Imprimer
serre de jardin

Comment choisir sa serre de jardin ?

Publié le 18 sept. 2018

Une serre de jardin est un lieu idéal pour cultiver à l’abri en toute saison, protéger vos plantations des intempéries, ou même entreposer votre mobilier de jardin afin de créer une pièce de vie supplémentaire pour votre extérieur.

Une serre de jardin est un lieu idéal pour cultiver à l’abri en toute saison, protéger vos plantations des intempéries, ou même entreposer votre mobilier de jardin afin de créer une pièce de vie supplémentaire pour votre extérieur.


Choisir sa serre de jardin (vidéo)

Grâce à une serre de jardin, vous pourrez créer un micro climat dans un espace clos, protégé des conditions climatiques. On peut ainsi en profiter pour faire lever des graines plus précocement ou encore hiverner des plantes méditerranéennes.

Quelle surface choisir pour une serre ?

Mini serre : la taille idéale pour les petits budgets, mais également les balcons ou terrasses qui n’ont pas beaucoup de superficie. L’installation d’une serre de moins de 5m² pourra être un bon compromis pour les petits espaces, mais attention à ne pas entasser vos plantes qui ont besoin de respirer.

Serre de taille moyenne : entre 5 et 10m² , toutes les formes deviennent accessibles : serre tunnel, serre adossée ou murale… Vous aurez davantage de liberté dans l’utilisation que vous souhaitez en faire : serre à tomates, serre maraîchère ou simplement en tant que serre d’hivernage. Selon la structure choisie et la qualité de votre serre de jardin, les prix peuvent énormément varier.

Grande serre : si vous choisissez d’installer une serre supérieure à 10m² , pensez à l’entretien qu’il faudra lui dédiée chaque année. Une serre de grande taille sera plus difficile à chauffer, et prendra davantage de terrain dans votre jardin. Il ne faut donc pas négliger la surface prévue.

La taille de votre serre dépendra dans un premier temps du budget que vous souhaitez y accorder, ainsi que de la superficie disponible dans votre jardin.

Il est impératif d’effectuer une déclaration préalable de travaux en mairie avant l’installation de votre serre de jardin, si cette dernière dépasse une hauteur de 1,80m et qu’elle peut être utilisée comme une véranda.

Les différents types d’isolation

Selon le matériau et la forme de votre serre de jardin, la température pourra être particulièrement froide à certaines périodes de l’année et ne pas convenir à toutes les plantes. Il est important de définir le type d’isolation dont vous aurez besoin selon l’usage que vous souhaitez faire de votre serre.

Serre froide : destinée à la culture des plantes rudes aux conditions climatiques avant tout, la serre froide peut atteindre des températures comprises entre 0 et 15 degrés selon la saison.

Serre tempérée : grâce à la serre tempérée qui ne descendra pas sous les 5 degrés, vous pourrez abriter toutes sortes de plantes en hiver.

Serre chaude : munie d’un chauffage solide, les plantes tropicales trouveront leur bonheur dans une serre chaude avec des températures toujours supérieures à 18 degrés.

Quelle forme choisir pour ma serre ?

serre de jardin adossée

Serre adossée

Serre adossée

La serre murale ou adossée vous offrira un maximum de stabilité. Elle subira moins le vent, et s’avèrera donc plus facile à chauffer.

Pratique à installer même dans des petits espaces, c’est une des formes les plus appréciées. Cependant, la serre adossée vous offrira moins de luminosité qu’une serre traditionnelle.

serre de jardin tunnel

Serre tunnel

Serre tunnel

Aussi appelée serre tonneau, ou serre tunnel maraîchère, ce modèle est souvent utilisé pour les cultures potagères ou l’hivernage des plantes rudes.

Très plébiscitée pour sa facilité à être déplacée et montée, la serre tunnel sera cependant moins chaude que les autres, à cause de sa forte prise au vent et ne pourra abriter des plantes tropicales ou sensibles.

serre de jardin tradionnelle

Serre traditionnelle

Serre traditionnelle

Esthétique au milieu de votre jardin, la serre traditionnelle se caractérise souvent par sa forme de maisonnette.

Elle offre beaucoup de possibilités d’usage et de cultures différentes. Souvent en verre ou en polycarbonate, la serre traditionnelle est très lumineuse grâce à une bonne exposition au soleil et donc idéale si vous souhaitez installer une serre chaude.

Quel matériau choisir pour une serre de jardin ?

Dans un premier temps, veillez à choisir une structure solide pour votre serre. L’aluminium est un matériau idéal pour résister au vent (notamment pour les serres tunnel), et ne nécessite pratiquement aucun entretien. Alors que le bois pourra prendre l’humidité, et l’acier sera soumis à la corrosion s’il n’est pas bien entretenu.

En ce qui concerne les matériaux de la paroi, vous pourrez choisir de recouvrir simplement votre structure par une bâche de protection, ou encore un film plastique, pour les serres tunnel uniquement. Cependant, si vous décidez d’investir dans une serre de jardin aux parois plus «dures», les serres en verre et en polycarbonate seront plus adaptées :

La serre en verre (horticole ou trempé) : elle sera durable et très résistante. Grâce à sa transparence elle laissera passer le soleil sans difficulté tout en protégeant des UV. C’est le plus isolant des matériaux, idéal pour la construction de serres chaudes.

La serre en polycarbonate (simple ou double) : elle vous apportera plus de légèreté et donc de faciliter lors du montage, ainsi qu’une excellente résistance aux chocs. Il est possible de doubler une paroi en polycarbonate pour économiser encore plus de chaleur, mais pourra nécessiter un traitement UV.

Vous avez des questions concernant le choix d'une serre de jardin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris