Imprimer
installer une serre de jardin

Comment installer une serre de jardin ?

Publié le 18 sept. 2018

La serre de jardin est une véritable maison pour les plantes. Elle permet au jardinier de combler tous ses rêves : culture d’espèces délicates, anticipation des floraisons, récoltes dès le début du printemps et protection des plantes en fin de saison.

La serre de jardin est une véritable maison pour les plantes. Elle permet au jardinier de combler tous ses rêves : culture d’espèces délicates, anticipation des floraisons, récoltes dès le début du printemps et prot...

Voir

Quel emplacement pour ma serre ?

installation serre de jardin

Emplacement d'une serre de jardin

Dans un premier temps, veillez à ne pas installer votre serre de jardin trop proche d’arbres ou plantes de haies, qui pourraient causer des dégâts en attirant les insectes ou provoquer un entretien trop régulier à cause de fruits, feuilles ou chutes de résine se déposant sur les parois.

Il est préférable de laisser de l’espace autour de votre serre afin qu’elle ne soit pas trop ombragée. Cependant, si vous souhaitez l'abriter du vent et lui assurer davantage de stabilité vous pourrez choisir les serres adossées ou murales, à installer directement contre le mur de votre maison. L’aération reste cependant primordiale pour votre serre, attention à ne pas choisir un emplacement trop humide, où la corrosion, les insectes ou maladies des plantes pourraient se développer. Et enfin, pensez à dégager un accès facile à votre serre pour être au plus près de votre habitation, notamment si vous souhaitez y ajouter dans le futur une arrivée d’eau ou d’électricité.

Choisir la bonne orientation

Selon votre région et votre climat, l’orientation de votre serre aura une importance primordiale. Les climats moins avantagés devront veiller à profiter du moindre rayon de soleil pour pouvoir optimiser leurs cultures. Si vous choisissez d’installer une serre murale ou adossée, il faudra veiller à la placer sur un mur côté Sud de votre maison pour profiter au maximum de l’ensoleillement.

Pour l’hivernage des plantes sensibles, privilégiez une orientation Est-Ouest. Les grandes parois latérales de votre serre seront donc exposées Nord-Sud, pour tenter de profiter de l’ensoleillement toute la journée. A l’inverse, pour des cultures d’été, positionnez les grandes parois de votre serre au Nord et au Sud.

Installer une serre de jardin

Installez la serre dans un endroit bien dégagé du jardin. Pensez à garder de l’espace près de votre serre pour effectuer le montage aisément. Le sol de votre emplacement doit toujours être totalement plat, pour vous aider à fixer la structure correctement à l’aide d’une embase, d’un plancher en bois ou en béton.

Votre serre a besoin d’une bonne ventilation pour pouvoir être facilement refroidie, ou encore évacuer l’humidité qui aurait pu s’accumuler à l’intérieur. Il est essentiel d’avoir une porte, voire plusieurs, ainsi que des parois latérales obliques et fenêtres, pour créer facilement des courants d’air si besoin.

Quels aménagements pour ma serre de jardin ?

Pour vous faciliter l’utilisation de votre serre, il est important de prévoir un point d’eau à proximité. Pourquoi ne pas utiliser en plus, un récupérateur d’eau de toiture ? A l’intérieur, installez des étagères pour faciliter le rangement et éventuellement un chauffage. Un système électrique par rayonnement donne les meilleurs résultats dans les abris vitrés.

Vous souhaitez plus conseils sur l'installation d'une serre de jardin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris