Imprimer
trampoline enterré

Comment choisir son trampoline ?

Publié le 23 avr. 2019

Pour se défouler tout en restant chez soi, il est possible de faire du trampoline ! Pour vous assurer des heures de jeu en toute sécurité, un peu d’anticipation est nécessaire. Voici nos conseils pour choisir un trampoline.

Pour se défouler tout en restant chez soi, il est possible de faire du trampoline ! Pour vous assurer des heures de jeu en toute sécurité, un peu d’anticipa...

Voir

L’espace disponible pour un trampoline

trampoline springfree

Trampoline Springfree

L’espace disponible va conditionner le choix de votre trampoline de jardin. Commencez par prendre les mesures de l’espace où vous souhaitez installer le trampoline et ajoutez 2 m au minimum pour garantir une parfaite sécurité.

Sachez par ailleurs que si vous choisissez un trampoline de type « tapis » (avec une surface complètement lisse et faite d’un seul tenant), les sauts seront plus importants que pour un trampoline de type « filet » (la surface sur laquelle on saute n’est pas lisse, car elle est composée – comme son nom l’indique – d’un filet laissant passer de l’air). Il est donc nécessaire de vous assurer de l’absence d’éventuels obstacles en hauteur comme une avancée de toit ou des branches d’arbre.

La taille du trampoline d’extérieur

Si l’espace disponible est déterminant quant au choix de la taille d’un trampoline, il est essentiel de s’assurer qu’elle correspond aussi à ses futurs utilisateurs et à l’utilisation souhaitée. Ainsi :

- L’utilisation d’un trampoline est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans, en dehors des trampolines pour bébé conçu spécialement pour les enfants en bas âge.
- À partir de 4 ans, il est possible d’opter pour un petit trampoline avec filet d’un diamètre inférieur à 2,50 m.
- À partir de 6 ans, optez pour un trampoline avec filet de taille moyenne, soit 3,50 m environ.
- Enfin, à partir de 10 ans, le grand trampoline de plus de 4 m fera le bonheur des enfants, comme des adultes !

Les éléments de sécurité du trampoline

Divers éléments doivent être pris en compte pour un trampoline de jardin parfaitement sécurisé :

- La planéité du sol : l’espace choisi pour installer votre trampoline d’extérieur doit impérativement présenter un sol bien plat et stable.

- Le nombre de pieds : selon les modèles, la stabilité d’un trampoline est assurée par 3, 4, 5 voire 6 pieds pour les plus grands trampolines. Encore plus stable, le trampoline enterré offre également une grande solidité.

- Le système d’ancrage : pour fixer le trampoline au sol et le sécuriser même en cas de rafales de vent.

- Le filet pour trampoline : cet accessoire anti-chute est indispensable pour les enfants de moins de 10 ans. Optez pour un filet de sécurité aux mailles serrées et fermé par une fermeture éclair robuste.

- Le coussin du cadre : généralement en mousse de 20 à 30 cm d’épaisseur, le coussin de cadre pour protège les utilisateurs de tout accident en recouvrant le cadre et les ressorts du trampoline.

- La norme NF : pour vous assurer un trampoline conforme aux règles de sécurité, vérifiez bien la présence de cette norme avant votre achat !

Les accessoires pour trampoline

Il existe de nombreux accessoires permettant de profiter encore plus de votre trampoline d’extérieur :

- Pour varier les plaisirs, divers accessoires sont disponibles tels que des planches freestyle ou un panier de basket.
- Pour plus de confort et un accès facilité, il est possible d’installer un tapis antidérapant ou d’ajouter une échelle.
- Pour protéger votre trampoline des intempéries et prolonger sa durée de vie, pensez également à acquérir une bâche ou une housse.
- Enfin, pour déplacer aisément votre trampoline sans aide, par exemple pour tondre, optez pour des roulettes de déplacement.

Bon à savoir : si vous choisissez de pratiquer le trampoline pour vous défouler, sachez que vous travaillerez également votre endurance, votre capacité de concentration, la coordination de vos mouvements, votre souplesse, votre circulation sanguine et votre système cardiaque tout en brûlant vos graisses !

Vous avez des questions concernant le choix ou le montage d’un trampoline ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris