Imprimer
guide achat spa

Comment choisir son spa ?

Publié le 19 déc. 2018

L’installation d’un spa à domicile est le moyen idéal pour profiter de délicieux moments de détente à domicile. Spa gonflable, à poser ou encastrable, carré ou rond, les nombreux modèles rendent aujourd’hui la relaxation accessible à tous !

L’installation d’un spa à domicile est le moyen idéal pour profiter de délicieux moments de détente à domicile. Spa gonflable, à poser ou encastrable, carré ou rond, l...

Voir

Spa : un atout détente et bien-être à domicile

Qu’il soit installé extérieur ou à l’intérieur, l’installation d’un spa à domicile est indéniablement synonyme de bien-être et de relaxation. La multitude de bulles d’air produites par une pompe spéciale appelée blower ainsi qu’une eau à 37-38 °C procurent en effet une agréable sensation de détente. À noter : pour éviter le refroidissement de l’eau par l’air, certains blowers sont équipés de réchauffeurs.

La combinaison d’aérojets et de buses d’hydromassage disposés dans le dossier du spa est quant à elle idéale pour bénéficier de massages relaxants et dénouer les tensions de la journée, seul ou en famille ! Certains spas équipés de LEDs qui permettent de créer une ambiance « coocooning », pour un pour moment de détente.

À noter : le spa ne doit pas être confondu avec une baignoire de balnéothérapie car, outre sa capacité plus importante, il assure la montée en température de l’eau et surtout son maintien. De plus, l’eau d’un spa est filtrée et traitée, ce qui permet de la conserver plusieurs mois.

Les différents modèles de spas

spa gonflable

Spa rond Miami AirJet

Le spa gonflable

C’est une nouvelle tendance du marché du spa. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez vous offrir une séance de relaxation à domicile. Ce modèle en PVC laminé est facilement transportable et simple d’utilisation. Équipé d’un système 3 en 1 qui contient le chauffage, le blower pour les aérojets et le groupe de filtration, il répond à la demande d’un grand nombre de clients.

Les atouts majeurs sont son prix et son poids à vide (environ 50 kg) qui permet de le déplacer facilement. Parmi ses inconvénients, on citera son manque de confort (pas de sièges thermomoulés) et son équipement basique.

Le spa à poser

Le spa à poser est un modèle rigide composé d’une cuve en acrylique et d’un entourage en bois ou en PVC imitant le bois. La machinerie est placée sous la cuve.

Utilisé dans un but de détente, ce spa présente une ergonomie conçue pour offrir des places confortables, assises ou couchées. Les buses d’hydromassage sont placées dans le dossier au niveau des lombaires, du dos ou des épaules.

Le spa encastrable

Le spa encastrable est une version évoluée du spa portable. Le confort intérieur de la cuve sera plus ou moins équivalent, mais ce modèle devra être intégré dans le sol, en extérieur ou en intérieur. Une installation dans une pièce dédiée au bien-être est tentante mais il faudra penser au système de ventilation ou prévoir un déshumidificateur. Un local technique pour loger les pompes, le filtre, le chauffage, etc., est impératif et permet de limiter les nuisances sonores.

Le spa carré et les autres formes de spas

Le spa carré est le plus répandu des spas à domicile, cette forme permettant une meilleure optimisation de l’espace. On peut cependant toujours positionner un spa dans un angle de pièce. Tous les modèles de spas existent dans cette forme. Certains préfèrent toutefois les spas ronds ou ovales, jugés plus conviviaux.

Les critères à prendre en compte avant d'acheter un spa

spa carré

Spa carré Hawaii Airjet

La taille

On a souvent la tentation de choisir un spa plus grand que nécessaire. Au moment de décider, il importe de prendre en considération non seulement le prix à l’achat, mais aussi le coût d’entretien (chauffage, eau et produits d’entretien).

Le poids

Bien que l’installation d’un spa soit en principe possible n’importe où, il faut tenir compte de certains paramètres : le poids (structure + poids de l’eau + poids des utilisateurs) et la parfaite planéité du sol.

Avec ou sans option ?

Pour ajouter aux bienfaits du massage dans un bain bouillonnant, d’autres techniques de relaxation sont proposées sur les spas :

- L'aromathérapie :

avec la diffusion d'huiles essentielles. Les senteurs parfument l’espace et sont choisies en fonction de l’effet recherché : relaxation, stimulation, apaisement.

- La chromothérapie :

avec l’intégration de LEDs de couleur pour varier les ambiances.

- La musicothérapie :

avec la diffusion de sons, musique ou même bruits de la nature.

La taille

On a souvent la tentation de choisir un spa plus grand que nécessaire. Au moment de décider, il importe de prendre en considération non seulement le prix à l’achat, mais aussi le coût d’entretien (chauffage, eau et produits d’entretien).

Le poids

Bien qu’un spa puisse en principe être installé n’importe où, il faut tenir compte de certains paramètres : le poids (structure + poids de l’eau + poids des utilisateurs) et la parfaite planéité du sol. Si vous souhaitez installer un spa sur une terrasse, veillez à bien vérifier le poids qu'elle pourrait supporter, le spa pouvant parfois peser près d'une tonne.

Le budget

L’achat d’un spa représente dans la plupart des cas un investissement important : jusqu’à quel point êtes-vous prêt à investir ? Le prix d’un spa varie généralement de moins de 500 € à plusieurs milliers d’euros.

Vous avez des questions supplémentaires sur l'achat d'un spa ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 240.

Sauvegarder dans une liste de favoris