Imprimer
bégonia intérieur

Bégonia d'intérieur : variétés et entretien

Publié le 22 oct. 2018

Le bégonia est prisé pour la diversité et la beauté de ses feuillages et fleurs. Son goût pour les situations tamisées et la chaleur le rend idéal pour une culture en intérieur, à condition de l’arroser et de lui apporter régulièrement de l'engrais.

Le bégonia est prisé pour la diversité et la beauté de ses feuillages et fleurs. Son goût pour les situations tamisées et la chaleur le rend idéal pour une culture en intérieur, à condition de l’arroser et de lui apporter régulièrement de l'engrais....

Voir

Présentation du bégonia d’intérieur

Le genre Begonia compte plus de 2000 espèces et variétés hybrides originaires de régions tropicales et subtropicales de presque tous les continents, principalement l'Amérique du Sud. Leur climat originel (chaud et humide) explique leur utilisation comme plante d'intérieur.

Les bégonias prennent des aspects très différents quant à leur taille (de 20 cm à 3 m), leur port (érigé ou rampant), la texture et la couleur des feuilles, et leur floraison. Leurs points communs sont des feuilles dissymétriques et alternes qui se développent à partir des stipules (appendices insérés à la base du pétiole des feuilles), des fleurs regroupées en panicules comprenant des fleurs femelles, des fleurs mâles et des ovaires ailés.

Les groupes de bégonias

Les bégonias sont classés en plusieurs groupes en fonction de leur port et de leur système radiculaire (la radicule est l'embryon de la racine).

Les bégonias à souche fibreuse : ils comprennent des bégonias buissonnants à tiges ligneuses marquées de nœuds et à feuilles en forme d'aile, des bégonias à tiges charnues et à la partie aérienne (feuillage et fleurs) duveteuse ou vernissée. Leur feuillage est persistant et leur floraison est généreuse, à fleurs généralement simples.

Les bégonias rhizomateux : le feuillage naît directement d'un rhizome rampant et noueux. Persistant et remarquable, il est très différent selon les variétés. Les fleurs de ces bégonias sont petites et simples.

Les bégonias tubéreux : leurs tiges souterraines prennent la forme de tubercules. Leur feuillage est généralement caduc pendant leur période de repos ou de dormance. Ils sont surtout appréciés pour leur floraison.

Tous ces bégonias sont gélifs et nécessitent une température minimale de 13-14 °C.

Variétés de bégonia d'intérieur

Bégonia Rex

Bégonia Rex

Un bégonia rhizomateux très populaire comprenant une multitude d'hybrides. De forme arrondie il mesure entre 30 et 40 cm.

Son feuillage est souvent gaufré avec de grandes feuilles aux coloris variables et aux dessins argentés, rosés, bronze, violet… Les revers rouges et pétioles rouges et pubescents. Lors de la floraison de petites fleurs roses ou blanches apparaissent.

bégonia rex beleaf evening glow

Bégonia Rex 'Beleaf Evening Glow'

Bégonia Rex 'Beleaf Evening Glow'

Un hybride de Begonia Rex aux remarquables feuilles mêlant le rose, le bordeaux, le vert foncé et l'argent.

Begonia maculata bégonia Tamaya

Begonia maculata

Begonia maculata ou bégonia Tamaya

Un bégonia bambou à souche fibreuse très populaire et facile à cultiver. Il peut mesurer jusqu'à 1 m. Ses tiges se lignifient avec le temps.

Le feuillage de ce bégonia d'intérieur est lisse, vert foncé marbré de taches argent. Revers pourpres. A la floraison de petites fleurs rose pâle toute l'année, mais surtout en été.

L'entretien du Bégonia Rex en vidéo :

Plantation du bégonia d’intérieur

Où planter les bégonias d’intérieur ?

Exposition du bégonia d’intérieur

Les bégonias d’intérieur apprécient une exposition lumineuse, mais sans soleil direct. Les bégonias à grosses fleurs nécessitent plus de lumière que ceux à feuillages remarquables.

Sol

Offrez aux bégonias un terreau pour plantes fleuries d'intérieur.

Température

Pendant la période de croissance et de floraison du bégonia, maintenez une température comprise entre 18 et 23 °C. Pour ceux qui observent une période de repos (souvent après la floraison), placez dans une pièce plus fraîche, autour de 15-16 °C.

Quand planter le bégonia d’intérieur ?

Le rempotage du bégonia se fait au début du printemps lorsque les racines ont colonisé tout le pot.

Comment planter des bégonias d’intérieur ?

1. Utilisez des contenants plus larges que profonds impérativement percés de trous de drainage.
2. Placez une couche de billes d'argile au fond du pot pour améliorer le drainage.
3. Maniez les souches avec précaution, car les racines sont cassantes.
4. Choisissez un pot légèrement plus grand et complétez avec le substrat.
5. Arrosez copieusement pour éliminer les poches d'air autour des racines.

Entretien du bégonia d’intérieur

Arrosage du bégonia en intérieur

Privilégiez un arrosage du bégonia avec de l'eau à température ambiante. Maintenez le substrat frais toute l'année. Il peut toutefois légèrement sécher en surface entre deux apports d'eau.

Si l'atmosphère est sèche en été ou en hiver à cause du chauffage, placez sur une soucoupe de billes d'argile maintenues mouillées. Vaporisez les feuillages lorsqu'il fait très chaud et sec en évitant de mouiller les fleurs du bégonia. Réduisez les arrosages pendant la période de repos de certaines variétés.

Fertilisation

Apportez de l'engrais spécial plantes d'intérieur (ou plantes fleuries si le bégonia est surtout apprécié pour ses fleurs) tous les 15 jours d'avril à août. Cessez toute fertilisation pendant la période de repos de certains bégonias.

Taille du bégonia d’intérieur

Nettoyez régulièrement les feuilles sèches ou abîmées des bégonias d’intérieur. Taillez drastiquement les bégonias « bambusiformes », comme le bégonia Tamaya, s'ils deviennent encombrants ou dégarnis à la base.

Multiplier le bégonia d’intérieur

Bégonias à souche fibreuse

Au printemps et en été bouturez des pousses non florifères. Placez la bouture à l'étouffée dans un pot empli de terreau de bouturage. Un peu d'hormones de bouturage favorisent l'enracinement qui met 3 à 4 semaines pour se faire.

Bégonias à rhizome

Le bouturage est le même que le bégonia à souche fibreuse hormis le fait qu'il se pratique à partir d’un morceau de rhizome de 6 à 8 cm porteur d'un bourgeon placé à plat sur le terreau ou avec une feuille incisée au niveau de la nervure principale également posée à plat sur le terreau. Le rempotage du bégonia se pratique dès l'apparition des premières feuilles (1 à 2 mois plus tard).

Bégonias tubéreux

Selon l'espèce, la multiplication se fait par repiquage des bulbilles situées à l'aisselle des feuilles avant la chute des feuilles (B. grandis), par bouturage à l'étouffée des pousses au printemps (B. dregei) ou par bouturage d'un morceau de tubercule muni d'un bourgeon au printemps également (B. tuberhybrida).

Attaques et maladies du bégonia d’intérieur

Les bégonias sont surtout sensibles à l'excès d'humidité qui fait pourrir base des tiges, feuilles, fleurs et bourgeons. Une atmosphère trop humide favorise le botrytis qui donne des plaques brunes sur les feuilles.

Certains symptômes doivent également vous alerter :

- Les feuilles jaunissent et mollissent : le bégonia est trop arrosé.
- Les feuilles sont flasques, se recroquevillent et sèchent : l'atmosphère est trop sèche.
- Les feuilles restent petites, la plante ne fleurit pas : elle a faim. Rempotez-la ou apportez de l'engrais.
- Le bord des feuilles brunit : trop de soleil direct.
- Les feuilles ont une mine plombée et présentent des toiles d'araignée sur l'envers : présence d'acariens favorisés par une atmosphère sèche.
- Les tiges s'allongent et sont malingres : l’exposition est trop sombre.
- Les feuilles des variétés persistantes tombent en hiver : le bégonia a froid.

Vous avez d'autres questions sur la culture du bégonia d'intérieur ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris