Imprimer
cabane de jardin

Comment choisir une cabane de jardin pour enfant ?

Publié le 26 avr. 2019

La cabane pour jardin offre une aire de jeux très prisée par les enfants, petits ou grands. En plastique ou en bois, de plain-pied ou sur pilotis, ces maisonnettes se déclinent en de nombreuses tailles et formes pour s’intégrer dans tous les espaces.

La cabane pour jardin offre une aire de jeux très prisée par les enfants, petits ou grands. En plastique ou en bois, de plain-pied ou sur pilotis...

Voir

Cabane en bois ou en plastique ?

Si la maison de jardin pour enfant se décline en de multiples formes, côté matériau le match se joue entre le bois et le PVC qui présentent chacun des avantages et des inconvénients.

cabane enfant en bois

Maisonnette Lison Pilotis - SOULET (Ref. : 756319)

Cabane en bois : le choix du naturel

Indémodable, la cabane en bois allie authenticité et naturel. Du petit modèle de plain-pied à la véritable maisonnette sur pilotis, le choix est vaste et s’adapte à tous les âges. De plus, la cabane pour enfant en bois offre des possibilités de personnalisation infinies : un coup de peinture, et la voilà transformée !

En revanche, ce matériau est souvent plus coûteux et demande un entretien plus important qu’une cabane en plastique pour assurer sa longévité. La cabane en bois peut aussi s’avérer plus difficile à monter seul.

cabane enfant en plastique

Maison Friends House - SMOBY (Réf. : 651827)

Cabane en plastique : le choix de la modernité

Plus facile d’entretien, la maisonnette en plastique offre également une palette de couleurs très appréciée par les enfants. Cette véritable maison miniature peut même intégrer des accessoires sonores comme une sonnette ou un téléphone dont les petits raffolent.

Légère, elle se monte et se déplace facilement. En revanche, elle doit être protégée des intempéries, notamment du gel en hiver, et peut se décolorer avec le temps.

Les différents types de cabane pour enfant

Grâce à une vaste gamme de modèles, il est possible de trouver des cabanes pour enfant adaptées à tous les âges et à tous les jardins. De charmantes petites maisons se glissent ainsi dans les plus petites surfaces, et la maisonnette en plastique peut même s’installer sur une terrasse ou un grand balcon.

Quant aux grands jardins, toutes les fantaisies y sont permises :

- La cabane de plain-pied : avec son aspect de véritable petite maison, la cabane de plain-pied est idéale pour les jeux d’imitation. Porte, fenêtres, portillon voire espace-terrasse ou cuisine d’été, tout y est ! Et si certaines sont spécialement pensées pour les plus petits (à partir de 2 ans), d’autres offrent un espace de jeu adapté aux enfants jusqu’à 12 ans.

- La cabane en bois sur pilotis : perchée en hauteur, la maisonnette sur pilotis offre autant un refuge secret qu’une aire de jeux et d’aventures pour les enfants. Munie d’une échelle ou d’un escalier pour faciliter l’accès aux plus jeunes, elle s’agrémente de multiples accessoires : toboggan, bac à sable, et même véritable portique. De quoi créer un espace de jeux dont petits et grands ne sont pas prêts de se lasser !

L’entretien d’une cabane de jardin pour enfant

La fréquence et la durée de l’entretien d’une maisonnette pour enfant sont avant tout déterminées par le matériau choisi. En effet, le plastique est le matériau qui demande le moins d’entretien :

1 - Enlevez la poussière qui s’accumule au fil du temps ainsi que les fientes d’oiseaux en utilisant un chiffon humide ou un jet d’eau.
2 - Procédez à un nettoyage de fond une à deux fois par an en utilisant un chiffon imbibé de vinaigre blanc afin de désinfecter la cabane.
3 - Rentrez la cabane à l’abri avant l’hiver ou prévoyez une bâche pour la protéger des intempéries.

Le bois est quant à lui un matériau vivant plus sensible aux intempéries. Pour assurer une bonne longévité à votre cabane en bois pour enfant :

- Veillez à choisir une cabane en bois traité.
- Appliquez un produit d’entretien spécial bois (peinture, huile, lasure…) tous les 2 ans. Profitez de ce moment pour reboucher les éventuels trous ou fissures qui auraient pu se former.
- Surveillez régulièrement l’aspect de la cabane en bois afin d’éviter que d’éventuels insectes ne s’y installent, risquant ainsi de fragiliser la structure.
- Contrôlez également régulièrement l’état des planches et poncez les aspérités pour éviter écorchures et autres échardes.

Conseil : quel que soit le matériau choisi, pensez à vérifier l’état des charnières une fois par an, ces dernières pouvant être fragilisées au fur et à mesure des utilisations.

L’installation d’une maison pour enfant

Avant de vous lancer dans l’installation de votre cabane pour enfant, il est important de choisir son emplacement avec soin. D’autant plus pour une maisonnette en bois, destinée à rester en place de nombreuses années !

Choisissez un emplacement au sol bien plat et stable, sans obstacle et suffisamment dégagé aux alentours pour permettre aux enfants de circuler (1 m tout autour de la cabane au minimum). Privilégiez une situation semi-ombragée ou prévoyez l’installation d’un voile d’ombrage.

Pour encore plus de sécurité, il est possible de placer des dalles amortissantes au sol tout autour de la cabane, en particulier une cabane sur pilotis. Fabriquées en caoutchouc, elles sont spécialement conçues pour amortir les chutes et garantir des heures de jeux sans bobos !

Des questions ?

Vous avez des questions concernant le choix d’une cabane pour enfant ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris