Imprimer
harnais pour chien

Comment choisir un harnais pour chien ?

Publié le 8 nov. 2018

Longtemps réservé aux chiens sportifs et utilitaires, le harnais s’est popularisé et équipe désormais de nombreux chiens. S’il offre à l’animal une plus grande liberté de mouvement sans prendre le risque de l’étrangler, il peut être pour le maître un véritable casse-tête tant à l’achat qu’au moment de l’enfiler. Voici quelques conseils et un guide des tailles pour un harnais idéal.

Longtemps réservé aux chiens sportifs et utilitaires, le harnais s’est popularisé et équipe désormais de nombreux chiens. S’il offre à l’animal une plus grande liberté de mouvement sans prendre le risque de l’étrangler, il peut être pour le maître u...

Voir

Quels sont les avantages du harnais pour chien ?

Ergonomique, le harnais est bien adapté à la morphologie du chien et le laisse libre de ses mouvements. Il évite les étranglements au chien qui tire trop sur sa laisse, comme les chiens type basset. Il est recommandé pour les chiens type brachycéphale (chiens au « nez écrasé » de type bouledogue, boxer, pékinois, etc.) qui ont des problèmes respiratoires.

Pour le maître, le harnais permet un meilleur contrôle du corps du chien, et permet aussi de le rattraper plus facilement quand il s’échappe.

À noter : le harnais évite de blesser le chien au niveau du cou et des cervicales, mais il est important de trouver la taille adaptée pour éviter tout risque de frottement sous les pattes ou le ventre.

Quel type de harnais choisir pour votre chien ?

Parmi toutes les formes de harnais, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Voici les plus courants.

Les harnais classiques « de promenade »

Ils existent en trois formes, distinguées par trois lettres :

Le harnais en H

Une sangle autour du cou et une autour de la poitrine, reliées par deux sangles, une sur le dos et une sous le poitrail. L’attache de la laisse se fait au milieu du dos.

Le harnais en X ou en Y

Ce harnais, qui se divise en deux sous le poitrail, laisse la gorge complètement libre. Il permet au chien de bien respirer.

Le harnais en T

Il relie une large sangle qui passe devant le poitrail à une qui passe autour de la poitrine. Il est souvent le type de harnais le plus facile à enfiler.

À noter : la large bande de poitrail du harnais en T peut tenir chaud à l’animal.

Le harnais d’activité

Ce type de harnais est indispensable si votre chien participe à des activités sportives comme le cani-cross ou la cani-randonnée.Ses caractéristiques sont les suivantes. Il allie la solidité et le confort. Il est matelassé et rembourré aux endroits de frottement. Il est lavable et sèche rapidement.

Le harnais de travail

Ce harnais est conçu pour des chiens de travail. Il est large et couvre généralement une bonne partie du dos de l’animal, garantissant ainsi sa protection. Il est souvent visible de loin et possède une poignée sur le dos, qui permet au propriétaire de bien saisir son chien, comme c’est le cas pour aider un Terre-Neuve à remonter sur un bateau ou pour descendre un berger allemand d’un hélicoptère.

Le harnais de voyage

Le harnais de voyage est utilisé lors des déplacements en voiture. Il permet d’attacher le chien à la ceinture de sécurité. Il évite que le chien ne se déplace dans l’habitacle. Il retient l’animal en cas de freinage violent.

Choisir la bonne taille du harnais pour chien

Tous les chiens peuvent porter un harnais, à condition qu’il soit adapté à sa morphologie et à l’utilisation que vous en faites.

L’achat d’un harnais ne peut pas se faire à la légère. Préférez un harnais aux sangles doublées pour plus de confort et dont les attaches se trouvent sur le dos ; elles auront moins tendance à blesser l’animal. Choisissez un harnais parfaitement ajusté au corps de votre chien.

Mesurez votre chien : tour de poitrail et du corps

Pour avoir un harnais bien ajusté, deux mensurations sont nécessaires. Le tour du poitrail avant : il passe devant les pattes avant. Le tour du corps : entre le garrot et l’arrière des pattes avant.

Astuce : pour connaître la taille du harnais, mesurez le tour du poitrail de votre chien et ajoutez à cette mesure 5 cm.

Guide des tailles de harnais pour chien

Taille XS

Poitrail avant : 25 à 40 cm
Tour corps : 39 à 46 cm

Taille S

Poitrail avant : 40 à 50 cm
Tour corps : 42 à 57 cm

Taille M

Poitrail avant : 50 à 70 cm
Tour corps : 58 à 87 cm

Taille L

Poitrail avant : 65 à 90 cm
Tour corps : 74 à 117 cm

Taille XL

Poitrail avant : 90 cm et plus
Tour corps : 100 cm et plus

À noter : ces tailles sont données à titre indicatif et varient selon les fabricants.

Mettez en place le harnais

La présence et la mise en place d’un harnais demandent un peu d’habitude, que ce soit pour votre chien ou pour vous !

Habituez votre chien au harnais

Parce qu’il est plus imposant qu’un simple collier, le chien doit prendre le temps de s’approprier le harnais. Laissez-lui le temps de le découvrir sans lui enfiler. Laissez-le déambuler librement dans la maison ou le jardin avec le harnais en place. Sortez-le enfin avec le harnais.

Comment mettre en place le harnais de votre chien ?

1. Faites asseoir tranquillement votre chien. Placez-vous derrière lui, vous aurez un meilleur accès à ses pattes et à sa poitrine.
2. Enfilez l’avant du harnais, le collier dans le cas d’un harnais en H, l’avant du poitrail pour un harnais en X ou Y. Terminez par la fermeture à l’arrière.
3. Assurez-vous que les sangles soient bien à plat et correctement disposées sur le corps du chien.
4. Ajustez les sangles : vous devez pouvoir passer deux doigts entre le harnais et le corps du chien.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant les harnais pour chien ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris