Imprimer
choisir parasol chauffant

Comment choisir un parasol chauffant ?

Publié le 20 sept. 2018

Le parasol chauffant est l'allié des plus frileux, il permet de prolonger le plaisir d'un moment de détente lors des soirées fraîches d'été et même d'hiver. Alimenté au gaz ou à l'électricité, cet équipement réchauffe en un rien de temps votre coin-repas en terrasse. Peu encombrant, il trouve facilement sa place près d'un salon de jardin et devient même un élément décoratif qui participe à l'embellissement de votre espace extérieur. À travers ce guide, suivez nos conseils pour bien choisir votre parasol chauffant.

Le parasol chauffant est l'allié des plus frileux, il permet de prolonger le plaisir d'un moment de détente lors des soirées fraîches d'été et même d'hiver. Alimenté au gaz ou à l'électricité, cet équipement réchauffe en un rien de temps vo

...
Voir

4 critères pour bien choisir son parasol chauffant

1- Surface en m² à chauffer

À choisir en fonction de la puissance kW ou en watts et rayonnement du parasol :

- Consommation énergétique des parasols à gaz est mesurée en watts : la puissance du brûleur basique doit être de 12 000 watts ; celle des brûleurs à grille se situe entre 4 000 et 7 000 watts.
- Consommation énergétique des chauffages électriques est mesurée en kWh : plus le chiffre est élevé, plus la puissance de chauffage est importante.

2- Énergie : gaz ou électricité

Pour les surfaces de moins de 20 m², privilégiez le parasol électrique.

3- Matériaux

Inox ou métal. Pour embellir leur aspect métallique, les pièces peuvent être sculptées, ajourées ou ondulées, mais le plus souvent, elles sont recouvertes d'un revêtement coloré à base d'époxy ou de plastique. Les parties les plus éloignées de la source de chaleur peuvent aussi être habillées en bois.

4- Mobilité et praticité

Les roulettes permettent de positionner le parasol chauffant n'importe où sur la terrasse. Un mât rétractable facilite le rangement. Leur support peut être fixe ou orientable.

Le parasol chauffant à gaz

Usage

Le parasol chauffant à gaz peut s'utiliser en extérieur et couvrir une grande surface de 20 m² et plus. Il faudra le placer sur une terrasse bien ventilée ou dans votre jardin sur un sol plat à l'abri du vent.

Combustion

Ils sont habituellement alimentés en gaz propane, bien que l'on trouve quelquefois des petits modèles de faible puissance alimentés en gaz butane. La bouteille de gaz se loge dans le socle du parasol chauffant. Dans les deux cas, il s'agit de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Déplacement et fonctionnalités

Mobile

La majorité de ces parasols est facilement déplaçable car indépendant d'un branchement. En fonction du modèle et de la bouteille de gaz, le poids total des parasols chauffants est compris entre 10 et 30 kg. Ils sont parfois dotés de roulettes ou de poignets. Dans ce second cas, l'utilisateur déplacera séparément le parasol puis la bouteille de gaz.

Réglage de la chaleur

Se fait par un bouton ou un robinet comme celui que l'on trouve sur une gazinière. Le parasol chauffant à gaz s'allume par une simple pression du doigt sur un interrupteur.

Puissance de chauffe

Progressive mais intense.

Le parasol chauffant électrique

Usage

Le parasol chauffant électrique peut s'utiliser en extérieur ou intérieur.

Combustion

Il s'apparente à un radiateur électrique normal, parfois à une longue lampe aux résistances rougeoyantes, mais il peut aussi pour des raisons esthétiques adopter la forme du parasol chauffant à gaz. Les chauffages électriques d'extérieur sont équipés généralement du système de rayonnement infrarouge.

Déplacement et fonctionnalités

Mobile

Le parasol chauffant électrique est mobile mais il doit être raccordé à une prise électrique et son installation doit respecter les normes de sécurité en vigueur.

Maniement

Très simple, silencieux, inodore, il dégage très peu de CO². Apporte de la lumière selon les modèles de parasol électrique.

Réglage de la chaleur

Puissance de chauffe

Réchauffe très rapidement la zone où il est installé. Il diffuse souvent moins de chaleur que le parasol à gaz.

Utilisation et entretien du parasol chauffant

Fonctionnement d'un parasol chauffant

Un parasol chauffant repose sur une large base qui supporte une colonne. En haut de celle-ci, on trouve une structure métallique qui abrite la source de chaleur. La très haute température que produit cette source est augmentée et diffusée de manière uniforme par une parabole.

Utilisation du parasol chauffant

L'usage de ces appareils doit se faire en respectant les indications fournies par le fabricant. Les appareils électriques les plus performants permettent, sous certaines conditions, un usage en extérieur même s'il pleut.

Normes

Des normes spécifiques existent aussi pour les appareils à gaz liquéfié. Il est notamment interdit de stocker du propane dans des locaux d'habitation. De plus, en raison de la quantité de CO² qu'ils libèrent, il est fortement déconseillé d'utiliser ces appareils à l'intérieur d'une maison. Le parasol chauffant à gaz devra donc être utilisé et stocké exclusivement à l'extérieur.

Ce parasol chauffant devra être homologué NF et CE, et il devra être équipé d'un système qui coupe automatiquement l'arrivée du gaz dès que la flamme s'éteint ou que le parasol tombe accidentellement. Enfin, il est conseillé de laisser libre l'espace qui se situe à 50 cm autour du brûleur.

Entretien

Il faudra nettoyer régulièrement les surfaces extérieures à l'eau savonneuse. Protégez-le également de l'humidité et de la poussière à l'aide d'une housse de protection pour parasol chauffant.

Des questions ?

Vous avez des questions sur l'achat ou l'entretien d'un parasol chauffant ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris