Imprimer
entretien fraisier

Comment entretenir des fraisiers ?

Publié le 28 août 2018

Pour déguster des fraises savoureuses tout l’été rien de plus simple. Aménagez une plantation de fraisiers dans votre potager ou sur votre balcon. Le fraisier est très simple à faire pousser et vous profiterez de ses récoltes pendant plusieurs années.

Pour déguster des fraises savoureuses tout l’été rien de plus simple. Aménagez une plantation de fraisiers dans votre potager ou sur votre balcon. Le fraisier est très simple à faire pousser et vous profiterez de ses récoltes pendant plusieurs année...

Voir

Bien entretenir ses fraisiers en vidéo

Vous pouvez commencer à planter vos fraisiers dans le jardin à partir du mois d'avril ! Sachez que les fraises peuvent aussi bien être cultivées en pot. Dans tous les cas, il faudra limiter le contact des feuilles avec la terre et supprimer celles qui sont abîmées ou malades. Arrosage, paillage du sol, amendement, désherbage... retrouvez dans cette vidéo toutes les astuces pour un entretien réussi de vos fraisiers.

Au printemps

On effectue un binage entre les rangs de culture. On peut également apportez de l’engrais pour potager, riche en matières organiques. Pour favoriser l’enracinement et le bon développement végétatif, il est possible de couper les hampes florales dans les mois qui suivent la plantation. En procédant ainsi, vous fortifierez vos plants.

Pendant la période de croissance

En cours de culture, les stolons devront être coupés. Les stolons sont les longues tiges rampantes qui se forment au niveau du pied principal et qui s’enracinent et qui puisent abondamment dans les ressources de votre fraisier. Pour se prémunir de l’appétit vorace des oiseaux, il est recommandé d’installer des filets au-dessus des plants ou d’accrocher des CD à des piquets.

En été

Arrosez régulièrement en évitant de mouiller le feuillage et les fraises.

En automne/ hiver

En automne on supprime les feuilles abîmées ou sèches. On élimine aussi les drageons ainsi que les stolons. En hiver, pour protéger ses fraisiers, on peut installer un paillage naturel ou en plastique. Paillez votre plantation de fraisiers permettra de maintenir un bon degré d’humidité et empêchera les mauvaises herbes de pousser.

Arrosage des fraisiers

Le fraisier est très gourmand en eau et aussi très sensible aux excès ou manques d’eau. Les fraisiers devront être régulièrement arrosés, chaque jour, en cas de fortes chaleurs. Néanmoins, l’excès d’eau est néfaste. Il convient donc d’arroser de manière répétée et limitée. Privilégiez plusieurs petits arrosages dans la journée à un seul important.

En été, il est préférable d’arroser le matin ou le soir. Évitez également d’arroser le feuillage ou les fraises. Il convient d’arroser le pied du plant.

Maladies et ravageurs du fraisier

Escargots et limaces

Détection : au printemps et en automne, des trous dans les feuilles et les fruits sont visibles. Des traces de mucus trahissent également la présence des escargots et limaces. Actions : disposez un paillis d’aiguilles de pin ralentira leur progression. Des granulés biologiques anti limaces à épandre sont également un bon moyen de se débarrasser de ces gêneurs.

Mildiou

Détection : avec le printemps le mildiou peut apparaître. Les tiges flétrissent, le feuillage est constellé de taches brunâtres et les racines pourrissent. Actions : pour endiguer la propagation du mildiou retirez les plants malades. Les sols lourds, mal drainés ainsi qu’une trop forte humidité ou une eau stagnante vont favoriser le développement du mildiou. Aérer votre terrain, paillez votre plantation, espacez les fraisiers, évitez d’arroser le feuillage et privilégiez la culture sur butte.

Comment prévenir et traiter le mildiou ? (vidéo)

Botrytis ou pourriture grise

Détection : du printemps à l’automne, les fruits, le feuillage brunissent et pourrissent. On peut observer un duvet gris.

Actions : il convient de couper les parties malades de la plante. Arrachez le plant si l’infection n’est pas enraillée. Paillez le sol pendant la floraison permettra d’isoler les fraises de l’humidité. Pensez aussi à arroser au pied du plant, sans mouiller le feuillage ou les fruits. Privilégiez un espace de culture bien exposé, où l’air circule facilement et avec un sol bien drainant. Vaporisez à l’aide d’une décoction de prêle ou de bouillie bordelaise.

Questions / réponses

Pourquoi mes fraises sont petites ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que des fraises ne grossissent pas. Une bonne exposition au soleil permettra aux fruits de bien se développer. Proscrire les engrais à base d’azote, un excès d’azote va largement freiner la croissance des fruits. Des feuilles trop grandes sont signes d’un excès d’azote. Pratiquer la rotation des cultures, au bout de quelques années le sol sera considérablement appauvri. Tous les 3 ans environ, il convient de faire pousser ses fraisiers à un autre endroit.

Pourquoi mes fraises pourrissent ?

Les fraisiers sont très sensibles aux excès d’eau. Une humidité stagnante, l’alternance entre chaleur et humidité ainsi que le manque d’aération vont y contribuer. En premier, il faut supprimer les parties atteintes de la plante : feuilles, fruits, fleurs. Vous pouvez vaporiser vos plants avec une décoction de prêle. Un paillis en plastique peut également favoriser la pourriture. L’eau s’accumule en dessous et la terre a du mal à sécher et à respirer. Privilégier un paillis en aiguilles de pins. Une culture sur butte améliorera aussi le drainage et l’écoulement de l’eau. Enfin, un substrat léger, composé de sable ou de compost est à privilégier.

Pourquoi mes fraisiers ne donnent pas de fraises ?

Vérifiez que toutes les conditions pour assurer à vos fraisiers un bon développement soient remplies : une terre riche et bien drainée, une exposition ensoleillée, des arrosages réguliers. Plantez vos fraisiers en automne est la certitude d’avoir au printemps prochains des plantes vigoureuses.

Pourquoi mes fraises ne sont pas sucrées ?

Des fraises fades ou acides peuvent être la conséquence d’un sol pauvre. Dans ce cas, il convient d’amender sa plantation avec du compost ou du fumier. Un trop plein d’eau peut également entraîner une perte de goût. Espacez vos arrosages.

Vous avez d'autres questions sur l'entretien des fraisiers ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris