Imprimer
manteau pour chien

Comment choisir un manteau pour chien ?

Publié le 19 déc. 2019

Pourquoi un manteau pour votre chien ? De nombreux chiens supportent bien le froid hivernal ; d’autres, en fonction de leur race et leur âge, y sont plus vulnérables. Le port d’un manteau pour chien est alors nécessaire en hiver, pour les sorties à l’extérieur. Voici nos conseils pour le choisir.

Pourquoi un manteau pour votre chien ? De nombreux chiens supportent bien le froid hivernal ; d’autres, en fonction de leur race et leur âge, y sont plus vulnérables. Le port d’un manteau pour chien est alors nécessaire en hiver, pour les sorties

...
Voir

Un manteau pour quels chiens ?

Manteau pour chien

Le port du manteau chez certains chiens est une véritable nécessité.

Certaines races de chiens sont moins bien protégées naturellement et plus sensibles au froid que les autres : c’est particulièrement le cas des petits chiens de compagnie et des chiens à poil ras ou dépourvus de sous-poil. Il est donc important de vêtir en hiver les chiens de race Chihuahua, Pinsher, Whippet, Yorkshire, Shi Tzu, Teckel, Cocker américain, Shar-peï, etc.

Les chiots, les chiens âgés ou particulièrement maigres sont eux aussi plus vulnérables aux basses températures. En règle générale, c’est leur comportement qui vous guidera : si le chien n’a pas envie de sortir en hiver, renâcle ou baisse la tête pendant la promenade, c’est probablement parce qu’il a froid. Si vous persévérez, il sera pris de tremblements.

Dans ces différents cas, le port d’un manteau pour chien pendant l’hiver n’a rien de futile et peut même éviter des maladies à votre animal. Par contre, ce vêtement doit être réservé strictement à l’extérieur, lorsque les températures l’exigent ; il n’est pas bon, en effet, qu’un chien soit couvert à l’intérieur.

Le ventre du chien est particulièrement vulnérable. Pour une protection optimale, il doit être protégé aussi bien que son dos et son cou.

Des détails pratiques qui font la différence

Un manteau ou une veste pour chien doit être facile à enfiler et à fermer. Selon vos préférences, vous opterez pour des boutons, des boutons pression ou des scratchs. Vérifiez également que le système permette un ajustement facile à la morphologie de votre animal, quelle que soit sa silhouette.

Optez enfin pour un vêtement facilement lavable, passant sans problème en machine à laver. Petit détail pratique : de nombreux modèles ont une ouverture sur le dos, parfois zippée, pour permettre le passage de la laisse.

Choisir un manteau adapté à votre chien

Un manteau adapté

Un manteau adapté à sa taille et sa morphologie.

Rien ne vous empêche de vous faire plaisir au moment d’acheter un vêtement pour votre chien, mais vous devez surtout choisir un manteau qui lui soit adapté. Le vêtement doit être bien à sa taille et s’ajuster à son corps, afin de le protéger parfaitement sans entraver ses mouvements. Il existe deux systèmes dans les tailles de manteaux pour chien : le plus usuel se réfère à la longueur en centimètres du dos du chien ; le second fait référence au poids de votre animal.

Tailles en centimètres

Pour connaître la taille du manteau de votre chien, mesurez la longueur de son dos, en partant de la base de son cou jusqu’à la naissance de sa queue. Par exemple, si la mesure est de 28 cm, prenez une taille 28. Si la mesure correspond à un entre-deux taille, optez toujours pour la taille supérieure.

Tailles de 1 à 7 en fonction du poids

• Taille 1

2/3 kg (Chihuahua, Yorkshire, Pinsher, Caniche toy)

• Taille 2

3/4 kg (Chihuahua, Yorkshire, Caniche nain)

• Taille 3

5/6 kg (Cavalier King Charles, Yorkshire, Coton de Tuléar, Shih Tzu)

• Taille 4

7/8 kg (Bouledogue français, Cavalier King Charles, Shih Tzu)

• Taille 5

10/13 kg (Bouledogue français, Cocker américain, Fox Terrier)

• Taille 6

13/16 kg (Cocker anglais)

• Taille 7

16/20 kg (Shar-peï)

Ce second système fait cette fois référence au poids de votre chien. À noter : ces tailles sont données à titre indicatif et varient selon les fabricants.

Bien au chaud dans un manteau adapté à sa taille, à l’abri du froid et de la pluie, votre compagnon pourra se dépenser à volonté sans risque d’avoir froid. Toutefois, ne vous étonnez pas s’il a besoin d’un temps pour s’adapter à cet accessoire inhabituel !

Des questions ?

Vous avez des questions concernant le choix d’un manteau pour chien ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris