Imprimer
piscine hors sol jardin

Comment installer une piscine hors sol ?

Publié le 27 sept. 2018

Les piscines hors sol permettent de profiter à moindre frais des plaisirs de l’eau dans son jardin. Elles peuvent s’installer sans l’aide d’un professionnel mais leur pose exige quelques précautions. Truffaut et UBBINK vous conseillent pour l'installation de votre piscine hors sol.

Les piscines hors sol permettent de profiter à moindre frais des plaisirs de l’eau dans son jardin. Elles peuvent s’installer sans l’aide d’un professionnel mais le...

Voir

Préparation du terrain

Il existe différents types de piscine : enterrées, semi-enterrées et les piscines hors sol. Parmi ces dernières on retrouve principalement les piscines autoportantes, tubulaires et les grandes piscines en bois. Pour ces 2 modèles, vous devez vous poser à peu près les mêmes questions avant d’installer votre piscine :

- Choisissez l'emplacement de votre piscine à l'abri du vent et loin des arbres (pour éviter de salir votre eau de feuilles mortes), et près d'un lieu d’écoulement afin d’éviter les éventuelles inondations. Préparez le terrain afin qu’il soit plat, lisse et ferme avant de monter votre piscine hors sol.

- Votre piscine doit être équipée d’un système de filtration afin d’éviter la prolifération d’algues. Le filtre doit être raccordé à une alimentation électrique protégée par un différentiel 30mA en tête de ligne. Pensez à placez le skimmer face aux vents dominants.

Montage d'une piscine hors sol en bois

1. Le montage de la piscine sur une dalle de béton est obligatoire, pour sa stabilité, et pour la validation de la garantie. Son épaisseur varie de 10 à 20 cm en fonction du modèle choisi.
2. Le montage des piscines octogonales s'effectue par emboitement type chalet.
3. Pour les piscines octogonales allongées, un ou plusieurs berceau(x) métallique(s) viennent consolider durablement la structure de la piscine.
4. Pour les piscines rectangulaires, les parois sont formées de madriers courts (150 cm) en appui sur des poteaux assurant la rigidité de l'ensemble.
5. Les parois se forment par succession de cet ensemble madiers / poteaux.

installer piscine hors sol

Piscine hors sol

Installation d’une piscine autoportée ou tubulaire

1. Choisissez une surface plane de votre terrain, exposée au soleil.
2. Prévoyez une arrivée d’eau à proximité pour remplir la piscine, ainsi qu'un raccordement électrique.
3. Procédez à l’installation : posez la bâche de protection sur le sol, gonflez le boudin (pour une piscine autoportée), remplissez la piscine d’eau.
4. Installez les accessoires : système de filtration, échelle…

Conseils de sécurité

Nous vous conseillons ces quelques dispositifs de protection :

- Les barrières de protection, dont la hauteur minimale entre les deux points d’appui doit être de 1,10 m (hauteur qu’un enfant de 5 ans ne peut franchir). Cependant certaines piscines peuvent être partiellement enterrées. Dans ce cas, la barrière de sécurité est obligatoire. Pensez aussi aux systèmes d’alarme avec détecteur de chute et d’immersion.

- Des couvertures de sécurité : seules les couvertures rigides représentent une véritable sécurité, contrairement aux souples qui n’ont qu’un rôle de protection thermique et hygiénique. Cependant, ces dispositifs ne se substituent en aucune façon à la surveillance des adultes. Ils constituent une aide à la vigilance.

La mitoyenneté

- Une distance de 3 m est obligatoire entre votre piscine et les propriétés voisines.
- Pensez à retirer l’échelle de sécurité pour piscines hors sol après chaque utilisation.
- Prêtez attention, lors de vos plongeons, à ne pas déranger le voisinage.
- Le liner est une membrane souple mais fragile : il est donc recommandé de ne pas utiliser d’objets coupants ou pointus.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant la mise en place d’une piscine hors sol dans votre jardin ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420 ou à vous rendre dans votre magasin Truffaut le plus proche.

Sauvegarder dans une liste de favoris