Imprimer
arbres petits fruits

Quels petits fruits au jardin ou au balcon ?

Publié le 17 sept. 2018

Les petits fruits recèlent de saveurs exquises qui feront la joie de tous les gourmets. Peu exigeants, ils peuvent être cultivés au jardin comme au balcon, en terre comme en pot. A planter dès cet automne pour de folles dégustations gourmandes à venir !

Les petits fruits recèlent de saveurs exquises qui feront la joie de tous les gourmets. Peu exigeants, ils peuvent être cultivés au jardin comme au balcon, en terre comme en pot. A planter dès cet automne pour de folles dégustations gourmandes à ven...

Voir

La fraise

Variété de petits fruit le fraisier

Fraises

Variétés

Il existe 2 types de fraisiers, le fraisier remontant offrant plusieurs récoltes, le fraisier non-remontant qui fructifie une fois durant la saison.

Plantation

Suivez nos conseils pour bien planter votre fraisier !

Conservation et utilisation des fraises

Conservation

Les fraises se conservent au frais au réfrigérateur 2 à 3 jours ou à congeler.

Utilisations

Les fraises se dégustent sous plusieurs formes, natures saupoudrées de sucre, en confiture, en soupe, en smoothie, en pâtisserie.

La groseille

Variété de petits fruits groseillier

Groseilles

Variétés

Il existe 2 types de groseilliers, le groseillier à grappes dont les fruits poussent en fines grappes et le groseillier à maquereau voit ses fruits pousser directement sur la branche.

Plantation

Le groseillier peut se planter en pot ou en pleine terre. Découvrez comment planter un groseillier en vidéo !

Récolte, conservation et utilisation du groseillier

Récolte

De juin à juillet. A cueillir à maturité dès qu’elles se détachent facilement.

Conservation

A conserver au frais au réfrigérateur 3 à 5 jours ou à congeler.

Utilisations et recettes

Nature, coulis, sirop, sorbet, salade, tarte. Agrémenter vos apéritifs et pâtisseries.

Le myrtillier

Variété petits fruits myrtillier

Myrtilles

Variétés

Il existe 2 types de myrtilles, les myrtilles à faible développement comptant les variétés essentiellement récoltées dans la nature et les myrtilles à grand développement, mieux adaptées à une utilisation en culture.

Plantation

Le myrtillier se plante en pot ou en pleine terre.

Récolte et utilisations des myrtilles

Récolte

Les myrtilles se dégustent en été, d’août à septembre. Les fruits ne mûrissant pas tous en même temps, il convient de procéder à des cueillettes successives, lorsque les myrtilles sont d’un bleu foncé.

Utilisations

Confitures, tartes, salades de fruits, sorbets, liqueurs

Le framboisier

Variétés de petits fruits framboisier

Framboises

Variétés

On distingue 2 types de framboisiers, les framboisiers remontants qui fructifient deux fois et les framboisiers non remontants qui fructifient une seule fois de manière abondante.

Plantation

Les framboisiers peuvent se planter en pot ou en pleine terre.

Récolte, conservation et utilisation des framboises

Récolte

Les framboisiers remontants produisent des fruits de la fin juin aux premières gelées. Les non-remontants ne produisent des framboises que de juin à juillet. Les framboises sont à point lorsqu’elles sont bien rouges et qu’elles se détachent facilement de la tige.

Conservation

La framboise est un fruit fragile qui ne peut être conservé au réfrigérateur plus de 48 heures. Par contre, elle se congèle très bien.

Utilisations

Crue, nature ou au sucre, en pâtisseries, en jus, en coulis, en sorbets, en confiture, en gelées ou pour parfumer le vinaigre.

Le mûrier

variétés de petits fruits mûrier

Mûres

Variétés

On distingue 2 types de mûres, les mûres sauvages, fruits de la ronce et les mûres de jardin issues du mûrier. Les mûres peuvent être rouges ou noires. Choisissez les variétés qui correspondent le mieux à votre jardin et à vos envies.

Plantation

Le mûrier peut être installé contre un mur ou en haie pour une récolte abondante. Il est conseillé de le planter dans un endroit peu fréquenté car ses fruits tachent lorsqu’ils tombent à maturité. La culture en pot est déconseillée. Le mûrier se plante de préférence à l’automne.

Récolte, conservation et utilisation du mûrier

Récolte

Les mûres arrivent à maturité en septembre. Cueillez les fruits bien mûrs, très colorés. Un fruit bien mûr tombe tout seul dans la main quand on le touche.

Conservation

Les mûres sont à placer au congélateur.

Utilisations et recettes du mûrier

Les mûres se mangent fraîches ou cuites en gelée. Elles peuvent également se déguster en tartes, en sirops ou en confitures.

Le cassissier

Cassissier

Cassis

Variétés

Il existe 3 variétés de cassissiers, les cassissiers précoces qui produisent des fruits de fin juin à début juillet. Les cassissiers de moyenne saison produisant des fruits à la mi-juillet. Les fruits des cassissiers tardifs apparaissent à la fin juillet.

Plantation

En pleine terre ou en pot. Plantez au moins 2 variétés différentes pour assurer une bonne fécondation des fleurs. Pour une plantation en pot, choisissez des contenants profonds et de plus de 30 cm de côté.

Récolte, conservation et utilisation du cassissier

Récolte

La fructification des cassissiers intervient 2 ans après la plantation. Les cassis se récoltent quand toutes les baies de la grappe sont mûres. Les grappes de cassis mûres se coupent, à la main ou aux ciseaux, dès la première quinzaine de juillet avant que les fruits ne tombent.

Conservation

Au congélateur ou au frais pendant 1 semaine.

Utilisation

Confitures, gelées, coulis, sirops, liqueurs, pâtisseries.

La caseille

variétés petits fruits caseille

Caseille

Variétés

Il existe près de 150 variétés de caseilles.

Plantation

La caseille se plante dans tous les types de sol à condition qu’il soit frais et bien drainé.

Récolte, conservation et utilisation de la caseille

Récolte

La récolte s’effectue en juillet. Le fruit est à maturité lorsqu’il est noir uniformément et que sa texture est souple lorsqu’on le touche. La caseille se détache très mal de son pédoncule, il est conseillé de couper la grappe plutôt que de tirer sur la baie.

Conservation

Les fruits peuvent se conserver pendant 1 semaine, au frais ou au congélateur.

Utilisations

La caseille se consomme nature et peut également être utilisée pour les confitures, les sorbets ou encore les gelées.

La vigne

Variete petits fruits vigne

Raisin

Variétés

On distingue 3 grandes variétés de raisins, les variétés noires, les variétés blanches et les variétés rouges ou rosées.

Plantation

La vigne se plante idéalement à l’automne afin de permettre un bon enracinement avant les rigueurs hivernales et de favoriser la reprise au printemps.

Récolte, conservation et utilisation de la vigne

Récolte

La récolte des vignes se fait de septembre à octobre.

Conservation

Le raisin est un fruit fragile ne pouvant se conserver au réfrigérateur pendant 5 jours environ.

Utilisations

Les raisins peuvent servir pour l’élaboration de jus de fruit, de tartes ou peuvent être consommés natures accompagnés avec du fromage blanc.

L’abre à kiwi ou actinidia

variétés petits fruits kiwi

Kiwi

Variétés

Les kiwis se déclinent sous 3 grandes variétés, les variétés mâles pollinisatrices, les variétés femelles et les variétés auto fertiles.

Plantation

L’actinidia est une plante grimpante qui a besoin d’un support pour se développer : avec un tuteur ou contre un mur.

Récolte, conservation et utilisation du kiwi

Récolte

Les kiwis se récoltent à l’automne avant le gel et le plus tard possible pour un taux de sucre maximum.

Conservation

Ce fruit se conserve bien au frais ou à température ambiante. Jeune, il peut se conserver pendant trois à quatre semaines au réfrigérateur. Mûr, il se conservera pendant 7 jours au frais.

Utilisations

Le kiwi pourra se déguster frais, dans une salade de fruits, ou en tarte salée ; cuit gratiné ou poêlé.

Des questions ?

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter, nos conseillers vous apporteront une réponse personnalisée.

Plantation des arbustes à petits fruits

Exposition

Tous les petits fruits apprécient le soleil (excepté la myrtille) et s’adaptent à tous les sols bien drainés et non calcaires.

Sol

Tous les arbustes à petits fruits ont sensiblement les mêmes besoins concernant le sol. Facile d’entretien, ils présentent une capacité d’adaptation à différents profils de terrain à l’exception cependant des situations extrêmes (grande sécheresse, humidité stagnante, excès de calcaire).

Où planter les petits fruits ?

Les petits fruits peuvent se planter presque partout : au potager, dans les massifs d’arbustes, en pot sur un balcon ou une terrasse pour une cueillette à portée de main.

Quand planter les petits fruits ?

Les arbustes à petits fruits se plantent idéalement à l’automne mais il est également possible de le faire au printemps, hors des périodes de gelées.

Comment planter les petits fruits ?

petits fruits planter en terre

En terre

A la plantation, il est conseillé de planter vos arbustes à petits fruits dans un endroit ensoleillé, légèrement ombragé et protégé du vent. Chaque variété d’arbustes à petits fruits nécessite des apports d’humus sont à prévoir à la plantation, puis chaque année en entretien. Si vous souhaitez planter plusieurs variétés, il est conseillé de les espacer d’environ 1 mètre.

Seule la myrtille présente la particularité de ne porter ses fruits que dans un sol acide, comme pour les azalées ou les rhododendrons, avec lesquels, on peut les associer dans un massif. En terre au jardin ou en bac, un apport de terre de bruyère lui est donc indispensable.

En pot

La plupart des arbustes à petits fruits sont tout à fait adaptés à la culture en bac. Les fraisiers, framboisiers, myrtilliers, cassissiers ou encore les vignes sont parfaits pour une plantation en pot.

Il est conseillé de prévoir des contenants d’environ 50 cm de profondeur environ. Pensez à les drainer au fond à l’aide de billes d’argile ou encore des tessons de poterie. Fournissez un substrat riche composé à parts égales de terre de jardin et de terreau de plantation (terre de bruyère pour les myrtilles).

Entretien des arbustes à petits fruits

Un paillage est également à prévoir ainsi que des arrosages en période estivale et au cours des printemps secs pour maintenir la fraîcheur du sol.

Planter différentes variétés de myrtilles sera idéale pour panacher les saveurs et étaler les périodes de récolte.

Vous avez des questions concernant la culture et l'entretien de petits fruits ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris