d’une allée ou dans un massif.

Les éclairages aériens

Les bougies composeront des jeux de lumière et, choisies à la citronnelle, éloigneront même les moustiques. Quant aux luminaires flottants, ils créeront une ambiance à nulle autre pareille dans un bassin ou une piscine.

Critères techniques pour vos lampes et luminaires d’extérieur

Entre confort, économie et sécurité, votre éclairage extérieur peut et doit s’adapter précisément à vos besoins.

Solaire, électrique ou à piles ?

En fonction de l’intensité lumineuse souhaitée, vous pourrez opter pour différentes sources d’énergie :

Solaire : l’éclairage extérieur est très facile à poser puisqu’il ne nécessite aucun branchement. Économiques et écologiques, les différents luminaires solaires apportent désormais autant de lumière que les autres modèles. Leur autonomie dépend cependant de l’ensoleillement.

Électrique : L’éclairage extérieur peut utiliser des ampoules halogènes, particulièrement puissantes, ou LED, plus économes en énergie et durables.

Certains modèles de guirlandes ou de pots et figurines lumineux fonctionnent quant à eux avec une batterie. Il vous faudra donc changer régulièrement les piles.

À noter : une puissance de moins de 250 lm (ou lumens), soit 3 W, est idéale pour le balisage, comprise entre 250 à 850 lm (3 à 10 W), elle est parfaite pour un éclairage d’ambiance, et au-delà pour un éclairage puissant.

Options : détection de mouvement, télécommande…

Il existe de nombreuses options pour vous faciliter la vie et économiser l’énergie. Avec, par exemple :

- Le détecteur de mouvement qui allume automatiquement votre lampe extérieure lors de votre passage, sécurisant les accès – des réglages permettent généralement de déterminer son temps d’éclairage et le seuil de luminosité ambiante autorisant son allumage.
- La minuterie qui déclenche automatiquement l’extinction de votre luminaire extérieur après un temps prédéfini.
- La télécommande qui permet de contrôler à distance l’intensité de l’éclairage, mais aussi sa couleur et ses effets.

Astuce : des interrupteurs à témoins lumineux installés à l’intérieur de votre habitation vous permettront de ne plus oublier d’éteindre vos lampes extérieures.

Normes pour les éclairages extérieurs

L’indice de protection (IP) indique la résistance du luminaire extérieur aux corps solides comme la poussière (pour le premier chiffre) et aux corps liquides comme l’eau (pour le second chiffre). Plus les chiffres sont élevés, plus la protection est forte :

IP 23 et 24 : bonne protection contre la poussière, la pluie et les projections d’eau, pour un luminaire implanté sous un auvent par exemple.

IP 44 et 54 : très bonne protection contre la poussière et les projections d’eau, pour un éclairage installé sur une façade par exemple.

IP 65 : protection totale contre la poussière et les jets d’eau, pour un spot encastré dans le sol sous un auvent par exemple.

P 67 et 68 : protection totale contre la poussière et l’eau, même en immersion temporaire ou prolongée, pour un lampadaire ou un spot de jardin par exemple.

Vous avez des questions concernant l’éclairage extérieur ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris