Imprimer
outillage de jardin bêche

Comment choisir sa bêche de jardin ?

Publié le 17 déc. 2020

La bêche est l’outil de jardinage traditionnellement utilisé pour retourner et ameublir la terre, afin de la rendre propice aux cultures. Cependant, un louchet ou une fourche-bêche sont parfois mieux adaptés selon le type de sol. Découvrez aussi la griffe rotative et la tarabate ou grelinette, des alternatives à la bêche dans le cadre d’un jardinage écologique !

La bêche est l’outil de jardinage traditionnellement utilisé pour retourner et ameublir la terre, afin de la rendre propice aux cultures. Cependant, un louchet ou une fourche-bêche sont parfois mieux adaptés selon le type de sol. Découvrez aussi la

...
Voir

A quoi sert une bêche ?

La bêche est un outil de jardin manuel qui ressemble à une pelle. Elle est indispensable au jardin pour bêcher la terre et pour différents autres usages.

Préparer le sol, bêcher, décompacter la terre : une bêche sert avant tout à bêcher, c’est-à-dire à ameublir la terre en profondeur (sur 30 à 35 cm environ) en la retournant. Le bêchage du sol est le geste fondamental des jardiniers traditionnels pour préparer le sol avant les cultures.

Enfouir un amendement : la bêche permet également de mélanger la terre en y incorporant du compost, du fumier ou toute autre matière organique.

Creuser des trous, planter, transplanter : chaque fois que l’on souhaite planter une vivace, un arbuste ou un arbre, il est nécessaire de creuser un trou, et la bêche est alors l’outil idéal. Elle permet également de soulever la motte dans son entier lorsqu’on veut transplanter des végétaux.

Diviser les vivaces : pour multiplier les vivaces ou rajeunir leur touffe, il est nécessaire de les diviser de temps à autre, ce qui s’effectue d’un coup du tranchant de la bêche.

Les différents types de bêches de jardin et outils apparentés

pelle bêche

La pelle-bêche.

La bêche de jardin ou pelle-bêche

Une bêche se compose d’un « fer de bêche » métallique et d’un long manche. La partie affûtée du fer en contact avec le sol, ou tranchant de la bêche, peut revêtir différentes formes : tranchant droit, rond, bombé ou pointu. Un tranchant pointu permet par exemple d’ouvrir plus facilement un sol dur.

La bêche s’utilise verticalement, en enfonçant son tranchant dans le sol d’une pression de pied. Un mouvement d’avant en arrière sur le manche permet de décoller la motte, qu’on soulève et retourne ensuite.

D’une manière générale, la bêche est conseillée pour le travail des sols relativement meubles et légers, non caillouteux et non collants.

Le louchet

Comme la bêche, le louchet permet de retourner la terre. Il ressemble d’ailleurs beaucoup à une bêche, en version particulièrement solide et efficace. Le fer est plus long et étroit que celui d’une bêche ; il est fabriqué en acier épais, poli sur ses deux faces de façon à mieux glisser dans la terre. La fixation du manche est spécifiquement conçue pour être très résistante et permettre de soulever de lourdes charges.

Revers de la médaille, le louchet est beaucoup plus lourd qu’une bêche classique, et donc d’un maniement très physique. On le réserve à des types de sols ou de travaux sollicitant fortement l’outil : sols durs, lourds, argileux, ou encore travaux intensifs, tels que l’arrachage d’une souche ou le déracinement d’arbustes.

fouche bêche

La fourche-bêche.

La fourche-bêche

La fourche-bêche est équipée de quatre dents, pénétrant plus facilement un sol caillouteux qu’un outil à tranchant plein.

Si la fourche-bêche est l’outil le mieux adapté en cas de terrain caillouteux, on peut également l’utiliser lorsque le terrain est lourd et collant, car la terre glisse entre les dents de la fourche, au lieu de coller au fer d’une bêche.

Enfin, la fourche-bêche, qui s’enfonce dans le sol sans trancher les racines des végétaux est l’outil à privilégier pour travailler au plus proche de végétaux déjà plantés.

La griffe de jardin et ses déclinaisons

La griffe de jardin traditionnelle, ou croc, ressemble un peu à une fourche à quatre dents recourbées. Il s’agit également d’un outil qui permet de travailler la terre, en particulier d’améliorer le travail d’ameublissement et de niveler le sol.

La griffe est précieuse aussi pour enfouir des amendements et pour désherber.

Il existe différents modèles de griffes adaptés à des usages spécifiques (griffe sarcleuse, griffe piocheuse…) et aussi des griffes rotatives un peu différentes, avec 4 ou 6 dents placées en carré au bout d’un manche équipé de deux poignées.

L’utilisation de la griffe rotative est simple et permet de travailler le sol sans utiliser la force ni solliciter le dos : on enfonce la griffe dans la terre, puis on ameublit le sol sans effort, en effectuant un simple mouvement rotatif grâce aux poignées. Cet outil convient en particulier pour décompacter des petites surfaces, par exemple entre les plantations.

tarabate ou grelinette

La tarabate (réf : 226832).

La tarabate ou grelinette

La tarabate ou grelinette est une sorte de fourche permettant de travailler écologiquement le sol. En effet, le bêchage traditionnel, qui perturbe les couches de la terre, là où s’activent des micro-organismes précieux, est remis en question par les jardiniers bio. Plutôt que de bêcher leur jardin, ces derniers préfèrent ameublir et aérer le sol sans le retourner, grâce à une grelinette constituée de longues dents montées sur un bâti à deux manches.

On enfonce les dents dans la terre, puis, tout en reculant, on imprime à l’outil des mouvements d’avant en arrière à l’aide des deux manches, ce qui brise les mottes et aère le sol. L’outil permet également d’enfouir des amendements et de désherber, le tout sans malmener son dos.

Choisir la bêche ou l’outil qui vous convient

Le choix d’une bêche ou d’un outil apparenté est particulièrement important pour le jardinier. Bêcher est en effet le plus physique des travaux de jardinage ! Si l’outil n’est pas adapté à votre sol, à votre force et à votre morphologie, le travail sera pénible.

Un outil adapté à votre sol

Comme indiqué ci-dessus, retenez que :

· La bêche convient principalement aux sols meubles et légers.

· Pour les sols très durs, lourds, argileux, un louchet est préférable.

· Pour les sols caillouteux, utilisez une fourche-bêche (qu’il est possible également d’utiliser en sol argileux).

beche terre

La bêche.

Un outil adapté à votre force et à votre morphologie

Taille du fer de bêche :

Plus le fer de la bêche ou du louchet est long et large, plus il est lourd et soulève une grande quantité de terre, très lourde elle aussi. Si vous voulez ménager votre dos et éviter de vous épuiser, préférez un travail plus long, mais moins fatigant, en privilégiant un fer de plus petites dimensions.

Manche de l’outil :

Bêches, louchets et fourches à bêcher sont dotés d’un manche dont la taille doit être choisie en fonction de votre propre taille : il existe généralement 2 tailles de manches, selon que vous mesurez moins ou plus de 1,75 m. Il existe par ailleurs différents types de manches :

· manche droit classique, dit « pomme » ;

· manche en T, qui fait gagner en force ;

· ou encore manche « béquille » à poignée (encore appelé manche Delta ou manche en D), pour une solide prise en main.

Traditionnellement, les outils de jardin sont dotés d’un manche en bois, qui est une valeur sûre. La résine et la fibre de verre sont utilisées également. Solides et plus légères, elles permettent en outre la fabrication de manches ergonomiques coudés, qui ont pour avantage d’épargner un peu le dos

Repose-pied : la bêche ou le louchet s’enfoncent dans le sol par une pression du pied. Celle-ci est facilitée par la présence d’un repose-pied en partie haute du fer de bêche.

Dernier conseil : si votre dos est fragile, évitez de retourner la terre avec un louchet, voire avec une bêche. Pour la préparation des sols, optez autant que possible pour une fourche-bêche ou une tarabate, quitte à utiliser une bêche de petite taille pour creuser des trous ou diviser les végétaux.

Vous avez des questions concernant l’achat d’une bêche ou d’un outil de jardin ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser