Imprimer
portique balancoire

Comment choisir son portique ?

Publié le 29 mars 2019

Les portiques sont des structures composées d’une barre horizontale soutenue par 4 barres verticales sur le sol. Les portiques peuvent supporter différents types d’agrès : balançoire, toboggan. Voici nos conseils avant de choisir le vôtre.

Les portiques sont des structures composées d’une barre horizontale soutenue par 4 barres verticales sur le sol. Les portiques peuvent supporter...

Voir

Choisir son portique : les agrès

Les agrès sont les supports servant pour se divertir. Très souvent, l’agrès associé au portique est la balançoire, mais il est loin d’être le seul disponible !

Selon la longueur et le diamètre de leurs barres horizontales et verticales, les portiques peuvent supporter plusieurs agrès tels que des balançoires, mais aussi des balancelles (pour les enfants plus jeunes) ou même des trapèzes, des échelles ou des anneaux de suspension pour les plus grands, voire même les adultes souhaitant se divertir.

Les portiques avec balançoires

Les portiques avec 2 balançoires sont les formes les plus classiques. On les trouve couramment dans les zones d’aire de jeux. Plusieurs types sont disponibles sur notre site : une version en bois de couleur naturelle et une autre au coloris gris. Ces 2 portiques avec balançoires étant destinés à des enfants de plus de 3 ans.

Il est également possible de se procurer un portique avec une seule balançoire, si vous disposez, par exemple, d’un espace plus restreint, ou un portique pouvant se fixer au mur, si vous souhaitez plus de stabilité. Ce type de portique existe en version avec une ou deux balançoires.

Les portiques avec plusieurs agrès

Afin de permettre aux plus jeunes de profiter d’une balançoire, nous vous proposons des portiques plus longs permettant de supporter jusqu’à 4 agrès. Le Yucca propose par exemple un siège bébé en plus d’une balançoire et d’une échelle.

Attention : même si le siège-bébé donne une impression de plus grande sécurité, il est recommandé de ne pas y placer des enfants de moins de 3 ans qui peuvent glisser plus facilement que les plus grands. Nous vous recommandons dans ce cas d’utiliser des bascules.

Pour les plus grands, il est également possible de se procurer un portique plus haut avec, en plus de la classique balançoire, un toboggan et un mur d’escalade. De plus, il existe également des portiques associés avec une maisonnette ou une cabane pour pouvoir varier les situations de jeux.

L’ajout d’agrès

Il est possible de modifier les agrès en fonction des tranches d’âge des utilisateurs et/ou de vos envies. Nous vous proposons, notamment de varier de la balançoire traditionnelle en la remplaçant par la version circulaire. Il est également possible d’ajouter une balancelle, un toboggan, un trapèze et/ou des anneaux de suspension.

Conseil : si vous décidez de modifier les agrès, soyez vigilant à la taille de votre portique afin d’avoir toujours un espace suffisant pour jouer en toute sécurité !

Les portiques peuvent également soutenir un filet afin d’utiliser la structure comme « but » dans le cas de jeux de balles. Enfin, il y existe aussi des portiques pliables permettant un gain de place significatif, principalement destinés aux très jeunes enfants.

Quel matériau pour un portique ?

balancoires enfants

Portique avec balançoires pour enfants.

Quels que soient le portique et les agrès que vous choisirez, soyez vigilant aux matériaux, car ce sont des jeux destinés à rester à l’extérieur.

Gardez à l’esprit que les matériaux principalement utilisés sont : le bois, le plastique et le métal. Les portiques en métal ou en plastique peuvent se dégrader plus facilement sous l’effet des intempéries. Il est donc conseillé de les nettoyer et de les protéger afin d’en profiter plus longuement. En revanche, le portique en bois demande moins d’entretien, car c’est une matière naturelle et vivante qui résistera plus facilement aux variations climatiques.

Bon à savoir : le bois utilisé pour les portiques que nous vous proposons sont certifiés FSC et tous issus de forêts gérées durablement. De plus, un produit traitant est appliqué pour limiter le développement de pourriture et les attaques d’insectes pour lesquelles vous avez une garantie de 5 ans.

Vous avez des questions concernant le choix d’un portique ou d’une balançoire ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris