Imprimer
choisir son salon de jardin

Comment choisir un salon de jardin ?

Publié le 20 sept. 2018

Un salon de jardin permet d’aménager une véritable pièce à vivre en plein air. On peut alors y organiser des repas de famille ou des moments de détente en famille et entre amis. Face à une grande variété de modèles, il est important de bien connaître les critères qui permettent de choisir le salon de jardin idéal.

Un salon de jardin permet d’aménager une véritable pièce à vivre en plein air. On peut alors y organiser des repas de famille ou des moments de détente en famille et entre amis. Face à une grande variété de modèles, il est important...

Voir

Un salon de jardin pour les grandes terrasses

Si vous habitez dans une maison pourvue d’une ample terrasse couverte de sa tonnelle ou de son parasol, vous avez alors la possibilité d’installer une grande table de jardin ou une table avec rallonge pouvant accueillir jusqu’à 20 de convives. Vous pouvez également diviser cet espace en zones indépendantes comme le coin-repas et le coin-détente.

Un salon de jardin pour balcon et petits espaces (vidéo)

Si vous disposez d'un balcon, d’une petite terrasse, ou d'une cour intérieure alors vous pouvez aménager votre coin salon ou repas en choisissant une petite table de jardin et des chaises pliantes ou empilables. Vous pourrez les ranger en un tour de main et les dissimuler dans un recoin ou les mettre dans un coffre de rangement qui servira aussi de banc quand vous aurez besoin de libérer de la place.

Quels matériaux pour son salon de jardin ?

Truffaut a sélectionné des mobiliers de jardin de haute qualité, d’une solidité, d’un confort sans égal et d’un entretien facile. Retrouvez les spécificités des matériaux utilisés pour les tables, chaises, coussins…

Pour les piètements du mobilier de jardin

pietement salon de jardin metal

Piétement de salon de jardin en métal

Acier inoxydable (ou inox) : Du chrome est ajouté à cet acier, ce qui confère aux piétements une résistance accrue aux phénomènes de corrosion. Il ne nécessite pas de traitement supplémentaire de protection.

Acier galvanisé : L’acier est recouvert d’une couche de zinc protectrice qui prévient la corrosion. Le revêtement obtenu est très épais et très adhérent du fait de sa composition. On y applique ensuite une couche de peinture qui aura un effet anti-corrosif.

Acier laqué : Cet acier est revêtu d’une peinture très résistante donnant au produit un aspect brillant. Le mobilier de jardin Fermob en acier laqué, est recouvert d’une peinture anticorrosion cuite au four, ne contenant pas de métaux lourds. Il s’agit de peintures écologiques sans solvant.

Aluminium : Ce matériau est très résistant aux déformations et ne s’oxyde pas.

Peinture époxy : Cette méthode d’application de peinture utilise le courant électrique. C’est une technique respectueuse de l’environnement puisque aucun métal lourd et peu de composés organiques volatils sont émis. Elle est employée pour des piétements et accessoires d’aménagement en métal : acier galvanisé, aluminium, fer forgé…

Pour les assises du mobilier de jardin

Assise de mobilier de jardin en tissu

Assises du mobilier de jardin en tissu

Leisuretex : Combinaison de vinyle et d’oléfine. Le cœur de la matière est coloré, résistante aux U.V et inaltérable. Il s’agit d’un revêtement déperlant et imperméable, ce qui le rend résistant à la moisissure.

Sunbrella : 100% acrylique, teintés dans la masse pour une bonne tenue de la couleur face aux agressions des U.V. 100% polyester enduit PVC. Déperlant, antitache, résistant aux moisissures, c’est le tissu respirant par excellence.

Texfabric : Tressage de fibres de polyester (PVC) résistant, souple et imperméable. Le processus d’obtention de ce textile est dit de haute ténacité et bas retrait de fibre.

Silvertex : Imite au mieux l’aspect du cuir, en gardant les avantages d’étanchéité et de tenue dans le temps. Il s’agit d’un PVC plastifié antibactérienne et antifongique, antistatique et résistant à la décoloration des UV.

Oléfine : Fibre synthétique extrêmement robuste, imperméable et facile à nettoyer. L’oléfine est une fibre plastique 100% recyclable, teintée dans la masse, offrant une bonne résistance aux UV et un nettoyage facile.

Textilène : Matière synthétique tissée avec des fibres en polyester (PVC) couvertes de vinyle. Ce matériau résiste aux U.V, bénéficie d’un pouvoir obstructif au soleil (plus de 40%) et sèche rapidement en cas de pluie.

Résine tressée : Fabriquée à base de fibres en polyéthylène filées afin d’obtenir une haute lexibilité et une grande force de tension. Ces fibres sont colorées à cœur et résistent aux écarts de températures, aux U.V et aux intempéries. La résine tressée ne se dégrade pas et ne se décolore pas.

Batyline : Se compose de fibres polyester tissées, protégées par un revêtement en PVC. Elle ne craque pas, ne se déforme pas, ne s’affaisse pas et résiste parfaitement aux moisissures et aux U.V. Certifié Oeko-Tex. Ce label garantit l’absence de substances nuisibles à votre santé.

Dralon : Très résistant aux déchirures, aux accros et à l’usure, le Dralon est aussi résistant aux U.V perméable à l’air pour un séchage rapide, imputrescible, indéformable et déperlant. Il accepte les lavages à 30°C.

Quick Dry Foam : Mousse de garnissage de coussins assure un séchage rapide. Ses pores larges permettent un meilleur drainage de l’eau et une meilleure circulation de l’air, évitant l’apparition des moisissures.

Technologie Air comfort : Le matelas de certains bains de soleil Lafuma est composé de 3 épaisseurs offrant un confort incomparable, une hyper respirabilité et un séchage ultra-rapide. Toile 3D mesh : toile micro-perforée en PVC. Ouate de polyester : isolant constitué à 100% de polyester dont un minimum de 65% de fibres issues du recyclage de bouteilles plastiques.

Pour les plateaux de table de jardin

plateau table de jardin en bois

Plateau en bois d'une table de jardin

Teck : Ce bois mi-dur, imperméable, imputrescible et résistant aux insectes. Il se patine avec le temps en prenant une belle couleur grisée. Le teck qui constitue nos mobiliers de jardin provient de forêts éco-gérées d’Indonésie et offre toutes les garanties de solidité et de longévité.

Bois composite : Ce mélange est composé de fibres de bois, de résine et de pigments colorants. Il a l’aspect du bois sans les variations de couleur et de forme du produit naturel. Il ne nécessite aucun entretien.

High Pressure Laminate (HPL) : Solides et résistants, les plateaux en HPL sont constitués de couches de papier saturées de résine, thermodurcissables et liées entre elles par la chaleur et la pression. Le produit obtenu est très dense et non poreux.

Dustwood : Ce matériau offre un aspect imitation bois. Ce mélange de matière naturelle et de polyéthylène est recyclable, résistant au gel, aux U.V et aux chocs.

Céramique : Inaltérable, 100% minéral et 100% recyclable. La céramique est insensible aux taches, ultra-résistante aux rayures et à la chaleur et une hygiène irréprochable.

Comment protéger et entretenir un salon de jardin ?

Pour que le mobilier de votre salon de jardin dure de nombreuses années, vous devez le protéger des intempéries, de la pluie, de l’humidité et des rayons ultraviolets du soleil. Il faut donc le placer sous un parasol ou sous une tonnelle en été et le placer dans une remise couverte, sèche et aérée en hiver. Les chaises et les tables pliantes peuvent être facilement rangées dans un coffre ou dans un local dédié comme un abri de jardin.

Les salons de jardin imperméables pourront être simplement recouverts de housses de protection spécifiques. Toutes ces méthodes d’entretien à appliquer sur le mobilier de votre salon de jardin dépendent essentiellement du type de matériau qui entre dans sa fabrication.

Vous avez des questions sur l'achat d'un salon de jardin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris