Imprimer
Comment choisir sa variété de bégonias ?

Comment choisir sa variété de bégonias ?

Publié le 11 janv. 2022

Nous pouvons identifier trois grandes familles de bégonias : le bégonia d’intérieur, le bégonia vivace et le bégonia annuel. Comment le choisir ? Cela dépend simplement de l’endroit où vous souhaitez le cultiver et du rendu esthétique que vous attendez de votre plante.

Nous pouvons identifier trois grandes familles de bégonias : le bégonia d’intérieur, le bégonia vivace et le bégonia annuel. Comment le choisir ? Cela dépend simplement de l’endroit où vous souhaitez le cultiver et du rendu esthétique que vous

...
Voir

Begonia tamaya : entretien

Bégonia tamaya

Bégonia tamaya

Le bégonia d’intérieur par excellence s’appelle Bégonia Tamaya. Cette variété de bégonia offre une floraison magnifique. Pour entretenir votre Bégonia Tamaya, c’est relativement simple, puisque c’est une plante robuste qui résiste bien aux maladies.

Offrez-lui un rempotage tous les 2 à 3 ans, un sol drainé et de l’engrais de temps en temps. Du côté de l’exposition, on évite les zones qui chauffent trop et on préfère les endroits "entre-deux".

En été, un arrosage léger mais régulier, ainsi qu’un apport en engrais sont conseillés pour voir pousser et fleurir votre Bégonia Tamaya dans les meilleures conditions.

Begonia beleaf

Bégonia beleaf

Bégonias beleaf

Le Bégonia Beleaf est relativement remarquable, car il déploie des nuances de rouge sur ses feuilles pour le plus grand plaisir de notre sens esthétique. Très appréciée pour sa beauté et son originalité, cette variété de bégonias s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Certaines espèces peuvent atteindre jusqu’à 1,50 mètre alors choisissez soigneusement son emplacement !

Comme pour les autres variétés de bégonias, le Beleaf n’aime pas le gel : avant l’arrivée des premières gelées, il est important de rentrer les pots ou de déterrer le bulbe pour le planter l’année suivante. Afin d’augmenter les chances de repousse, vous pouvez stocker le bulbe dans du sable.

Entretien des bégonias nénuphars

Le Bégonia Nénuphar est une plante qui apprécie l’intérieur. Ses feuilles grasses aiment le confort d’une maison tempérée. Si vous tenez à l’avoir dehors, vous pouvez l’acclimater lorsque les beaux jours arrivent. Il est très à l’aise en pot et demandera un rempotage tous les 2 ans. Choisissez un pot qui fait environ la taille de la plus grande feuille.

Le Bégonia Nénuphar demande peu de soin en hiver. En été, en revanche, veillez à ne pas oublier de l’arroser. Prévoyez un arrosage 2 fois par semaine avec parcimonie, mais en veillant à ce que la terre soit toujours un peu humide.

Bégonia rex : le bégonia d'intérieur

Le Bégonia Rex est plutôt une plante d'intérieur que l'on cultive en pot

Feuilles de Bégonia Rex

Le Bégonia Rex a vu le jour dans les régions tropicales, il est donc naturel que sa culture se fasse en pot à l’intérieur. Les feuilles du Bégonia Rex sont encore plus rouges que celles du Beleaf. Il est original et haut en couleur. Pour l’entretenir, reproduisez comme vous le pouvez les conditions de la jungle.

Suffisamment d’eau, pas de lumière directe… et vous verrez votre Bégonia Rex s’épanouir à vitesse grand V ! Si vous avez la possibilité d’utiliser de l’eau de pluie pour arroser votre Bégonia Rex, faites-le, sinon laissez décanter l’eau du robinet avant d’arroser votre plante.

Prendre soin de son Bégonia tamaya

Fleurs de bégonia tamaya

Le bégonia est une plante qui se plaît beaucoup en intérieur. Si vous en prenez grand soin, vous pouvez la planter dehors, mais il ne faudra pas l’oublier quand les températures baisseront.

Pour l’intérieur, la variété Tamaya est tout indiquée. Dans un grand pot, elle peut dépasser le mètre… majestueuse !

Vous avez des questions concernant les variétés de bégonias ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420

Réf. : C-begonias-variete
Sauvegarder dans une liste de favoris